Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- A la Une : Programme Sokrates 

Depuis 2002 (circulaire n° 2002-017), il a été demandé que chaque projet d'établissement intègre l'ouverture à l'international en fonction de sa spécificité, de celle du bassin et de celle de l'académie. Ce projet rassemble les équipes pédagogiques de toutes disciplines qui souhaitent ouvrir l'établissement aux enjeux internationaux et plus particulièrement européens de notre société. L'accent mis sur les langues, le plan d'action pour la mobilité des élèves, des enseignants et des personnels, les échanges et projets pédagogiques, géographiques ou virtuels menés entre classes de différents pays sont autant d'exemples préparant les futurs citoyens à regarder au-delà.
La stratégie d'ouverture à l'Europe et à l'international de l'établissement s'inscrit avec celle du bassin et de l'académie en cohérence avec la politique définie par le recteur et coordonnée par la délégation académique aux relations internationales et à la coopération (DARIC).
Les priorités nationales que constituent aujourd'hui, et à tous les niveaux, la maîtrise des langues étrangères, des technologies de l'information et de la communication, la mobilité, la capacité à s'adapter aux évolutions de la société et du monde de l'emploi, la formation à la citoyenneté européenne, et la formation tout au long de la vie doivent conduire chacun à utiliser toutes les ressources du programme Socrates pour compléter les dispositifs d'ouverture à l'international et, au-delà, pour atteindre ces objectifs.
Le programme européen Socrates est le champ privilégié de la mise en oeuvre de la politique communautaire à laquelle il apporte son appui. Par l'éventail des actions qu'il propose et les publics auxquels il s'adresse, il offre aux personnels, aux établissements et aux académies la possibilité d'entreprendre des projets européens qui peuvent sans difficulté s'articuler et enrichir leur activité pédagogique quotidienne.
En effet, différents types de projets sont possibles selon le niveau des élèves et le type d'établissement.
Les modalités de candidature ainsi que le calendrier sont consultables dans le BO n° 44 du 2 décembre 2004.
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/44/MENC0402524C.htm

Partenaires

Nos annonces