Coup de coeur 

Il court, il court le concours !

 

Concours national en allemand et en espagnol.
L'abréviation « VW » de la marque de voiture allemande signifie a) poids lourd b) voiture du peuple c) voiture rapide ? Inscrivez-vos classes pour tester leurs connaissances culturelles et leurs compétences en langue : « Wer waren die Brüder Grimm ?
a) Filmregisseure b) Märchenerzähler c) Biologen. »

 

Prix de l’Ambassade d’Allemagne destiné aux professeurs d’allemand en France.
A l’occasion de la Journée franco-allemande le 22 janvier 2007, l’Ambassadeur d’Allemagne en France, Klaus Neubert, a annoncé la création d’un prix destiné aux professeurs d’allemand en France. Décernée à partir de 2008, cette nouvelle distinction récompensera un projet particulièrement innovant se traduisant par l’organisation d’un projet ou de manifestations (sous forme d’échanges scolaires par exemple), démontrant une approche particulière de l’enseignant dans la promotion de la langue allemande, illustrant la créativité des cours dispensés par un enseignant du primaire ou du secondaire. Le lauréat 2008 se verra convié à un voyage d’exception de plusieurs jours outre-Rhin (probablement durant l’été 2008), avec un passage par Berlin pour la remise d’un certificat. Le ministère allemand des Affaires étrangères entend par là « remercier les mérites des professeurs d’allemand et les remercier comme il se doit de leur dynamisme et rappeler le rôle fondamental que jouent les professeurs d’allemand activement engagés dans leur métier. A l’école, dans leurs classes mais aussi lors d’activités en dehors des cours, ils contribuent jour après jour à donner vie au partenariat franco-allemand et à le rendre concret pour les jeunes ». Pour déposer une candidature. Les candidats peuvent se présenter sans limite d’âge, à condition d’être en activité. Ils peuvent postuler d’eux-mêmes ou être proposés par un tiers. La demande de candidature doit être motivée par écrit (forme libre, 3 feuilles A4 au maximum). L’Ambassade recommande également de lui adresser tout document (vidéo, CD-Rom, coupure de presse, etc.) illustrant les activités des candidats en classe ou le projet/la manifestation etc. qu’ils souhaiteront présenter au jury. Les candidatures doivent être envoyées par écrit (par voie postale ou courrier électronique) avant le 30 juin 2007 à l’adresse suivante : Ambassade d’Allemagne à Paris. Prix destiné aux professeurs d’allemand en France.

13-15 avenue Franklin D. Roosevelt 75008 Paris.

E-mail : ku-2-dip@pari.auswaertiges-amt.de

 

 Concours "Mein Europa".
A l'occasion de la présidence allemande de l'Union européenne, le Goethe-Institut a lancé depuis le 22 janvier 2007 un concours pour les classes qui apprennent l'allemand en France (1 participation par classe). Quelle image de l'Europe ont les élèves ? Ils sont invités à créer des histoires illustrées, par exemple sous forme d'album, de bande dessinée, de journal illustré...Date limite d'envoi des participations : 5 mai 2007. Merci d'envoyer votre histoire à l'adresse suivante : Goethe-Institut « Geschichtenwettbewerb » / Susanne Sternberg 17, avenue d'Iéna 75116 Paris.Les histoires les plus belles et les plus originales seront récompensées par des prix pour toute la classe : livres, CD, abonnements au magazine franco-allemand « Filou ». Les trois premières classes gagneront des « Europataschen » (« sacs Europe »), remplis de surprises. La classe lauréate recevra la visite du « Böser Wolf/ Grand méchant loup », groupe d'enfants journalistes de Berlin. Le professeur d'allemand trouvera le règlement général du concours sur Internet.

 

 Concours franco-allemand.
Dans le cadre de la célébration du 20ème anniversaire du jumelage entre Paris et Berlin, l'association "Grand méchant loup" lance un concours „ Pareil mais différent " -„ Alles gleich, alles anders " sur le thème : qu'est-ce qui est typiquement parisien ou / et typiquement berlinois ?
Ouvert à tous les établissements scolaires des deux capitales, ce concours a été lancé dans le cadre de la "Journée franco-allemande 2007" et se clôturera lors de la "Journée de l'Europe", le 9 mai prochain.

Par ppasquier , le mercredi 18 avril 2007.

Partenaires

Nos annonces