Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- L'oral au bac STG dans le B.O. 

Ca y est, le document est paru! On a attendu, mais je trouve que le résultat est satisfaisant et répond avec précision aux questions que nous nous posions. J'ai noté en particulier:
le contenu de l'épreuve: "- une évaluation terminale de la compréhension écrite et de l'expression écrite prévue dans le calendrier national de l'examen ; (comme avant)
- une évaluation de l'expression orale, organisée pendant le temps scolaire."
(10 mn préparation, 10 mn passage : 5 en PPC, 5 en interaction)
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2006/42/42.pdf

Epreuves écrites

Il n'y aura pas d'annales zéro, mais l'épreuve écrite ne diffère guère de celles des années précédentes. Cependant, on comprend mieux comment préparer les élèves car le contenu de l'évaluation de la comprehension écrite est précisé, à la fois par le type de document qui sera présenté et par le type de tâches qui seront proposées. Est aussi précisé ce que l'on attendra en expression écrite.

- Le texte
ce sera un "texte emprunté à des oeuvres littéraires ou à la presse écrite, qui renvoie à telle ou telle des notions du programme culturel de la classe terminale sans exiger des connaissances trop spécifiques. Ce texte peut être narratif, descriptif, ou argumentatif ; il peut comporter du dialogue. Il est rédigé dans une langue accessible sans lexique spécialisé.
Sa longueur n'excède pas 50 lignes (une ligne comprenant 70 signes environ y compris les blancs et ponctuations).

- Programme culturel
Notez la référence au programme culturel qui est "le rapport au monde" et qui comprend 4 axes:
- identités (construction par identification ou par rupture)
- interdépendances (voulues ou imposées, refusées)
- conflits (types de conflits ou de solutions/résolutions)
- contacts des cultures (exploration, muticulturalité, métissage, etc.)
vous y verrez aussi l'accent mis sur l'utilisation du support iconographique, avec ses codes et l'implicite qu'il renferme souvent. (ça, c'est plutôt pour la production orale.)
Vous retrouverez le détail sur le programme (commun à toutes les éries générales et technologiques) dans le B.O. de référence (hors séries n°5 du 9 septembre 2004):
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2004/hs5/lv_terminale.pdf ]

- Les questions
- Les tâches proposées à la suite du texte viseront à vérifier l'aptitude du candidat à:
a) identifier le document et son sujet, et comprendre les informations essentielles (ou évènements)
b) comprendre les conclusions d'une argumentation, les liens logiques et chronologiques, les motivations et réactions des personnages ou du narrateur
c) percevoir l'implicite ou les détails

- L'expression écrite
- "L'expression écrite (sur 10 points, au demi-point près) est évaluée à l'aide de tâches diversifiées et graduées, correspondant à deux niveaux différents de compétence." (B1 et B2)
B1 : "le candidat devra rédiger un texte simple et construit, prenant appui sur" le texte.
B2 : " Le candidat devra construire une argumentation personnelle à propos d'un thème en relation avec le texte"
[ Le nombre de mots n'est pas précisé, mais je suppose que l'on peut se baser sur les épreuves des années antérieures, c'est à dire environ 200 mots répartis entre deux sujets (80/120 par exemple). Je crois que l'expression "tâches diversifiées et graduées" ne recouvre rien de plus compliqué, mais peut-être les concepteurs de sujets auront-ils des idées plus originales... Par ailleurs, la référence aux deux niveaux de compétence peut aussi se référer aux niveaux B1 pour LV2 et B2 pour LV1, auquel cas un seul sujet d'expression écrite serait possible.]

Epreuves orales

- Epreuve de production orale
[ L'épreuve orale est bien décrite en p24. Elle concerne les LV1 et LV2, se déroulera dans l'établissement au début du 3ème trimestre mais avec un enseignant qui n'est pas celui du candidat.
L'examinateur (non, ils disent "le professeur") propose deux documents au choix (au cas où l'un d'eux m'inspire pas le candidat). Ces documents peuvent être de natures variées: image publicitaire, dessin humoristique, photographie, reproduction d'une oeuvre plastique, citation, proverbe, aphorisme, question invitant le candidat à prendre position sur une question d'actualité ou un phénomène de société, slogan, titre d'article de presse, etc.
Les modalités de l'épreuve orale sont décrites précisément en p28:
- constitution d'une banque académique de sujets, et en plus : "Des pistes de relance possible seront fournies aux examinateurs avec les documents retenus dans la banque académique, afin d'éviter la disparité des attentes d'un examinateur à l'autre."
et une grille d'évaluation est fournie en p29. [ Je pense qu'il sera intéressant d'entrainer les élèves sur la base de cette grille, et qu'ils en aient connaissance afin de se préparer au mieux.]

- Oral du second groupe
la p26 précise les modalités de l'épreuve orale du second groupe : comme avant, 20 mn préparation, 20 mn passage, mais le candidat ne présente qu'une liste de trois documents (visée par le prof et l'établissement). le reste est comme avant : l'examinateur choisit un des trois documents, le candidat présente le document et en discute (le par coeur est exclu) puis dialogue avec l'examinateur.L'examinateur peut aussi faire lire ou même traduire un passage.

- Expérimentation de l'épreuve de comprehension orale
Cette partie de l'examen ne sera finalement mise en place que dans les établissements volontaires et la note rentrera simplement dans la moyenne du troisème trimestre et ne comptera pas pour l'examen cette année. Elle est décrite en détail p 30 et31. Les expérimentations se dérouleront dans les établissements volontaires entre le 10 et le 16 mai 2007. Des protocoles de comprehension orale seront fournis aux établissements par le rectorat, les textes et les questionnaires (différentes pour les LV1et LV2) seront nationaux. L'épreuve dure 20 mn, le texte dure 90 à 120 secondes, il est diffusé trois fois, à 3 mn d'intervalle. Les élèves ont 3 mn pour lire les questions avant la première diffusion, et 3 mn pour compléter leurs réponses après la dernière audition. Tout (y compris les blancs) est enregistré sur le support fourni par le ministère.


Collaboration pour l'entrainement à l'épreuve de comprenhension orale
Les infos ci-desus vont nous permettre d'entrainer nos élèves avec plus de précision. Reste à trouver les supports audio et constuire les questionnaires....
Les collègues de la liste e-Teach ont devancé nos attentes! Yvan Baptiste a mis sur son site le résultat de ce travail collaboratif, qui est toujours en construction. Pour l'instant, vous y trouverez 35 textes audio ( de 30s à 3 mn) avec des scripts et parfois des worksheets. N'hésitez pas à prendre contact avec Yvan et à enrichir cette base!
http://www.franglish.fr/stgaudio/
vous trouverez l'adresse d'Yvan sur la page d'accueil de son site ( qui contient bien d'autres ressources intéressantes!)
http://www.franglish.fr/

Partenaires

Nos annonces