Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

A la Une : La Journée Européenne des Langues dignement célébrée 

Par Christophe Jaeglin

 

La Journée du 26 septembre est l’occasion d’élargir l’horizon culturel et  linguistique de nos élèves, alors pourquoi s’en priver ? Les collègues, enseignant dans le primaire ne s’y trompent pas, quand ils saisissent l’occasion de cette journée exceptionnelle du 28 septembre pour ouvrir leur classe aux différentes langues européennes. Non seulement l’ouverture sur l’Europe et sa pluralité culturelle est un enrichissement culturel pour nos élèves, mais il est également vital pour eux d’être confrontés à la pluralité des langues. Quoi de plus formateur que de remarquer la diversité des sons, des mélodies de phrases, mais aussi des façons de faire et de penser ?

        

La Journée européenne des langues du 26 septembre engage des centaines d'établissements et une bourse de projets, que vous trouverez sur le site officiel de la journée, qui peut vous aider non seulement à trouver des idées pour rallier vos élèves à la cause, mais également trouver d'éventuels partenaires européens.  Sur ce site, récupérez également des affiches, des stickers, des supports d'information :

http://www.ecml.at/edl/Default.asp?l=F

 

Pour fêter cette diversité culturelle par des exemples pratiques à l’occasion de cette Journée Européenne des langues, je vous propose de commencer par les projets des collègues de primaire. Le site de l’inspection académique de la Haute-Garonne a répertorié de très nombreuses pistes d’activités pour célébrer la Journée Européenne des Langues. Vous trouverez notamment des documents prêts à l’emploi sous forme de fichiers PDF, vous permettant de faire une biographie langagière de vos élèves (quelles langues connaissent-ils/parlent-ils,…), de mener une action avec les parents (valise du voyageur sur une journée), de faire une séance d’éveil aux langues , etc…Cette page très pratique, fournit également de nombreuses séquences pédagogiques destinées à sensibiliser les enfants à la diversité linguistique : comptines, musique, cuisine, arts visuels sont abordés, ainsi que des activités classées par champs disciplinaires. Très complet et immédiatement utilisables, ces fichiers sont à consulter d’urgence :     

 http://www.ac-toulouse.fr/web/dsden-haute-garonne/6513-l-europe-et-les-langues.php

 

Si vous êtes professeur des écoles, voire enseignant en collège, et que vous cherchez d’autres  pistes pédagogiques encore pour fêter la  ‘Journée européenne des langues’ ne ratez pas les jeux, matériels pédagogiques et brochures fournis par ‘Educreuse23’, de l’académie de Limoges :

http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/elve/parceuro/fete.htm

 

Retrouvez plusieurs jeux pour les plus jeunes et les débutants de niveau A1, en 7 langues. Il y a par exemple un memory sur les drapeaux pour aider les élèves à les mémoriser, un jeu sur l’histoire de l’euro, un sur les monnaies des pays sous forme de petits puzzles à reconstituer, mais également quelques quizzs plus ardus à comprendre dans la langue cible:

http://ec.europa.eu/economy_finance/netstartsearch/euro/kids/index_de.htm

 

La Journée européenne des langues peut être l’occasion de redécouvrir la séquence pédagogique ‘Primlangues’ consacrée à l’Europe et dont la tâche finale consiste à interpréter une chanson sur les pays européens:

http://www.primlangues.education.fr/sequence/interpreter-un-chant-les-pays-deurope

 

Si vous êtes en collège, voire en lycée, vous pouvez faire faire un petit tour d’horizon européen à vos élèves grâce à ‘Linie E’. En effet, ce mini-site, conçu par le Goethe Institut présente une série de quizzs concernant les langues en Europe et est parfait pour la journée européenne des langues, par exemple, mais pas uniquement. On peut choisir de répondre aux six questionnaires sous la pression du chronomètre ou non. Les thèmes abordés sont les curiosités, les remerciements (en 6 langues différentes à reconnaître), les métropoles, les pays, les expressions toutes faites et les’ Zungenbrecher’ :  

http://www.goethe.de/lrn/pro/linie-e/Deutsch/start.html

 

Sur le net, une série de sites, dont « L’Europe ensemble » présente l’Europe sous des aspects variés et de façon ludique. Ce type d’activités en ligne intéressera également les collégiens et lycéens qui pourront voyager de façon virtuelle dans toute l’Europe en 8 langues, mais également les professeurs qui y trouveront de nombreuses ressources:

http://www.europensemble.eu/

 

Un autre site incontournable débordant d’activités ludique sur ce thème est le site ‘Toporopa’, qui propose des exercices sur les fleuves, les chaînes de montagne, les ports, les mers, etc… :

http://www.toporopa.eu/de/index.html

 

La page dédiée aux ressources pédagogiques pour mieux connaitre l’Europe sur Eduscol peut certainement apporter des compléments intéressants :

http://eduscol.education.fr//cid47429/ressources-europeennes.html

 

Et pour élargir encore les horizons de nos élèves, un autre mini-site en ligne ‘Die Stadt der Sprachen’, toujours du Goethe Institut, ayant cette fois-ci pour ambition d’ouvrir les jeunes aux langues du monde. Cinq thèmes sont abordés sous la forme de quizzs: les records, les familles de langues, la reconnaissance des langues, les curiosités, les langues européennes.

http://www.goethe.de/lrn/pro/sds/Deutsch/start.html


Sur le site du Café

Par  , le samedi 22 septembre 2012.

Partenaires

Nos annonces