Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Ressources 

Des ressources pédagogiques pour la classe…


Comment choisir entre LLCER anglais et anglais monde contemporain ?

Suite à un aménagement de la réforme du lycée, une nouvelle spécialité "LLCER anglais monde contemporain" est proposée à la rentrée. Comment la différencier de la spécialité LLCER anglais ? Le site académique de Poitiers propose pour les élèves de 2de un tableau comparatif : objectifs, programmes, compétences, types de supports utilisés.

Sur le site


Travailler sa prononciation

Avec Tophonetics, il est facile de travailler sa prononciation. Le site donne la possibilité de lire n'importe quel texte en prononçant avec un accent anglais ou américain. On peut aussi moduler la vitesse de prononciation. Tophonetics est accessible sur Internet via un site . Il est aussi disponible en application Android ou Apple.

Le site


Pistes pour la remédiation en classe virtuelle

" L’organisation d’une classe virtuelle peut-être l’occasion de travailler, de façon synchrone, à l’amélioration des productions des élèves, à la fois sur les compétences écrites et orales. Il s’agit de profiter de ce moment où l’on peut tous se retrouver virtuellement pour faire le point sur les progressions pédagogiques et formaliser un temps de remédiation pédagogique". Sur le site de Versailles, ce document invite par exemple à " reconfigurer un espace classe en constituant des groupes de travail(Partager du contenu / Interaction / groupes de travail)"

Document


Travailler à distance avec une assistante

"Cet article propose trois exemples d’activités à distance pour des élèves de collège conçues par une assistante américaine en collaboration étroite avec une enseignante". A voir sur le site de Caen.

L'article


La méthode A, B, C

Comment accompagner au mieux les élèves en langues dans la voie professionnelle ? L'académie d'Aix Marseille propose sa méthode. "Afin d'outiller les enseignants d'anglais et équipes de langues dans le cadre d'un contexte pédagogique impliquant un enseignement distanciel et présentiel, la discipline met à votre disposition le dispositif "a, b, c".. Le principe de ce dispositif, toujours sous la forme d'un .pdf interactif, se veut concret et pratique à mettre en oeuvre, et se décrit en trois étapes simples: a. préparation - b. finalisation - c. amélioration de la tâche... Selon sa situation, travail à distance ou en classe, l'élève à 2 options possibles. Soit il effectue la consigne ‘a’ de « préparation ». Il travaillera ensuite sur la ‘b’ en classe ou à la maison, accompagné par son professeur, soit le dossier (‘a’ & ‘b’), qu'il transmet à son professeur".

Sur le site d'Aix Marseille


Flander's Post

En lycée, Sébastien Franc invite ses élèves à réaliser à distance des missions. Une présentation génially introduit les missions. A voir également l'application pour smartphone. Mettre de l'humour, de la passion et de la curiosité dans l'enseignement à distance, quel art !

https://view.genial.ly/5ea555f1da73ac0d8bf72e1f

Un exemple de mission

Une application pour smartphone


Un outil pour étudier la phrase

Parts of speech décortique les phrases en anglais pour ne faire ressortir les éléments : sujet, verbe, complément etc. Un outil pour enseigner la grammaire.

Parts of speech

Par fjarraud , le mardi 07 juillet 2020.

Partenaires

Nos annonces