Voyager dans l’Odyssée via un reseau social 

 

 

Facebook comme outil de révision pour le bac

Françoise Cahen, professeur au lycée Maximilien Perret d’Alfortville, a tenté avec ses élèves de terminale L une nouvelle expérience originale : un détournement pédagogique du réseau Facebook si familier aux lycéens d’aujourd’hui. Il s’agissait d’organiser avec eux un parcours dans une œuvre au programme, L’Odyssée, de les aider à fixer dans leur mémoire à l’approche de l’examen des citations essentielles d’Homère, de favoriser une dynamique de travail collaboratif.

« Nous avons remarqué, en fréquentant le réseau social préféré des adolescents, qu’ils aiment notamment beaucoup tirer au sort des phrases, avec des intitulés du style « la citation du jour ». (…) Nous avons imaginé qu’au lieu de tirer au sort des dictons stupides, les élèves pourraient retrouver des phrases tirées des œuvres au programme, qui les aideraient dans leurs révisions. La mémorisation des œuvres est en effet très souvent un problème pour eux. Lors de l’épreuve du bac, ils échouent souvent à cause d’un manque de références précises à l’œuvre. De plus, le souvenir du livre qui a été étudié en début d’année scolaire a tendance à s’estomper au fil des mois, et la création d’un outil de révision qui reste opérationnel en fin d’année est à cet égard intéressante. » (Françoise Cahen)

On trouvera sur le site lettres de l’académie de Créteil un compte rendu précis de l’expérience, de son déroulement, de ses limites, de ses intérêts.

 

http://lettres.ac-creteil.fr/cms/spip.php?article1760

 

 

Sur le site du Café
Par fsolliec , le samedi 23 avril 2011.
En direct du forum
En débat : la nouvelle orthographe
- Bonjour,   Tout d’abord, une constatation : il n’y a aucun grammairien à l’Académie française actuellement ; il n’est donc pas surprenant que nos académiciens changent des règles de grammaire sans s’en rendre compte. Ainsi  la règle concernant le...
Le Forum "Français"

Partenaires

Nos annonces