Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- Le Biographique 

Bibliographie

Le Français aujourd'hui, n°147, octobre 2004 : "Le Biographique"
La dernière parution de la revue de l'AFEF s'attaque à cet objet d'étude du programme de 1re. Si la présentation de l'ouvrage met en perspective les genres relevant du biographique à travers l'histoire littéraire, l'histoire de la critique et les valeurs de la société contemporaine, on lira avec intérêt notamment cet article de Philippe Lejeune sur le journal, genre plus proche des préoccupations des adolescents, ainsi que celui de François Dubet qui s'interroge sur le rôle de l'école dans la construction de soi à travers l'écriture autobiographique.
Mais le biographique n'est pas considéré uniquement comme un objet d'étude de première : des nombreux articles, pratiques ou théoriques, évoquent les travaux autour du thème de l'identité de l'école primaire au lycée.
http://www.afef.org/publications.htm

De Leiris à Derrida : Règles du "je". Revue Critique, n°689, octobre 2004
A signaler également autour de la question du biographique, ce numéro de la revue Critique : François Cusset revient sur "les vies" de Jacques Derrida, Laurent Jeanpierre sur la question du double chez Bourdieu. Au sommaire : des réflexions sur Leiris, Ezra Pound, René Char, Maurice Blanchot.
http://www.leseditionsdeminuit.fr/titres/2004/critique-689.htm

Partenaires

Nos annonces