Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Rentrée 2007 

La circulaire de rentrée 2007 est parue : elle prévoit ce qui va se mettre en place pour l'année 2007-2008.

 

"La rénovation de l’enseignement des langues vivantes étrangères (LVE) se poursuit. En loi de finances, un indicateur mesurera la proportion d’élèves ayant atteint en langue étrangère le niveau A1 du cadre européen en fin d’école et un autre le niveau B1 en fin de collège. Les plans académiques de formation doivent permettre à tout enseignant de langue de bénéficier, au plus sur 3 ans, d’une action de formation à l’enseignement des 4 compétences langagières, avec une priorité pour les compétences à l’oral, et à leur évaluation. L’apprentissage de la première langue vivante étrangère pourra commencer progressivement en CE1 et l’apprentissage de la seconde langue vivante étrangère pourra se développer progressivement en classe de 5ème dans un cadre expérimental.
Dans le premier degré, il convient de mobiliser toutes les compétences existantes en LVE chez les personnels enseignants, notamment ceux qui disposent d’une habilitation à enseigner une langue vivante étrangère. Le taux de prise en charge de l’enseignement des langues étrangères par les maîtres du premier degré devra être porté à 90 % en 2010.
Par ailleurs, l’effort en faveur du développement de l’enseignement de l’allemand doit être poursuivi de manière à atteindre les objectifs fixés, à l’horizon 2010 (13,6% d’élèves apprenant l’allemand à l’école et 19,4% dans les collèges et lycées). Dans le cadre de la diversification de l’offre en langue étrangère, l’ouverture de sections de langue orientale en chinois sera encouragée, l’objectif consistant à augmenter de 20 % le nombre de sections européennes et de langues orientales d’ici 2010.
Enfin, un dispositif de certifications menées en partenariat avec un organisme étranger et correspondant au niveau B1 du cadre européen de référence pour les langues vivantes se mettra peu à peu en place. Pour ce qui concerne la langue allemande, on visera à l’élargissement progressif de la certification expérimentée depuis 2006.
Les élèves des voies générale, technologique et professionnelle seront aussi concernés par la mise en œuvre du socle chaque fois que sa maîtrise n’aura pas été validée au collège.
Les groupes d’experts de la voie professionnelle travaillent à mettre en évidence dans les programmes publiés en 2002 pour les CAP les éléments constitutifs du socle : le résultat de leurs travaux devrait aussi pouvoir être publié au printemps 2007. Compte tenu de leur publication plus ancienne, les programmes de BEP nécessitent une révision plus importante, qui aboutira ultérieurement
."

 

La circulaire complète au B.O.
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/3/MENE0700047C.htm

 

Le plan sur le site du ministère

http://www.education.gouv.fr/cid206/plan-en-faveur-d-une-meilleure-maitrise-des-langues.html

Par reymond , le .

Partenaires

Nos annonces