A la Une 

Par Christophe Jaeglin

La baladodiffusion (ou podcasting) : une révolution dans l’enseignement de l’allemand ?

Le retour en force de l’oral en classe, une forte demande de documents authentiques, actuels et facilement diffusables, de préférence gratuits, assurent encore de beaux jours à  la baladodiffusion.

 

Commençons par rappeler la définition de la baladodiffusion donnée par Wikipédia :

« Le podcasting ou baladodiffusion est un moyen gratuit de diffusion de fichiers audio ou vidéo dans l’Internet que l'on nomme podcasts ou balados[. ]Par l'entremise d'un abonnement aux flux RSS ou Atom, la baladodiffusion permet aux utilisateurs d'automatiser le téléchargement d’émissions audio ou vidéo pour leur baladeur numérique ou leur ordinateur personnel en vue d'une écoute immédiate ou ultérieure. ».

De plus en plus de médias diffusent leurs émissions en différé par la méthode des flux RSS.  Il s'agit pour l'auditeur de s'abonnner gratuitement à une ou plusieurs diffusions, puis chaque mise à jour sera signalée et cumulée dans un lecteur (agrégateur).Les blogs, souvent des sites Web personnels, proposent un moyen facile à leurs auteurs de publier eux-mêmes leurs balados. Déjà, le format RSS donnait un moyen de résumer ou lister du contenu fraîchement ajouté au site. Les auteurs de sites utilisaient aussi les flux RSS pour ajouter du contenu issu de sites tiers. Et donc s'ajoute maintenant à l'écrit, l'audio, la vidéo et le téléchargement automatique de ces fichiers dans les ordinateurs personnels et les baladeurs capables de les lire. Pour en savoir plus sur l’aspect technique notamment :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Podcasting

 

Pour se lancer dans l’utilisation du podcast  (installation du logiciel, s’abonner et choisir son équipement), on se reportera volontiers au site Cyberprof de l’académie de la Réunion, sur lequel Gilles Galois et Virginie Thournieux  nous proposent des explications détaillées :

http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/cyberprofLV/index[...]

  

Le professeur de langue peut exploiter ce nouvel outil de bien des manières, notamment pour travailler la compréhension de l’oral, voire même l’expression orale, en  faisant créer des fichiers audios/vidéos par ses élèves pour ensuite les diffuser par l’intermédiaire d’un site ou d’un blog scolaire : création de petits feuilletons littéraires, mise en place d’une petite radio locale, visites audioguidées de la ville en allemand pour les correspondants allemands,… et tant d’autres idées qu’évoque le site suisse ‘educaguides’ ; il ne tient qu’à vous d’en trouver encore d’autres :

http://www.educaguides.ch/dyn/18900.php?s[...]

 

       

Pour ceux qui voudraient accéder à d’autres dossiers complets sur le thème de l’utilisation pédagogique de la baladodiffusion (du SCEREN, EDUCNET, Teachernews, notamment…) ainsi qu’à une collection de liens menant à des sites offrant une multitude de podcasts pour l’allemand, je vous invite à vous rendre sur mon site :

http://enseignantallemand.chez-alice.fr/HTML/Page[...]

 

 

Sur le site du Café
Par fgiroud , le jeudi 15 novembre 2007.

Partenaires

Nos annonces