A la Une : Devenir un Professeur d’allemand Web2.0 en 10 leçons 

Par Christophe Jaeglin



On a toujours envie d’expérimenter dans ces cours et d’y introduire des nouveautés, mais sans pour autant passer des heures à chercher : nous allons essayer ici d’évoquer les  sites en lignes indispensables au professeur d’allemand Web2.0. Petit rappel : le web2.0 se distingue du web1.0 par son côté communautaire et son interactivité.





Ouvrons ce dossier par un diaporama mis en ligne par Isabelle Dremeau sur le site très connu de ‘Slideshare’. Elle y présente de façon synthétique,  la plupart des outils en ligne plébiscités par les professeurs du Web 2.0 ; nous verrons un peu plus loin, une sélection  des nombreuses utilisations possibles faites de ces sites par le professeur d’allemand:

http://www.slideshare.net/idremeau/jenseigne-avec-le-web-20-p[...]



Pour rentrer dans le vif du sujet, voici un dossier complet pour bien débuter avec le web2.0 à l’école. Sur l’excellent site de Lehrer-Online vous trouverez de quoi vous initier au web2.0 et à ses fonctionnalités de base : l’utilisation pédagogique du blog, d’un wiki et de la baladodiffusion (podcasting), alors ne perdez plus votre temps ailleurs et parcourez de suite ces liens:

http://www.lehrer-online.de/web20.php?sid=6665328800305673552[...]



Egalement des plus utiles, ce dossier (en anglais), intitulé ‘100 idées web2.0 pour les éducateurs’, compilé par Quentin D'Souza sur de multiples emplois du Web 2.0 facilitant la vie aux enseignants: de l'utilisation de bloglines à l'utilité de Technorati, cet enseignant canadien passe en revue les classiques du web 2.0 dans son document de 5O pages (en format PDF):

http://www.teachinghacks.com/audio/100ideasWeb2educators.pdf



Intéressons-nous maintenant aux outils les plus utiles pour le professeur Web2.0 ; Bien que problématique pour son côté ‘Big brother’ , l'univers ‘Google’ nous offre bien plus qu'un moteur de recherche: traitement de texte et tableur en ligne, partage de documents , messagerie , traduction, bureau virtuel avec igoogle , groupes de travail en réseau, ... et bien sûr les blogs faciles avec ‘Blogger’: il suffit d'installer la barre ‘google’ qui apparaitra parmi les barres de votre navigateur, puis de sélectionner "Envoyer à blogger " pour envoyer votre post (message d’un blog) à la publication. Big Brother rend quand même de fiers services!

http://www.google.com/intl/fr/options/



Si vous avez envie d'utiliser un magazine collaboratif en ligne, pourquoi ne pas choisir Magazine Factory, fourni par le ministère finlandais de l'éducation; très prisé dans le cadre de projets eTwinning et très utile, notamment lors d'échanges franco-allemand, ce journal en ligne est facile à mettre en place (télécharger les manuels de l'utilisateur en anglais dans l'onglet 'Ressources Lecture') et facile à utiliser pour vos élèves. Le principe de base est simple: les élèves sont des journalistes, les professeurs sont des rédacteurs en chef-adjoint et un professeur est rédacteur en chef, ainsi que administrateur du site (de la plateforme). Les journalistes écrivent des articles qu'ils envoient à la rédaction: le rédacteur en chef décide de publier l'article tel quel, de modifier/corriger des erreurs avant de publier ou de renvoyer l'article au journaliste pour modification. Il est très facile de dépublier /supprimer des articles parus sur le site, de changer les droits des utilisateurs, de modifier la présentation du site, de bloquer les commentaires,... De plus, Magazine Factory est évidemment gratuit, rend la publication d'un reportage photo très facile, et permet même d'intégrer des vidéos YouTubeou TeacherTube (pendant de YouTube pour les enseignants):  

http://www.edu.fi/magazinefactory/



Les plateformes de travail collaboratif et les communautés d’apprentissage en ligne font également partie de ce nouveau monde 2.0. On ne pourra pas aborder ici toutes ces plateformes, mais on peut citer par exemple un environnement virtuel d’apprentissage tel que  ‘Moodle’ qui s’impose de plus en plus.  A consulter d’urgence donc !  

http://moodle.org/



Il existe également nombre de sites communautaires 2.0  proposant toutes sortes d’apprentissages. Pour l’apprentissage des langues, par exemples, ces sites sont légion, mais on pourra trouver quelques dignes représentants ici :

http://profweb2.blogspot.com/2008/02/apprentissage-des-langu[...]



Il existe également d’innombrables sites en ligne dont l’utilisation pédagogique reste à définir : « the sky is the limit ! ».  Pour tous les amateurs de BD il y a,  par exemple, un bon nombre de sites très utiles pour que nos élèves s’impliquent davantage et développent leur créativité:

http://profweb2.blogspot.com/search?q=bd



Pour les enseignants, il existe notamment LA communauté de professeur(e)s de langues utilisant le Web 2.0 pour leurs activités pédagogiques. Utilisant Ning, ce site récompensé par l'edublog awards 2007 et 2008 (meilleur usage du réseau social) regroupe plus de 15 500 membres du monde entier et propose des classes virtuelles, des conférences par internet, des forums, des workshop en présentiel, de l'aide à la création de son propre réseau social: bref des news toutes fraîches, de l'innovation et les meilleurs contacts... ! que demande le peuple? Rejoignez la dreamteam !

http://www.classroom20.com/



Impossible de clore le dossier sans signaler que l’on peut trouver encore bien d’autres façons d’utiliser le web2.0 sur mon blog, alors pourquoi s’en priver ? :

http://profweb2.blogspot.com/search?q=2.0



Sur le site du Café
Par profdallemand , le vendredi 15 mai 2009.
En direct du forum
Primaire
- Bonjour, Je vous propose notre site pour l'enseignement de l'allemand en primaire. Il est animé par quatre étudiantes en troisième année de licence dans un parcours enseignement précoce de l'allemand. Nous proposons des séances élaborées en...
Le Forum "Allemand"

Partenaires

Nos annonces