Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour la classe 

La sélection de séquences pédagogiques de ce mois…


Ecrire une pièce de théâtre au lycée

Les élèves d'Isabelle Ducarroz, professeur d'anglais au lycée l'Oiselet à Bourgoin Jallieu (38)  ont écrit puis joué une pièce de théâtre sur le thème de l'émancipation des femmes en Inde, en lien étroit avec la campagne ministérielle sur l'égalité filles-garçons.

La séquence

https://anglais-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/content/ecriture-dune-piece-de-theatre


Capturer l'intérêt des élèves en CAP

Comment "‘capturer’ l’intérêt des élèves et favoriser un plaisir, parfois retrouvé, du vivre-ensemble, de l’apprentissage, des langues voire de l’enseignement" ? L'académie d'Aix-Marseille propose des pistes dans le numéro 7 de son excellente revue This Week Special. Le projet "CAPture" est une action de la discipline anglais-lettres menée, dès cette année, sous la forme d'une expérimentation dans 7 établissements de l'académie. Capture propose des séquences courtes axées sur les nouvelles technologies.

Sur le site d'Aix Marseille

http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10559842/fr/this-week-s-special-2017-2018-n7-capture-enseigner-par-modules-autrement-en-cap


Un dossier sur les cartes mentales

Tout sur les cartes heuristiques, une méthode pédagogique qui favorise la réussite dans ce nouveau numéro de la revue académique d'Aix Marseille. Elle propose des liens vers des apports de la recherche et des pistes pédagogiques.

Dans Whats Up

http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10554721/fr/what-s-up-n2-la-discipline-en-mode-numerique-veille-dossier-carte-mentale-edition-speciale



Découvrez Hopper

Proposé par Aurélie Guibert et Isabelle Valentin, cette séquence sur Hopper est conçue pour des lycéens professionnels. Elle repose sur desvidéos accompagnées de quiz. La tache finale reste à définir.

La séquence

http://ww2.ac-poitiers.fr/anglais_lp/spip.php?article365



Mise en voix et expressivité

Comment faire de la compétence de mise en voix un enjeu pour les élèves et comment les y entrainer ? Réalisé par le groupe ressources de l'académie de Versailles, ce projet d'accompagnement personnalisé en collège veut vaincre la peur de s'exprimer. Il entraîne les élèves à toutes les composantes d'une prise de parole : prononciation mais aussi ton, expressivité, langage corporel.

La séquence

http://www.anglais.ac-versailles.fr/Groupe-ressources-2017-AP-Mise-en-voix-et-expressivite



Anglais : Street art

Proposée par Gretchen Pascalis, Mary Coyne et Anne Cook, professeures au collège de Comblevie (38), cette séquence fait découvrir l'art urbain à New York. "Placés dans le rôle social d'étudiants en art concourant pour obtenir un stage au Museum of the City of New York lors de la tâche finale, les élèves pourront montrer à quel point cette séquence leur a permis de monter en compétence en matière culturelle, artistique et langagière".

La séquence

https://anglais-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/content/street-art-urbanscapes


Par fjarraud , le samedi 16 décembre 2017.

Partenaires

Nos annonces