Afficher : 
Démarré : 16/11/2009 17:10 par fsolliec
En débat : la nouvelle orthographe
(sans texte)
En débat : la nouvelle orthographe
Modifié : 12/12/2009 22:11 par fgiroud
Bonjour,
 

Tout d’abord, une constatation : il n’y a aucun grammairien à l’Académie française actuellement ; il n’est donc pas surprenant que nos académiciens changent des règles de grammaire sans s’en rendre compte.

Ainsi  la règle concernant le pluriel de cent (ou vingt) était :
"Cent prend un s au pluriel s'il termine l'adjectif numéral" c'est à dire s'il n’est pas  immédiatement suivi d’un autre adjectif numéral. (Références : Grevisse et Hanse)

Dans la version informatisée du dictionnaire actuel de l'Académie française, on trouve la règle suivante au mot "cent" :
"Reste invariable quand il n'est pas multiplié par un autre adjectif de nombre ou quand il est suivi d'un autre nombre".

C’est aberrant : adjectif numéral est une classe grammaticale,  le mot nombre relève de la sémantique et n'appartient à aucune classe grammaticale. Un changement analogue à celui-ci consisterait, par exemple, à remplacer la règle :
"Les adjectifs et les noms qu’ils qualifient s'accordent en genre et en nombre"
par :
"Les adjectifs et les mots s'accordent en genre et en nombre".

On écrivait deux cent mille et deux cents millions, on devrait maintenant écrire, en appliquant aussi la nouvelle règle sur les traits d’union, deux-cent-millions et ce changement de règle d’accord de cent ne figure même pas dans le texte de la réforme, peut-être nos académiciens n’ont-ils pas vu la différence entre les deux règles ou bien ignoraient-ils l’ancienne !

Il est amusant d'ailleurs de constater que, dans cette même version du dictionnaire actuel de l'Académie, sont cités en exemples de cette nouvelle règle "deux cent mille" et "quatre vingt mille" (sans traits d'union d'ailleurs) où mille est un adjectif numéral mais ne sont pas cités deux cents millions et quatre vingts millions (que je préfère finalement écrire à l'ancienne !) qui auraient pu montrer le changement de règle.

Cordialement


De : fsolliec
Publié : lundi 16 novembre 2009 17:10
Objet : En débat : la nouvelle orthographe

Partenaires

Nos annonces