Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour la classe 

Des séquences pédagogiques pour la classe…

 

Entre école et lycée "A school of our own"

"Souvent, en classe d’anglais, l’année commence par une séquence à propos de l’école. Ce projet, mené sur un temps long, est propice à développer différentes compétences chez l’élève : d’abord la lecture (celle de l’album « A world of your own » de Laura Carlin), facilitée chez les écoliers par la présence des images. Ensuite, l’écriture, les élèves écrivant des textes sur l’école telle qu’ils la rêvent. Enfin, l’oral est une partie centrale du projet puisque lors de la rencontre des écoliers et des lycéens, les descriptions d’écoles réelles (en France ou à Porto Rico) doivent être rendues sous format audio ou vidéo, grâce à l’usage de tablettes". Mélanie David, professeur d'anglais au lycée Gaspard Monge à Chambéry, Gabriel Martinez, assistant de langue vivante étrangère et Brice Martin, directeur et professeur des écoles à l'école élémentaire de Joppet à Chambéry (Savoie) ont monté un projet qui réunit écoliers et lycéens dans la réalisation d'un livre nuémrique.

Le projet

https://interlangues-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/content/school-our-own

 

English n' Games

"Les stages ENGLISH n’GAMES visent à faire pratiquer l’oral et à perfectionner des connaissances en anglais à travers des jeux de société. Pendant une période d’environ 6 semaines, 12 élèves volontaires de même niveau bénéficient de +2h d’anglais par semaine dédiées à des applications de jeu. Il s’agit de jeux de société spécifiquement conçus pour l’atelier, parfois authentiques ou bien dérivés. Certains jeux tirent parti des outils numériques". Une démarche portée par Clément Périllat en 5ème sur le site académique de Grenoble.

Sur le site

https://interlangues-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/content/english-ngames

 

Shakespeare en CAP

Mine de rien, c'est une séquence pédagogique très engagée que proposent Christophe Peyre-Camy, Isabelle Valentin et Philippe Rambaud sur le site académique de Poitiers. D'abord par lechoix du thème, Shakespeare, pour des élèves de CAP. "La séquence prend appui sur la vie de W.Shakespeare, sur des résumés de Romeo and Juliet , sur le prologue de la pièce et sur des vidéos. Le choix de travailler sur cette œuvre se justifie par son caractère intemporel et par le sujet de son intrigue principale : l’amour entre deux adolescents et sa fin tragique. Par ailleurs, ne pas traiter du caractère professionnel de leur formation en CAP nous a paru important puisque dans la liste des textes pour l’épreuve facultative de CAP, seule la moitié s’appuie sur le domaine professionnel. De plus, nous n’envisageons pas l’enseignement de l’anglais dans un but utilitaire mais pour contribuer à l’épanouissement des jeunes de CAP dans toutes les dimensions de leur vie y compris culturelle et affective". Ensuite par la démarche pédagogique qui met à la portée des élèves un auteur majeur de la civilisation britannique.

Sur le site de Poitiers

http://ww2.ac-poitiers.fr/anglais_lp/spip.php?article369

 

L'anglais avec des élastiques

Vincent Beckmann nous invite à pratiquer l'anglais en jouant à Mr Crocodile.Un jeu basé sur les couleurs et qui se passe dans la cour. C'est pour les CE1. Mais vous avez le droit d'imaginer des développements plus complexes...

Le jeu

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/pratique-d-une-langue-vivante-etrangere/documents/pg02-please-mister-crocodile-1122472.kjsp?RH=PEDA



Sur le site du Café
Par fjarraud , le dimanche 17 juin 2018.

Partenaires

Nos annonces