Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Cinéma 

Par Claudie Gallas-Launet et Chantal Guillet

Ici et là-bas

Un film de Antonio Méndez Esparza

Avec Teresa Ramírez Aguirre, Pedro De los Santos Juárez, Lorena Guadalupe Pantaleón Vázquez, Heidi Laura Solano Espinoza, Ángel Joseph De Los Santos Leyva

Semaine internationale de la critique 2012 (Grand Prix de la Semaine de la Critique), Festival Cinessonne 2012 (sélection), Festival de Biarritz 2012 (sélection)

Synopsis : Après avoir travaillé aux États Unis, Pedro revient dans son petit village dans les montagnes du Guerrero, au Mexique. Il y retrouve sa femme et ses filles. Avec ses économies accumulées, il aspire enfin à mener une vie meilleure avec les siens, et même à réaliser son rêve : former un petit groupe de musique, les Copa Kings. 
Mais les opportunités de travail sont rares et la frontière entre ici et là-bas ne cesse d’occuper l’esprit et le quotidien de Pedro et de ceux qui l’entourent.
Aquí y Allá porte sur le bonheur de vivre parmi les siens, la perte et les souvenirs de ceux que nous laissons derrière nous.

Résumé, critique, et bande annonce : http://www.cinespagne.com/films/2442-ici-et-la-bas

Bande annonce en VO : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19452166[...]

Dossier pédagogique :

http://www.espagnol.ac-versailles.fr/spip.php?article564



Elefante blanco

Un film de Pablo Trapero

Avec Ricardo Darin, Jérémie Renier

Sortie nationale : 20 Février

 

Le "bidonville de la Vierge" dans la banlieue de Buenos Aires. Julian et Nicolas, deux prêtres et amis de longue date, œuvrent pour aider la population. Julian se sert de ses relations politiques pour superviser la construction d'un hôpital. Nicolas le rejoint après l'échec d'un projet qu'il menait dans la jungle, où des forces paramilitaires ont assassiné les habitants. Profondément choqué, il trouve un peu de réconfort auprès de Luciana, une jeune assistante sociale, athée et séduisante. Alors que la foi de Nicolas s'ébranle, les tensions et la violence entre les cartels dans le bidonville augmentent. Quand le ministère ordonne l'arrêt des travaux pour l'hôpital, c'est l'étincelle qui met le feu aux poudres

Narra la historia de amistad de dos curas, Julián y Nicolás, que tras sobrevivir a un intento de asesinato por parte del ejército durante su trabajo en Centroamérica, se asientan en una barriada de Buenos Aires para desarrollar su apostolado y labor social. Allí conocen a Luciana, con quien lucharán codo con codo contra la corrupción, un mal endémico de la zona. Su trabajo les enfrentará a la jerarquía eclesiástica y a los poderes gubernamentales y policiales, arriesgando sus vidas por defender su compromiso y lealtad hacia los vecinos del barrio.

http://www.altafilms.com/site/sinopsis/elefante_blanco

Dossier de presse :

http://www.advitamdistribution.com/elefante-blanco/

http://peliculas.labutaca.net/elefante-blanco

Un drama sobre la miseria y la vocación :

http://www.rtve.es/noticias/20120711/elefante-blanco-drama-[...]


La Demora

De Rodrigo Pla

Sortie nationale : 20 Février

Dans son petit appartement, Maria s’occupe seule de ses trois jeunes enfants et de son père Augustin qui perd peu à peu la mémoire. Elle est dépassée, d'autant plus qu'elle travaille chez elle pour une entreprise textile contre une rétribution médiocre. Le jour où l'on refuse à Augustin son entrée en maison de retraite, Maria sombre

http://www.epicentrefilms.com/La-Demora--Le-Retard--Rodrigo



La playa

Juan Andrés Arango Garcia (Colombie )

Sortie nationale : 20 Mars

 

Tomás, un jeune afro-colombien qui a dû fuir son village de la côte caribéenne, à cause de la guerre du narco trafic, vit maintenant à Bogota, une ville traditionnellement « blanche », où il est marginalisé. À travers un voyage initiatique dans les rues de la capitale, Tomás va tout risquer pour retrouver son frère Jairo. Il parviendra ainsi à tracer son propre chemin dans une ville en pleine transformation, à la fois violente et stimulante, où les afro-colombiens luttent pour se tailler une place

La historia de Tomás, un joven afro descendiente que ha huido de la Costa Pacífica colombiana a causa de la guerra, es una fábula que se repite todos los días en el país. Llegar a Bogotá, una metrópolis de ocho millones de habitantes, situada a 2.600 metros sobre el nivel del mar es un punto de quiebre para el personaje, quien debe enfrentarse a una ciudad que poco abre sus puertas. El asfalto, la congestión y la inclemencia de la calle, acompañan el recorrido de Tomás, quien encuentra en el acto de cortar pelo, un arte, un legado histórico de los esclavos que trazaban en los peinados de los niños mapas con rutas de escape. Así, en las cabelleras de los demás, comienza a dibujar el mapa que lo llevará a encontrar a su hermano, y en esta búsqueda, se encontrará a sí mismo.

http://www.laplayadc.com/

http://www.laplayadc.com/jairo.html


Dossier pédagogique :

http://www.cinelatino.com.fr/sites/default/files/lesdossiers/[...]

http://www.cinelangues.com/2012/08/la-playa-d-c/



15èmes rencontres du cinéma sud-américain

Du 15 au 23 Mars ( Marseille )

Et du 25 Mars au 25 Avril en Région

Sur le thème errances et racines

http://www.cinesud-aspas.org/scolaires.html

avec fiches pédagogiques :

http://www.cinesud-aspas.org/espace_pedagogique.html



23ème édition du Festival de cinéma espagnol de Nantes

Du 27 Mars au 9 Avril 2013

 

http://www.cinespagnol-nantes.com/

(site en construction)


25èmes rencontres de cinémas d’Amérique latine à Toulouse

Du 15 au 24 Mars

Thème cinéma et politique

http://www.cinelatino.com.fr/


29ème reflets du cinéma ibérique et latino-américain

Du 13 au 27 Mars à Villeurbanne

http://www.lesreflets-cinema.com/



Sur le site du Café

Par fgiroud , le mercredi 20 février 2013.

Partenaires

Nos annonces