Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- Journée internationale sur l'apprentissage des langues en 6ème 

"Comment articuler et mettre en cohérence deux disciplines voisines mais très cloisonnées au collège, le français et la langue étrangère ? Quelles approches, quels contenus, quels dispositifs peuvent faciliter la compréhension et la construction des énoncés en langue étrangère tout en contribuant à améliorer la maîtrise du français écrit (orthographe et syntaxe) ?" L'équipe INRP Adis2.Icar a organisé le 12 mai à Paris une "Journée internationale d'étude pour aborder la question de la didactique des langues en 6ème"

Le compte-rendu est maintenant en ligne et les contributions militent en faveur du "modèle ARB". "Immédiatement exploitable dans n'importe quelle langue, il vise le développement des compétences métalinguistiques indispensables à la maîtrise d'une langue qu'il s'agisse du français ou d'une L2. Le modèle ARB représente alors un savoir opératoire, partagé entre enseignants et élèves, un construit commun à toutes les langues enseignées, que chaque enseignant peut s'approprier très vite pour l'utiliser en cours. D'autre part, ce modèle contribue à développer chez l'apprenant des stratégies favorisant la « compétence à communiquer langagièrement » définie dans le Cadre européen commun de référence". La journée a été l'occasion de faire connaître plusieurs expériences : valise pédagogique pour l'apprentissage du FLE, remédiation en 3ème à l'aide du schéma ARB par exemple.

Pour Line Audin, interrogée par le Café, avec la méthode ARB, "en gros, il s'agit d'entraîner les élèves a retrouver la relation essentielle (ARB) correspondant à la "réalité" qui est évoquée par l'interlocuteur (en compréhension) ou a laquelle ils veulent renvoyer (en expression). Le ARB est une espèce d'intermédiaire, de sas entre le monde la "réalité" et celui de la langue".
http://www.inrp.fr/colloques/journees_etude/2005_2006/CRLV12mai.pdf

Partenaires

Nos annonces