Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- Le cadre européen commun de référence 

Une synthèse du cadre européen commun de référence, fait par M. Halberstadt IA-IPR:
Le Cadre européen commun de référence a été publié par le Conseil de l‘Europe en 1998. Il a été élaboré par une commission d'experts de l'enseignement des langues vivantes. Il est le fruit d'une réflexion qui a débuté au sein de la commission « Langues vivantes » au début des années 70.
Le titre traduit les intentions des auteurs :
- Un cadre : créer un document de cadrage pour aider à la mise en place d'une politique de langues vivantes cohérente et concertée au sein des états membres tout en assurant la transparence et la lisibilité des programmes d'enseignement. Si le cadre ne privilégie pas une doctrine particulière de l'apprentissage, il plaide résolument pour une approche « actionnelle ».
- européen : le Conseil de l'Europe compte 46 états membres. Le résultats de ses travaux (résolutions, publications, etc.) ne sont pas contraignants pour les états qui sont libres d'intégrer les propositions pour leur propres besoins. Avec le Cadre européen commun de référence le Conseil de l'Europe souhaite contribuer au plurilinguisme et au respect des langues et des cultures. L'apprentissage de plusieurs langues européennes permet le développement personnel des citoyens et est une clef pour la mobilité à l'échelle du continent européen.
- commun : le Cadre dégage des axes utilisables pour tous les contextes d'apprentissage. Il est conçu pour les professionnels de l'enseignement et doit également permettre l'élaboration d'outils pour le grand public. Les descripteurs des niveaux doivent permettre d'identifier et évaluer les compétences en langue.
- de référence : Le texte se propose d'établir une base de référence autour des trois objectifs annoncés sur la page de couverture : apprendre - enseigner - évaluer. Il ne s'agit pas d'un référentiel d'apprentissage qui pourrait être proposé par les programmes nationaux.
Pour lire l'intégralité de la synthèse:
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/langues/animations/cadre.htm

Partenaires

Nos annonces