Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

À la Une : Enseigner l'allemand avec le Goethe Institut 

Par Christophe Jaeglin


Nous avons évoqué récemment la 'Deutsche Welle' comme partenaire essentiel du professeur d'allemand, mais il en est un autre au moins aussi incontournable : le Goethe Institut. Il est présent dans  93  pays  à travers le monde (avec siège à Munich) et s'est donné comme mission de promouvoir l'apprentissage de la langue allemande, d'encourager le rayonnement de la culture allemande et de favoriser la coopération culturelle internationale.


Avec ses nombreux sites internet, le Goethe Institut reste une des meilleures adresses du net pour le professeur d'allemand : conseils, matériel pédagogique, propositions de stages, adresses utiles, exercices en ligne, cours et certifications … tout y est ; Vous y trouverez même le lien vers l'île virtuelle du Goethe Institut, un lieu de formation de la communauté «Second Life» et les toutes nouvelles applis pour votre smartphone et ceux de vos élèves.

https://www.goethe.de/de/spr/unt.html


Nous allons maintenant faire un petit tour d'horizon des services que le Goethe Institut propose à travers le monde.  La bibliothèque virtuelle 'Onleihe' contient par exemple  plus de 25 000 références et permet d'emprunter gratuitement des documents numériques en allemand en les téléchargeant sur votre ordinateur ou votre appareil mobile. Il suffit de demander l'ouverture gratuite d'un compte pour pouvoir télécharger les documents numériques (e-books, musique, document audio ou vidéo, journaux électroniques). Nul besoin de retourner le document, car une fois la période de prêt écoulée, le document ne sera tout simplement plus accessible:
http://www2.onleihe.de/goethe-institut/frontend/welcome,51-0-0-100-0-0-1-0-0-0-0.html?lK=6672


Le Goethe Institut soutient et encourage également de nombreux projets artistiques. C'est lui qui, nous propose une excellente collection de liens concernant le  théâtre: lieux, régisseurs, pièces :

http://www.goethe.de/kue/the/deindex.htm


En ce qui concerne la BD, le GI offre également de nombreux sites utiles. Le site multilingue "Deutschlernen mit Comics" invite par exemple  à envisager l'enseignement et l'apprentissage de l'allemand par l'utilisation de la BD :

www.goethe.de/kue/lit/prj/com/ccs/deindex.htm


Dans le même ordre d'idée, le site du Goethe Institut en Suède propose d'explorer la grammaire autrement, à l'aide de la BD : "Grammatik einmal anders - Comics im Unterricht" (en noir et blanc).


En ce qui concerne les films allemands, le Goethe Institut n'est pas en reste, à l'instar du GI de Belgique (un  parmi d'autres) qui propose de nombreuses didactisations de films récents :

https://www.goethe.de/ins/be/fr/spr/unt/kum/did/ddf.html


Le Goethe Institut propose de la même façon de nombreuses initiatives permettant de travailler l'allemand avec des films, des animations et des spots :' Films ab', 'DaF-Filmportal', 'CinéAllemand pour les jeunes', 'Kurz und gut', … la liste n'est pas exhaustive :

http://www.goethe.de/lhr/prj/fab/deindex.htm?wt_sc=filmab


Si vous êtes à la recherche de contes et de didactisations utiles, sachez que le Goethe Institut met à disposition bon nombre de bons documents utiles aux professeurs sur ce sujet. A l'occasion des 200 ans du recueil de contes enfantins et domestiques des frères Grimm ; le Goethe Institut de Paris met  même à disposition une exposition qui peut être utilisée en cours d'allemand sur le thème « Le monde des contes », constituée principalement de 10 posters, mais également de documents pédagogiques d'accompagnement pour les professeurs :  

http://allemand.ac-orleans-tours.fr/ressources/seances_documents/maerchenwelten/


Les posters de l´exposition nous guident vers les thèmes les plus importants des contes allemands et montrent des héros et des héroïnes modernes dans des contextes actuels. Cette exposition permet de faire parler les élèves et peut être très bien utilisée en cours d´allemand, dans le secondaire et dans la formation pour les professeurs d´allemand. L´exposition est moins adaptée pour le primaire, mais il y a largement de quoi faire et être créatif avec les élèves. Pensez- également à consulter le site du Goethe Institut consacré au thème des contes :

http://www.goethe.de/lrn/prj/mlg/deindex.htm


Le Goethe Institut a depuis longtemps son site dédié à l'EDD. Il y présente de nombreux projets menés de par le monde et même une plateforme pour une réflexion artistique sur les changements climatiques et culturels :

http://www.goethe.de/ges/umw/dos/nac/frindex.htm#top


Pour les exercices et activités variés, c'est 'Deutsch lernen : deutsch üben im Web' qu'il vous faut, avec ses nombreux exercices en ligne conçus par les Goethe Institut du monde entier :

https://www.goethe.de/de/spr/ueb.html


Voici un exerciciel en ligne mis à disposition par le Goethe Institut de Varsovie, facile à utiliser pour créer des 'mots cachés' (Buchstabensalat). Il suffit de taper ou de copier/coller les mots que vous voulez voir apparaitre dans la zone de saisie, chaque mot étant séparé par une virgule, pour préparer votre activité. Une fois que vous avez tapé tous vos mots, il ne vous reste qu'à copier/coller le code mis à disposition Tous les mots insérés vont s'afficher et c'est à l'utilisateur/élève de cliquer sur la première puis la dernière lettre de chaque mot pour retrouver le plus de mots possibles. A tester...

http://goethe-aufgaben.waw.pl/_wyrazy/gi/FindWords.html#edit=1


De nombreuses pages du GI sont également dédiées aux adolescents :

https://www.goethe.de/ins/fr/fr/spr/unt/kum/jug.html


A ce propos, le Goethe Institut propose de mettre à disposition des élèves et des enseignants le nouveau site 'Deutsch für Dich'. Après inscription gratuite, l'apprenant accède à la communauté, au sein de laquelle  il pourra jouer à des jeux interactifs, obtenir des aides ou des réponses à ses questions dans le chat, trouver des partenaires d'apprentissage et/ou former des groupes. A tester, donc:

http://goethe.de/prj/dfd/de/home.cfm



Il existe également  plusieurs 'App' du Goethe Institut pour l'Iphone,/iPad, mais également en version Android pour apprendre l'allemand sur tablette et/ou smartphone. Après "Lernabenteuer Deutsch – Das Geheimnis der Himmelsscheibe", la nouvelle application s'intitule "Lernabenteuer Deutsch - Ein rätselhafter Auftrag". Destinée au niveau B1 et intégrant le thème du monde du travail dans une intrigue digne d'un roman de détectives, cette App permettra au joueur de se familiariser avec le monde du travail (Cv, lettre de motivation, entretien d'embauche, relation professionnelle interculturelles, …)  et marque le début d'une belle aventure, dans laquelle la connaissance -voire l'apprentissage de l'allemand-  sera décisive. Une belle idée, bien réalisée pour donner un petit coup de jeune à l'allemand. A installer d'urgence sur tous les smartphones, tablettes  et consorts !

https://www.goethe.de/ins/fr/de/spr/ueb.html


Le Goethe Institut propose également son 'Vokabeltrainer' :

https://www.goethe.de/de/spr/ueb/vok.html


 ainsi que l'appli gratuite 'Lern Deutsch -Die Stadt der Wörter', pour des niveaux A1/A2, qui se joue maintenant en ligne également :

https://www.goethe.de/de/spr/ueb/led.html


La liste n'est certainement pas exhaustive, considérant la quantité de ressources qu'offre le Goethe Institut, sans compter que de nouvelles propositions s'ajoutent tous les jours , alors n'hésitez pas à consulter régulièrement le site du GI France et ses cousins du monde entier :

https://www.goethe.de/ins/fr/fr/index.html



Sur le site du Café


Par profdallemand , le samedi 25 juin 2016.
En direct du forum
Primaire
- Bonjour, Je vous propose notre site pour l'enseignement de l'allemand en primaire. Il est animé par quatre étudiantes en troisième année de licence dans un parcours enseignement précoce de l'allemand. Nous proposons des séances élaborées en...
Le Forum "Allemand"

Partenaires

Nos annonces