Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

 Ils ont leur site personnel : première partie (suite dans le N°4 du Café!) 

- J. Kochna

Un site personnel qui vaut le surf : Jacques Kochna a le mérite de nous proposer quelques didactisations très intéressantes qui sont le fruit d'une réflexion pédagogique moderne. Il nous propose des unités complètes autour d'un thème ou un texte, d'où un gain de temps considérable pour le collègue qui y puiserait un cours. Les exercices proposés sont donc des exercices en contexte et la réflexion grammaticale est également axée sur le texte étudié. Ce site mérite donc vraiment que l'on s'y attarde. Seul bémol, la navigation n'est pas très aisée, la page d'accueil trop chargée et trop animée mais les goûts et les couleurs...
http://deutschsprechen.free.fr/

- K. Becker

Klaus Becker, de la faculté d'Evry (91), nous propose un site qui s'adresse en premier lieu à des étudiants ce qui me paraît intéressant dans la mesure où la plupart des sites privés sont faits par des professeurs du secondaire. Ce site se veut un genre d'annuaire des ressources Internet pour l'allemand. Vous y trouverez donc avant tout beaucoup de liens commentés. Notre collègue dit de son site qu'il est encore provisoire (bien qu'il soit déjà très garni !) dans la mesure où il aimerait le réécrire en php et y ajouter un moteur de recherche. Il fait d'ailleurs un appel aux passionnés qui voudraient s'associer à son projet. Parmi les points forts de ce site, le choix de la présentation des liens. Klaus nous présente volontairement des sites un peu moins connus et qui ne sont pas forcement "grand public". Quelques rubriques: traduction, exercices, filières, civilisation, culture, média, vie d'étudiant... Bref, un site qui propose un large éventail de ressources intéressantes.
http://colonius.free.fr/deutsch

- C. Chamorand

Le site de Christophe Chamorand de l'académie de la Réunion est un site récent (en ligne depuis fin novembre 2000) et par conséquent encore en pleine construction. La page d'accueil est bien présentée et la navigation agréable. Le contenu reste de manière générale encore à compléter. Notre collègue a néanmoins réuni quelques fiches de langue (notamment sur la conjugaison et les temps) et il propose un certain nombre d'exercices (texte à saisir). Cette partie grammaire et exercice a cependant un côté assez traditionnel. On pourrait regretter la grammaire isolée et qu'il n'y ait pas d'unité pédagogique complète. Mais le site n'est qu'à ses débuts, laissons lui le temps. Christophe nous propose également quelques très belles photos d'Allemagne qu'on aimerait néanmoins voir commentées ou encore mieux intégrées dans une unité complète.
http://perso.wanadoo.fr/cchamorand/

Partenaires

Nos annonces