TICE 

Quiz, midis, une mission à Berlin et un permis de TICE.

À la découverte du site « Synoptic » de la Moselle et des projets des différentes disciplines intégrant les TICE et le B2i. Visitez les travaux des sections européennes du Collège Holderith de Farebersviller.
Testez vos connaissances sur l’histoire de l’Allemagne après 1945, sur le système scolaire allemand, sur la ville de Trèves, de manière ludique et interactive (Merci à Hot Potatoes !)

Permis de PC. Un site officiel pour faire découvrir aux enfants le monde des TIC, du permis de conduire sur Internet aux CD-Roms appropriés, des pages thématiques (sécurité routière, sports..) aux portails (ABC de l’Internet, conseils aux parents et aux enfants pour leur sécurité sur le Web), sites pour jeunes, moteurs de recherche, mais aussi de l’aide en ligne pour signaler les problèmes les plus variés qu’un enfant peut avoir; harcèlement à l’école, parents divorcés, drogue, violence, l’enfant pourra trouver une assistance et des réponses à ses questions.


Midis. Schnappi a fait le tour du monde dans toutes les langues. Mais connaissez-vous vos classiques en matière de chansons allemandes pour enfants (petits ou grands…) ? Ces Lieder et Volkslieder nous permettent au Primaire comme en 6e d’introduire le cours d’une manière agréable et ludique, d’échauffer la voix de nos élèves, d’amener notre classe à se concentrer et bien sûr à apprendre du vocabulaire par pans entiers « Guten Abend, gute Nacht ». Ces chansons sont pour certains d’entre nous un héritage nostalgique tout personnel ; héritage culturel qu’il s’agit aussi de transmettre. Allons en allemand en chantant ! Pour les bilangues, pas de panique ; les chansons ont leur équivalent en anglais et en français, midis à l’appui pour enrichir vos propres pages webs, car vous avez peut-être déjà créé votre propre site pour l’allemand ? Vous compléterez cette visite par celle de ce site.

 

Mission Berlin. Les jeux vidéos de nos élèves génèrent de nouvelles perspectives et méthodes d'apprentissage des langues qui se veulent à la fois motivantes par leur aspect ludique et interculturelles par une vision librement ouverte sur le monde, par delà les barrières et les préjugés, l'essentiel étant de gagner! Mission Berlin, Misja Kraków und Mission Paris bieten in 26 Episoden einen originellen Ansatz zum Sprachen lernen. Ihr erlebt die drei Missionen aus der Perspektive eines Computerspielers, der mit seiner virtuellen Heldin ein Abenteuer in Frankreich, Polen oder Deutschland bestehen muss. In Mission Berlin bekämpfen der Spieler und seine virtuelle Heldin Anna die Feinde des wiedervereinigten Deutschlands.

 

Outils pour tous. Les outils pour tous de notre collègue Stéphane Goze; nos indispensables méritent bien d'être rappelés à notre bon souvenir; Open Office et Hot Potatoes, NVU, zippeurs et Acrobat reader et bien d'autres font partie de notre trousse quotidienne dans nos "interventions" virtuelles ou non, et gratuitement.

Sur le site du Café
Par ppasquier , le dimanche 25 mars 2007.

Partenaires

Nos annonces