Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

A la Une : Formation(s) en ligne pour enseignants de langues 


Par Christophe Jaeglin
 

C’est notamment pendant les vacances que l’on compte se former et mettre à jour ses connaissances, alors le Café se propose de vous présenter des moyens de se former en ligne avec une flexibilité et un confort d’utilisation sans pareils.   

Il est certain que le plaisir de rencontrer des collègues dans la « vie réelle » lors de conférences ou de colloques n’a pas d’égal et nous permet de nous confronter aux innovations et d’en discuter de vive voix avec les collègues novateurs.  Mais souvent, dans le stress du moment, l’on ne réussit pas à suivre toutes les conférences d’un colloque ou à faire tout le tour des innovations d’un salon, et il est difficile, voire impossible de dire deux mots à un conférencier. C’est là que nous vous proposons diverses manières de vous former, sans quitter votre domicile : un ordinateur, un casque audio (éventuellement doté d’un microphone) et un accès à l’internet suffiront.

Prenons l’exemple de  l’excellent colloque ‘Cyber-Langues’ qui réunira à nouveau tous les cyber-linguistes  cet été à Aix-en-Provence. Même si vous avez un empêchement, le Café suivra bien sûr l’évènement pour vous et vous en rendra compte dans un blog spécial, mais vous pourrez également vous reporter avec intérêt aux ‘Actes’ des colloques précédents  pour retrouver les enregistrements, les explications et les liens concernant de remarquables interventions et ateliers :

Citons par exemple l’atelier ‘Didapages’ qui vous permettra  de prendre en main ‘Didapages’ pour l’enseignant, car cela en vaut vraiment le coup. Si l’expérience vous tente, c’est à travers un remarquable livret ‘Didapages’, que Laurence Bernard, collègue angliciste, vous révèle les tenants et les aboutissants de ce logiciel. Bravo et merci Laurence:

Evoquons également le travail de Kedem Ferré dont le titre est parlant : « Google Docs et la perspective actionnelle. Utiliser la suite bureautique en ligne de Google pour développer la production collaborative. » :

Sans oublier les productions et présentations des germanistes, dont ma présentation, intitulée « Dynamiser un échange scolaire à l’aide d’une plate-forme ‘Moodle’ ou d’un blog en primaire et en collège » :

Rien qu’en 2011 à Marly, il y a eu tellement de présentations et d’ateliers très intéressants, que l’on ne pourra pas en dresser une liste exhaustive, mais se contenter de donner quelques titres supplémentaires, pour vous encourager à aller voir les comptes-rendus : il y a à votre disposition : « Utiliser Wikispaces.com dans un projet collaboratif », « WIMS (Web Interactive Multipurpose Server) et QUICKTOOL : utilisation en langues », « L’utilisation de films (fictions, documentaires) en classe de langue », « Oralement Fle 2.0 ou comment échanger des ressources orales à distance. », « Découvrir Télé-Tandem, un dispositif de l’OFAJ pour soutenir les projets franco-allemands de classes », et bien d’autres sujets passionnants encore, alors n’hésitez plus :

D’autres formations en ligne valent également le détour. Commençons par les formations proposées par le LPM de la Sarre et modérées par Jürgen Wagner. Il est vrai que de plus en plus de formations se font sous la forme de conférences web informelles, pour lesquelles les participants s’inscrivent selon leurs créneaux et leurs  besoins. La plupart du temps un micro-casque suffit pour y participer. Les formations utilisent des plateformes de classes virtuelles, comprenant différents outils de partage, afin de rendre les formations vivantes et interactives : vous écoutez et pouvez poser des questions, si l’envie vous en prend. Le LPM propose gratuitement des vidéo-conférences (Webinars) interlangues sur des sujets  divers et variés concernant l’enseignement des langues à l’aide des nouvelles technologies, dont voici quelques exemples: "Nutzungsszenarien für Audio-Lingua", "Web 2.0 en classe de langue", "Wiki im Fremdsprachenunterricht", "Lernen und Unterrichten mit Blogs",… Tous ces ‘webinars’ sont enregistrés et vous les retrouverez en ligne pour les suivre à votre guise :

Pour donner un exemple concret : Voilà une très intéressante conférence en ligne, proposée par le LPM de Sarrebrück et animée par Thomas Strasser, enseignant, universitaire  et didacticien viennois sur les applications et des outils du Web 2.0 pour l’enseignement des langues. Thomas y a décrit l’utilisation qu’il fait d‘une dizaine de ces outils (Zooburst, Overstream, GoAnimate, SaysIt, Tagxedo, …). C’est à voir absolument, car c’est 1 heure 30 de bonnes idées et de pratiques à tester :

Il existe également  un nouveau partenaire du professeur de langues geek puisque l'université de Marburg héberge depuis un an le "Virtuelles Zentrum für Lehrerbildung" qui fournit non seulement bon nombre d'informations et d'aides aux enseignants (pas uniquement de langues), mais publie également un fil RSS auquel il est fortement recommandé de s'abonner. Le 'vzl' fournit alors toutes les semaines une petite fiche pratique appelée 'Mikroprojekte' basée sur un outil utile (souvent un outil en ligne) comprenant une brève explication, une méthode d'utilisation puis, last but not least, des idées de l'utilisation pédagogique qu'on peut en faire, voire même des consignes destinées aux professeurs, puis aux élèves. Les fiches parues sont réussies et très utiles: créer une BD en ligne avec ‘Pixton’, ‘Skype in the classroom’, ‘meine Dropbox’, ‘Übungsblätter schnell gemacht’, etc ...Encore un moyen pratique et se facile de se former :

Egalement très utiles, les archives du site « Classroom Web2.0 », qui contiennent également de petits trésors pour se mettre à niveau concernant des sujets divers. Le seul point négatif : toutes les conférences se font en langue anglaise (, mais nous ne sommes pas sectaires !). Et si vous voulez voir un enregistrement, voici le lien. Vous trouverez dans les archives, les liens vers les conférences vidéo, vers des enregistrements audio, et pour chaque ‘webinar’, la sitographie rassemblée par l’auteur du ‘webinar’ sur le sujet traité :



Mais n’oublions pas le nouveau venu dans la famille des conférences en ligne : la DaFWebKon, comprenez la très intéressante première conférence en ligne des enseignants d’allemand langue étrangère. Tous les enregistrements de ces deux jours passionnants se trouvent désormais en ligne. Quelques exemples là encore, pour vous mettre l’eau à la bouche: "Bloggen mit Posterous", "Learningapps.org","WEB 2.0 im Deutschunterricht",  "Demo-Unterricht. Interaktivität Online", "Smartboards im DaF Unterricht", etc... Les enregistrements se trouvent sur le programme de la DaFWebKon 2012 sur fond jaune :

Si avec tout ça, vous n’arrivez pas à occuper sainement vos vacances, il n’y a plus qu’à … se reposer.


Sur le site du Café

Par profdallemand , le mercredi 27 juin 2012.

Partenaires

Nos annonces