Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour le prof 

Comment apprendre le vocabulaire ? Conceptualiser ? Des ressources pour les enseignants...


Comment apprendre le vocabulaire  ?

"Depuis que j'ai mis en place cette activité, j'ai remarqué une amélioration de la mémorisation et de la prononciation chez les élèves", note l'ARED. "L’acquisition et la mémorisation du vocabulaire de la langue étudiée reste un point de difficulté important pour de nombreux élèves de lycée professionnel. Suite à ce constat, nous avons réuni des exemples de pratiques visant à mieux acquérir, mémoriser à court terme et à long terme le vocabulaire mais aussi à son réinvestissement. Nous avons classé ces différents exemples en plusieurs catégories : jeux, rituels, sites en ligne, applications mobiles et activités possibles". Le groupe ARED (Ateliers Rédactionnels En vue d'une Diffusion) de l'académie de Toulouse propose ce fichier synthèse qui fait le point sur des jeux, des rituels et des sites susceptibles d'être utilisés pour faire apprendre du vocabulaire. Une synthèse bien utile.

Le fichier

https://drive.google.com/file/d/0B_m0fOr-ZR_nYXkxbmgyd05uM1k/view


Quizlet pour apprendre le vocabulaire

Pour faire apprendre du vocabulaire, Yann Guillon recommande Quizlet, un site ou une application qui permet l'apprentissage du vocabulaire de façon ludique. A partir d'une liste de mots donnée par le professeur, Quizlet permet de multiplier les exercices : simple découverte et prononciation des mots, jeux divers.

Sur Quizlet

http://ww2.ac-poitiers.fr/anglais_lp/spip.php?article389

Quizlet

https://quizlet.com/fr-fr


Créativité et expression écrite

Peut-on miser sur la créativité pour faire progresser els élèves en production écrite dans une langue étrangère ? Le mémoire de Fairouz Dahmani , professeure d'anglais, montre que la motivation est un appui mais que les élèves ont aussi besoin d'être guidés pour progresser. En 6ème elle compare deux taches , une classique et une plus qui fait appel à la créativité. Les résultats ne sont pas toujours au rendez vous. " Nous voyons donc que, par rapport à ce qui a été mis en avant dans les différentes recherches  faites, mettre en action les élèves les motive de façon évidente et leur permet de faire preuve  de   plus   d’autonomie   que   lorsqu’ils   sont   dans   un   système      seule   l’évaluation   des compétences langagières importe. Néanmoins au vu des résultats, on voit que ces productions écrites sont moins longues que les premières". 

Le mémoire

https://anglais-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/sites/anglais-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/files/3779-dahmani-fairouz-u2stagememoire_0.pdf


La conceptualisation

"Nous avons rassemblé ici les contributions qui rendent compte, pour la formation d’enseignants, de pratiques de conceptualisation et les interrogent en vue de les faire évoluer. Quelles sont les pratiques déclarées en méthodologie de la grammaire, et, parmi celles-ci, quelle place pour une démarche de conceptualisation ? Quelles sont les étapes et les apports d’une formation (de master) pour l’appropriation d’une démarche de conceptualisation de leurs élèves ? Quels en sont les freins et les leviers ? Quelles préconisations pour la formation des enseignants". A lire les contributions des Cahiers de l'Acedle, Recherches en didactique des langues et des cultures.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/01/25012018Article636524468624545570.aspx



Sur le site du Café
Par fjarraud , le mardi 13 février 2018.

Partenaires

Nos annonces