A la Une : Créer des livres interactifs en allemand avec Didapages 

Par Christophe Jaeglin



‘Didapages’ est un logiciel à installer sur son ordinateur qui permet de créer des livres interactifs en Flash, comprenant du son, des vidéos, avec possibilité de créer des évaluations, des entraînements, … Il est devenu incontournable pour l’enseignant de langues, utilisateur de TICE, mais voyons tout de suite ce qu’il sait faire et comment les collègues utilisent ces possibilités.   

 

Nous avions déjà évoqué ‘Didapages’ dans les pages du Café soulignant qu’il figure en bonne place parmi les ‘exerciciels’ et outils de création d’activités interactives. Le nombre de plus en plus grand de collègues qui l’utilisent semble confirmer cet avis :

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/langu[...]


Que fait-il ? Le logiciel ‘Didapages’ permet de créer des livres numériques interactifs basés sur la technologie Flash, et permet donc de présenter des unités pédagogiques complètes. ‘Didapages’ est un logiciel destiné aux auteurs de cours et d'outils pédagogiques. Il permet de créer très simplement des livres multimédias et interactifs pour l'auto-formation, l'enseignement en classe ou la formation à distance, et offre des fonctions inédites de suivi du travail d'un apprenant. ‘Didapages’ est fourni avec 4 livres-tutoriels qui vous guideront dans l'apprentissage du logiciel. On attend avec impatience la suite, sachant que la version la plus simple, appelée 'élémentaire' de ‘Didapages’ 2 (version serveur) est déjà disponible ; elle se déclinera en 3 versions. ‘Didapages’ est gratuit pour un usage personnel et non commercial. Il peut également être librement installé dans les écoles pour un usage par les enseignants et les élèves. Pour plus d'informations sur l’installation et l’utilisation:

http://www.fruitsdusavoir.org/index.php?page=10



Passons maintenant aux différentes façons d’utiliser ‘Didapages’ et donc  à l’exploitation  pédagogique que l’on peut en faire.  Je me souviens avec plaisir d’un projet de livre interactif ‘Didapages’ réalisé au 3ème trimestre en classe de CM1-CM2 avec des élèves enthousiastes pour leurs correspondants allemands: les élèves ont inventé la trame narrative, basée sur la rencontre avec la classe des correspondants allemands, ont fait des dessins pour chaque chapitre, et enregistré sur un dictaphone chacun de ces petits chapitres en français et en allemand. Le tout a ensuite été mis en ligne sous la forme d’un album interactif ‘Didapages’, avec les dessins scannés sur la page de droite et la partie sonore à gauche. La réalisation a ensuite été montrée aux correspondants allemands lors d’une fête commune.  Pour des raisons de droits, cette réalisation se trouve sur  la  plateforme Moodle protégée par mot de passe de notre échange franco-allemand et ne pourra malheureusement pas être montrée ici, mais de nombreux exemples concrets vont suivre.

C’est un projet très gratifiant, mais qui demande qu’on y consacre  beaucoup de temps aussi bien en classe qu’à la maison, car ce n’est pas évident  de manipuler des fichiers sons (avec ‘Audacity’) et de prendre en main ‘Didapages’ pour l’enseignant, mais cela en vaut vraiment le coup. Si l’expérience vous tente, c’est à travers un remarquable livret ‘Didapages’, que Laurence Bernard, collègue angliciste, vous révèle les tenants et les aboutissants de ce logiciel. Cette présentation a servi lors de l’atelier Cyber-Langues en 2009, auquel j’ai eu la joie d’assister. Bravo et merci Laurence:

http://www.cyber-langues.asso.fr/didapages/didapages/index.html


Si vous voulez voir à quoi ça ressemble et quelles sont les possibilités pédagogiques d’un tel album, voici plusieurs exemples mis en ligne dans l’académie de Reims, notamment par notre collègue Vincent Turquin: création d’un questionnaire d’écoute( version ‘entraînement’ ou variante ‘test’) sur l’échange scolaire avec l’aide d’enregistrements audio de l’assistante d’allemand dans l’album ‘Austausch’, ensemble d’activités d’écoute dans ‘Monikas Taschengeld’, entrainement aux stratégies de compréhension auditive dans ‘Ulla’ pour ne citer que trois des exemples proposés :

http://www.ac-reims.fr/datice/allemand/ex_interactifs/default.htm


Sur le site inter-langues de l’académie de Versailles, notre collège angliciste Emmanuelle Artaudt relate son projet d’exploitation d’un voyage avec Didapages.  Elle a utilisé Didapages pour y retracer avec ses élèves les interviews et les visites faites en Angleterre. Mais laissons-la présenter son projet : « En 2008-2009, ce projet a consisté à créer un livre numérique qui comprend deux parties : un carnet de voyage récapitulant jour par jour le contenu des visites accompagné de photos ainsi qu'une série de petits reportages portant sur différents thèmes de la vie quotidienne des anglais. De retour d’Angleterre, la phase d’exploitation a commencé, en salle informatique. Chaque groupe avait plusieurs outils à disposition : le logiciel Audacity pour écouter les interviews, les retravailler, monter les fichiers audio, les photos et les films pour sélection et montage dans Windows Movie Maker ainsi que le dictionnaire en ligne Wordreference et un compte Didapages 2 élémentaire. Les élèves ont complété leur livre numérique au fur et à mesure des séances mais ils avaient aussi la possibilité d’accéder à leur compte de chez eux ». C’est également une idée très intéressante pour laquelle vous trouverez toutes les explications sur le site de Versailles:

http://www.langues.ac-versailles.fr/spip.php?article289


Notre éminent collègue Stéphane Raymond (Webmestre de l’excellent site ‘Weballemand’) a également utilisé ‘Didapages’ de façon originale en faisant créer à ces élèves de 3èmes un livre ‘didapages’ sur l’histoire allemande intitulé ‘Quelques étapes de l’histoire allemande. Stéphane  (également webmestre du site 'Weballemand') et ses élèves de 3e4 ont créé ce livre interactif  sur les dates importantes de l'histoire allemande de 1870 à1989 : bien documenté et interactif, il faut répondre au questionnaire pour obtenir son score. Les élèves peuvent directement accéder à la ressource et seront d’autant plus intéressés que des élèves de 3èmes ont préparé ce petit mémorandum des dates importantes de l’histoire allemande pour eux. Le fait que l’on puisse imprimer cet album par ailleurs réalisé de façon collaborative par les élèves, est également un avantage certain  pour celui qui voudra réviser :  

http://steph.raymond.free.fr/productions/geschichte/index.html


En clair, il y a de fortes chances que ‘Didapages’ puisse vous servir dans un de vos nombreux projets, alors autant vous y mettre tout de suite !



Sur le site du Café

Par profdallemand , le vendredi 24 juin 2011.

Partenaires

Nos annonces