Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Collège 

François Jarraud, Virginie Mège, Laurence Ryf

 

Révisions à la maison

Le printemps approche, le brevet des collèges également et certains élèves de 3ème se réveillent. Pour ceux qui souhaitent réviser en douceur à la maison, quels sites conseiller, qui soient à la fois gratuits et efficaces ?

 

S'entraîner à la dictée

Sur le site du célèbre Bescherelle, l'élève peut s'entraîner à la dictée dans les mêmes conditions qu'en classe. Il écoute d'abord tout le texte puis l'écrit en suivant des étapes, avec possibilité de réécouter chaque étape plusieurs fois. Quand il a terminé sa dictée, il peut alors afficher la correction. A noter que ces dictées sont classées par niveau de classe et selon les notions à voir.

http://www.bescherelle.com/dictees.php

 

Faire des exercices en ligne

Sur ce même site du Bescherelle, l'élève peut également se tester sur les pièges du français. Les exercices sont courts mais bien ciblés et corrigés en ligne.

http://www.bescherelle.com/tests.php

Chez Orthonet, de nombreux « jeux » sont également proposés et constituent d'excellents exercices. Jeux faciles, instructifs, variés, leçons, pièges, énigmes, exercices sur le métalangage, l'élève n'a que l'embarras du choix. Concernant l'orthographe, les applications portent sur la fin des mots, les homophones, les accords du participe passé, le futur ou conditionnel, et une quantité d'autres points à connaître pour le brevet. En quelques clics, l'élève effectue l'exercice puis obtient son score ainsi que la correction, accompagnée d'une brève explication.

http://orthonet.sdv.fr/pages/jeux.html

 

Allez voir Curiosphere

Le site curiosphere.tv, ouvert depuis le 12 février, prend la suite de France 5 Education et propose plus de 600 vidéos centrées sur des thématiques disciplinaires mais aussi sur des sujets transversaux : « environnement éducatif » : l’éducation aux médias ; l’orientation ; la pédagogie ; la vie scolaire ; "moi, prof".

http://www.curiosphere.tv/?gclid=CPLO0sv6h5ICFShTZwodOWOd9g

 

Le début et la fin : un colloque à lire sur Fabula

« Après les nombreuses études sur le commencement et sur la fin du roman, un double colloque organisé récemment à Toulouse a proposé un geste critique nouveau : mettre en relation ces lieux stratégiques du texte, pour analyser la structure d’ensemble de l’œuvre et pour observer comment celle-ci construit son sens par la confrontation des espaces d’ouverture et de clôture. Cette réflexion a abouti à un imposant collectif de 46 articles, publié sous la direction d’Andrea Del Lungo, qui est donné à lire dans l’espace colloques en ligne de notre site. Destiné à constituer une référence en la matière, cet ensemble étudie l’articulation des frontières de l’œuvre suivant un principe de lecture ouvert et une perspective interdisciplinaire qui croise des genres et des médias différents : roman, théâtre, bande dessinée, cinéma... »

http://www.fabula.org/colloques/sommaire636.php

 

Etonnantes correspondances

Si la correspondance scolaire est déjà une vieille pratique, Internet lui a redonné de nouvelles ouvertures. C'est ce que montre le numéro 80 de la revue Echanger (académie de Nantes). Elle rassemble des témoignages sur des pratiques de correspondance scolaire de l'école au lycée. 

Ainsi on retrouve la célèbre école Bizu qui l'a totalement intégré dans son quotidien ; l'école Saint Exupéry de Cholet où les jeunes français transmettent à leurs partenaires européens la mémoire des contes locaux ou encore l'école René Cassin de Montbert qui échange avec de jeunes Burkinabés.

Côté collège, Le Vieux colombier du Mans utilise la correspondance pour prendre contact avec des scientifiques et appuyer des recherches. Au L.P. Le Mans sud, elle est utilisée pour créer un lien avec les parents assez désarmés devant le lycée. Au L.P. Guitton de La Roche-sur-Yon, elle invite les élèves à créer des récits littéraires.

Tous ces usages différents relèvent le défi de développer des pratiques d'écriture (jugées trop rares par l'Inspection) en mettant les élèves dans une situation de communication vraie.

http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/ress/mivip/echanger/index.htm

 

Dynamiser les séquences sur la Poésie

Jalons pour la poésie – de Ronsard au multimédia paru en 2007 dans la collection « Weblettres in Folio » est un excellent ouvrage qui offre une réflexion sur l'évolution de la poésie (de la position de Platon à l'apparition de la poésie numérique) ainsi que de nombreuses pistes pédagogiques. Citons notamment une séquence sur le bestiaire poétique en 6ème, une initiation à la poésie sonore au lycée, l'écriture d'un poème collectif, des références de sites pour découvrir la poésie numérique et une présentation de poèmes repris en bandes dessinées. Agréable à lire, c'est aussi un excellent outil pour aider les futurs ou jeunes professeurs à mieux comprendre comment mener efficacement une séquence. A découvrir de toute urgence.

http://www.weblettres.net/wif/

 

Pour les blogueurs

WebLettres propose « un espace donnant la parole aux enseignants blogueurs et les invitant chacun à raconter comment se fait le travail sur le blog en classe avec les élèves, quelle en était l’intention de départ, comment l’ensemble évolue, quelle place le blog prend dans la classe, et tout ce qui aidera le lecteur à voir l’autre côté de l’écran. »

http://www.weblettres.net/spip/rubrique.php3?id_rubrique=56

 

 

Sur le site du Café
Par fsolliec , le samedi 15 mars 2008.

Partenaires

Nos annonces