Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- Appel à communication pour le colloque "Rêver d'Orient/Connaitre l'Orient" 

Le colloque international "Rêver d'Orient /Connaitre l'Orient : rencontres anglo-orientales" se tiendra les 14-15 MARS 2003 à l'université de Marne-la-Vallée.
Le terme « orientalisme » tel qu'il est entendu dans le monde anglophone a connu un retournement de sens aussi radical que paradoxal, puisque après avoir désigné la science de tous ceux qui, des linguistes, grammairiens, traducteurs ou historiens, tentaient de connaître l'Orient à travers ses langues et ses textes anciens, il en est venu depuis la fondation des études coloniales et post-coloniales à désigner la simple perception de l'Orient par l'Occident, perception fatalement teintée par les fantasmes projetés sur un Autre méconnu.
Notre but sera d'examiner ce trop net clivage entre l'épistémologique et l'idéologique, ou entre la connaissance et le rêve, et de tenter de cerner dans quelle mesure et dans quels domaines la démarche scientifique a pu entrer en consonance ou à l'inverse en dissonance avec la dimension fantasmatique de l'Exotique : peut-on jamais développer un savoir sur un objet choisi d'emblée pour son altérité ?
On privilégiera toutes les démarches inter-disciplinaires mettant en relation le monde anglo-saxon et l'Orient, et étudiant tant le texte (récits de voyage et récits scientifiques, rapports diplomatiques ou écrits de la tradition orientaliste) que l'histoire des idées et des mentalités ou, les échanges artistiques. Des abstracts de 10 à 15 lignes, en vue de communications de 20 à 25 minutes prêtant ultérieurement à publication, seront soumis à un comité de lecture.
Les abstracts sont à adresser à :
ANGLORIENT
Université de Marne-la-Vallée
UFR de langues et civilisations
Cité Descartes, 5 bd Descartes
Champs-sur-Marne
77454 MARNE-LA-VALLEE, Cedex 2, FRANCE.
Email : anglorient@univ-mlv.fr

Partenaires

Nos annonces