Les manuels numériques de 4ème 

Par Adeline Buisson

 

Le manuel numérique a désormais sa place dans les collèges, mais comment choisir parmi la production massive qui accompagne les nouveaux manuels de Français pour le niveau Quatrième ? Vous trouverez ici un petit tour d’horizon de ces nouveautés, sans autre ambition que de vous présenter le marché et vous donner une analyse de leurs points forts et de leurs points faibles, pour vous aider à mieux vous y retrouver.

 

 

Bilan et nouveautés

L’écart est grand d’un éditeur à l’autre : du simple DVD-ROM au manuel numérique entièrement interactif (et enrichi premium), il y en a pour tous, et surtout pour tous les niveaux de compétences informatiques. Certains font le choix d'enrichir substantiellement la version de l'enseignant, en lui fournissant notamment un outil de construction de cours.

Un coût toujours élevé

Des efforts commencent également à être faits en matière de tarification du numérique, mais ils restent globalement insuffisants, même s’il est vrai que de plus en plus de licences simples sont gratuites pour les adoptants. Les versions enrichies, en revanche, demeurent un investissement, ce qui se comprend tant les droits d'auteur afférents à un manuel de français peuvent être coûteux. Comme l'an passé, les éditeurs proposent une offre de découverte gratuite jusqu'au 31 décembre 2011.

Pour une visibilité des compétences

D'une façon générale, les éditeurs ont effectué un travail de repérage efficace en ce qui concerne les compétences du socle travaillées et les activités d'Histoire des arts. Un plus non négligeable pour veiller au bon respect des nouveaux programmes.

On sent bien, face à cette extraordinaire diversité, que nous vivons une époque de mutations, de transition… et d’hésitations !

 

Fleurs d’encre, Hachette

Comme en 5ème, Hachette offre un manuel numérique de qualité, idéal pour une première utilisation en classe de ce genre de matériel pédagogique. On apprécie la liberté et la variété des supports: chargement du manuel enrichi sur clé USB, disque dur externe ou accès aux ressources complémentaires sur DVD-Rom. Tous les enseignants trouveront manuel à leurs pieds.

Les plus:

ce manuel met l'accent sur la nouvelle épreuve d'Histoire des arts. On appréciera notamment la grande richesse des compléments artistiques, ainsi que le tableau récapitulatif de toutes ces ressources, classées par séquence, spécifiant le domaine artistique, l'artiste, et l'activité proposée.

La version élève (en ligne) s'apparente davantage à ce que les technophiles attendent d'un manuel numérique: un hébergement en ligne qui permet une consultation à distance (intéressant pour l'allégement des cartables), une importation des cours préparés par l'enseignant, la création de fiches de révision...

Les moins:

le prix de la licence enrichie pour l'enseignant reste peu abordable: 79 euros pour 4 ans

Site éditeur :

http://www.enseignants.hachette-education.com/college_Francais_4e[...]

 

Memento, Hachette

Un nouveau produit voit légalement le jour pour les élèves: le mémento. Un dépliant de 6 pages, que l'élève peut glisser dans son classeur, regroupant les notions essentielles en Français, Mathématiques, Anglais. L'idée n'est pas si mauvaise, mais le prix (4,90 euros) transforme l'idée en gadget commercial. On regrette de ne pas voir ce concept plus malléable (construction de ce dépliant à partir du manuel numérique, par l'élève, par exemple).

Les Mémentos Hachette 4e:

http://www.enseignants.hachette-education.com/college_Fra[...]

 

Terre des Lettres, Nathan

Voilà un exemple d’offre plurielle pour des enseignants aux compétences techniques diverses, grâce au choix proposé du manuel numérisé à projeter au manuel numérique enrichi premium. Contrairement au manul de 5e, il est désormais possible de créer son propre espace de cours (« Mes cours »).

Pour faire simple:

manuel version simple: la version numérique est identique à la version papier, mais destiné à être projeté en classe (sur TBI ou vidéoprojecteur)

manuel version enrichie: l'intégralité du manuel papier plus des ressources multimédias supplémentaires (dictées, textes, tableaux...)

manuel version enrichie premium: l'intégralité du manuel, des ressources complémentaires et un outil de construction de cours.

Les plus :

Les pages du manuel numérique sont désormais plus modelables, avec l'ajout notamment de zones de texte qui permettent d'ajouter des notes, commentaires, consignes... Il est désormais possible de créer des pages personnalisées, en combinant à la fois une image, un lecteur audio, un texte...

la licence monoposte (réservée à une seule personne, l'enseignant) pour le manuel enrichi Premium est de 68 euros pour une durée illimitée.

Les moins :

les lectures audio ne sont pas des exclusivités et peuvent être trouvées sur litteratureaudio.com, contrairement à certains éditeurs qui ont fait le choix de lectures assumées par des comédiens.

Site éditeur :

http://www.nathan.fr/terredeslettres/

 

Cahier d’exercices de grammaire, Nathan

Outre le manuel unique de Français Nathan s’ajoute un livret numérique d’exercices de grammaire. Il ne s’agit pas d’une offre interactive, malheureusement, mais simplement de travailler la grammaire en projetant le cahier d'exercices des élèves. Pratique pour les exercices du genre QCM, ou phrases à relier, mais il reste encore beaucoup à faire pour créer un outil interactif pour l'élève.

Tarif: 5,60 euros

Site compagnon (vide, pour le moment):

http://www.nathan.fr/webapps/cpg2-5/default.asp?idcpg=1160

 

Fil d’Ariane, Didier

Cette année, les éditions Didier proposent un manuel numérique, tout en maintenant l’offre du simple support DVD utilisable par la grande majorité des enseignants peu dotés en matériel informatique dans leur salle. 

Les plus:

un CD-Rom qui contient des ressources complémentaires, facilement accessibles dans une salle de classe faiblement équipée en matériel informatique (dans laquelle on ne trouverait qu'une télévision et un lecteur DVD)

l’éditeur annonce sur son site un complément pédagogique de taille : le repérage des compétences et des items du socle, ainsi que des prolongements dans ce domaine

Les moins:

pas de démonstration du manuel numérique

Site éditeur :

http://www.editiondidier.com/collection/fil-d-ariane/

 

Français 4e, Lelivrescolaire

C’est là l’un des deux éditeurs, sans doute, à qui nous décernons la palme d’or dans la catégorie « manuel numérique le plus abouti dans ses fonctionnalités ». Notez que les deux éditeurs en question étaient déjà les lauréats de la session 2010…

Présentation de la nouvelle mouture de 4e, par Raphaël Taïeb, responsable pédagogique :

« (…) Nous venons de mettre en ligne une nouvelle version du site Internet, plus ergonomique, et plus intuitive. Une palette d’outils permet désormais aux enseignants et aux élèves d’annoter une image, de surligner un passage dans un texte, etc. Tout cela est bien entendu optimisé pour une utilisation sur TNI. »

Cette année, une nouveauté à retenir : une grille de suivi des compétences du socle :

« nous venons de mettre en ligne un module de validation des compétences du socle commun. Désormais, les professeurs qui inscrivent leur classe sur lelivrescolaire.fr peuvent travailler puis valider les compétences de chacun de leurs élèves. Les exercices du manuel sont reliés aux différents items de la grille de compétences.» 

Rappelons que ce nouvel éditeur se distingue notamment par la gratuité de son manuel numérique pour les adoptants de la version papier. Le manuel numérique est disponible en ligne, sur identifiant et mot de passe, distinguant le profil élève du profil professeur. Chacun pouvant à sa guise créer son espace personnel.

« je rappelle qu’une dimension fondamentale perdure et perdurera : la gratuité. Tout le contenu et tous les outils liés à nos manuels numériques sont totalement gratuits et libre d’accès sur www.lelivrescolaire.fr. »

Pour les enseignants les plus férus de nouvelles technologies, il est possible de créer son espace classe virtuel, d'inscrire ses élèves pour leur permettre de travailler à distance et d'envoyer leurs exercices en ligne. La correction peut se faire en ligne.

Les plus:

un manuel numérique abouti qui explore les nouvelles postures d'enseignement et favorise l'accompagnement à distance

un fléchage clair et efficace des compétences du scole, avec des exercices et des évaluations proposés par compétence

un éditeur proche de ses enseignants, aisément joignable, à l’écoute des remarques du terrain et agissant en conséquence

Les moins:

l’interactivité de ce manuel s’adresse surtout aux enseignants de Lettres les moins frileux en matière de nouvelles technologies, supposant une volonté de travail collaboratif

on attend encore la fonctionnalité qui permettrait d’ajouter des fichiers sons – aussitôt dit, aussitôt fait… il est question de cette nouvelle fonctionnalité prochainement si on en croit Raphaël Taïeb : « Une nouveauté qui a de bonnes chances de plaire à de nombreux enseignants : ils vont bientôt pouvoir enregistrer un fichier son et le lier à chaque item d’une page de cours. Par exemple, ils pourront s’enregistrer en lisant la leçon, ou bien enregistrer un commentaire audio d’un tableau pour leurs élèves. »

Site éditeur:

http://lelivrescolaire.fr/books/presentation/8

 

L’œil et la plume, Belin

Dans la lignée du manuel de 5e, Belin signe encore une fois un bijou du genre (palme du manuel numérique, ex-aequo avec Lelivrescolaire). Nul besoin de posséder un TNI pour profiter pleinement de la richesse de ces pages.

Les plus :

les pages du manuel sont facilement manipulables, la création de pages est aisée, ce qui permet au professeur de bien s’approprier l’objet

l’échange de cours entre professeurs

Les moins :

l’enseignant ne peut tester qu’une unique fois le manuel numérique en ligne, ce qui est assez désagréable – et ce qui ne nous a pas permis d’exploiter pleinement l’opus pour préparer ce dossier, ô regret

à l’instar du Livrescolaire, l’interactivité de ce manuel s’adresse surtout aux enseignants de Lettres les moins frileux en matière de nouvelles technologies, supposant par ailleurs une volonté de travail collaboratif

 

Rives bleues, Hatier

Ce nouveau manuel numérique d'Hatier a le mérite de rendre le numérique plus accessible en classe grâce aux outils d'animation faciles d'utilisation. Nul besoin, désormais, d'avoir un TNI dans sa salle pour mettre en scène les documents iconographiques et découvrir in extremis les traces écrites.  Il est également possible d'ajouter du contenu à son manuel numérique, notamment des enregistrements audios. Le manuel est désormais en ligne, accessible à distance. C'est sans doute en s'emparant des ces nouvelles formes de support que l'on pourra enfin envisager sereinement la question de l'allégement du poids des cartables.

Présentation du manuel par Emmanuelle Farrenq, responsable du manuel numérique Rives bleues chez Hatier :

« La collection Rives bleues se compose d’un manuel élèves (version papier et version vidéoprojetable), d’un livre du professeur, d’un DVD-Rom, et de ressources gratuites disponibles sur notre site enseignants : textes complémentaires évoqués dans le manuel ; évaluations et dictées pour chaque chapitre, accompagnées d’une grille personnalisable des compétences du Socle commun ainsi évaluables. (…)Cette année, le programme est très axé sur les récits du XIXe siècle, nous proposons donc de nombreuses adaptations cinématographiques : extraits des Misérables, de La Parure, d’Un cœur simple… Le théâtre tient également une bonne place avec la version flamenco du Cid, Cyrano, On ne badine pas avec l’amour… Pour l’analyse de l’image, nous proposons quelques questionnaires croisés, par exemple pour comparer un tableau réaliste et un tableau impressionniste (Renoir, Monet peignant dans son jardin / Cochereau, L’Atelier de David), ou une sculpture de Rodin et une sculpture de Camille Claudel. Un support complémentaire, c’est aussi l’occasion d’ouvrir plus largement  le choix des documents, par exemple en proposant, pour le fantastique, un tableau du XIXe siècle et une planche de bande dessinée des années 2000. »

Les plus :

les ajouts possibles de contenu audio

l’accès en ligne

la grille personnalisable de suivi de compétences

Les moins :

peu de ressources vidéos complémentaires

Site éditeur :

http://www.numerique-hatier.com/?Rives-bleues-Livre-unique-de

 

Zoom sur: les ateliers numériques Nathan

Les éditions Nathan misent sur la formation des enseignants pour promouvoir leurs nouveaux manuels numériques (collège et lycée). C'est ainsi que sont mis en place les « ateliers de découverte » sur le thème « Animer et personnaliser ses cours grâce aux manuels enrichis et interactifs » . Malheureusement, les dates et les villes sont très peu nombreuses: Strasbourg, Mérignac, Grenoble, Lyon et Montpellier. Les autres pourront toutefois profiter de la démonstration en ligne.

Calendrier des formations Nathan:

http://www.nathan.fr/manuels-numeriques/formation/

Démonstration en ligne Nathan:

http://www.nathan.fr/manuels-videoprojetables/default.asp

 

Les couleurs du Français, Hachette

Ce manuel-ci promet des outils de mise en valeur des textes, ainsi que des contenus complémentaires. Pour le moment, pas de démonstration en ligne, et le specimen papier n'est pas encore parvenu dans les casiers.

 

Fenêtres ouvertes, Bordas

Voilà un éditeur qui a su progresser d'une année sur l'autre, en proposant désormais un réel manuel numérique modelable. Là encore, tous les curieux seront servis (technophiles, amateurs d’Histoire des arts…).

Les plus:

parmi les ressources complémentaires intéressantes, 9 émissions d'Art d'Art facilement exploitables en classe, ainsi que 6 vidéos d'une mise en scène de l'Avare et du Cid

un nouvel espace de cours, entièrement personnalisable

60 exercices interactifs à corriger en classe

Les moins :

Le tarif (199 euros pour 3 licences sur clé USB)

 

Jardin des Lettres, Magnard

Les plus :

De nombreuses ressources gratuites en ligne, disponibles pour tous les enseignants (et pas nécessairement ceux dotés du manuel numérique enrichi)

Un effort notable en ce qui concerne la mise à disposition de fichiers audios

Les ressources complémentaires sont variées et clairement indiquées (lectures à haute voix, exercices à télécharger, évaluations, vidéos...)

Les moins :

On regrettera un manque d’interactivité au niveau des exercices

Site éditeur :

http://www.4e.jdl.magnard.fr/

 

 

Echanges avec des éditeurs 

Mme Farrenq (éd. Hatier) et M. Taïeb (Lelivrescolaire) ont accepté de répondre à nos questions.

 

Choix des supports

La période est à l’hésitation sur le support numérique, pour des raisons hautement financières. Un manuel numérique nécessite un investissement financier conséquent, en termes de ressources et de conception. La position des éditeurs à cet égard est particulièrement délicate.

E. Farrenq, Rives bleues, Hatier : « Concernant les ressources multimédia, les éditions Hatier ont préféré le support DVD-Rom au support manuel numérique dit « enrichi » afin de tenir compte au mieux des réalités du terrain, en termes d’équipement des établissements comme en termes d’appétence des enseignants prescripteurs. »

La difficulté est ici nettement soulevée : de l’enseignant équipé d’un TBI dans sa propre salle à celui qui ne dispose pas d’ordinateur dans sa salle, les écarts sont parfois vertigineux.

 

Contenu des ressources

Qu’attendre d’un manuel numérique sinon, en premier lieu, de ressources complémentaires? Certains ont entendu et pris en compte les remarques des enseignants de collège en la matière.

E. Farrenq : « nous proposons cette année des textes lus par un comédien : les poèmes lyriques du manuel ainsi que des extraits supplémentaires du Cid. Par ailleurs, nous donnons cette année aux professeurs, en libre accès sur notre site, les évaluations, auparavant incluses dans le manuel. Les enseignants peuvent ainsi les imprimer et les distribuer aux élèves sans que ces derniers aient pu en prendre connaissance par avance. Cela nous permet également de fournir aux enseignants, pour chaque évaluation, une grille précise et personnalisable des compétences évaluables dans chaque évaluation : le professeur peut modifier les items, en ajouter ou en supprimer, et choisir de distribuer ou non à ses élèves la grille complétée.

 

Prise en compte de l’outil et compétences Tice

La variété des supports permet à chacun de trouver chaussure à son pied, en fonction de ses propres compétences informatiques.

A.B. Quels retours avez-vous reçus des usagers de votre manuel numérique ? Facilité d’utilisation, usage réservé au TNI ou au contraire grande souplesse d’emploi ?

E. Farrenq., Hatier :  Toutes nos enquêtes confirment un plébiscite au support DVD versus le manuel numérique. Le DVD-Rom est en effet utilisable sur un lecteur DVD simple, si l’enseignant n’a pas accès à la vidéoprojection.

R.Taïeb, Livrescolaire : Nous avons recueilli de nombreux retours et ils sont très encourageants. (…) Les retours les plus intéressants sont ceux des professeurs qui utilisent le numérique et le papier de façon complémentaire. En effet, ces deux supports répondent à des usages très spécifiques. On préfèrera le livre papier pour lire un texte, et le livre numérique pour commenter une image en classe. Nous ne sommes pas des partisans du TOUT NUMERIQUE. Nous pensons que les deux supports ont leur raison d’être. Ces professeurs ont également trouvé une solution enfin viable pour résoudre le problème du poids du cartable : le livre papier reste à la maison et on utilise le livre numérique gratuit en classe (ou l’inverse). En ce qui concerne le manuel numérique, les professeurs sont ravis de pouvoir corriger les exercices de leurs élèves en ligne. Cela leur apporte une grande souplesse à leurs pratiques pédagogiques. En revanche, nous avons également recueilli de nombreuses remarques de la part de professeurs sur la façon dont nous pouvions améliorer nos outils. C’est ainsi que nous avons décidé d’ajouter la palette d’outils pour les textes et les images, le module de validation des compétences du socle commun, etc. Des professeurs nous écrivent chaque jour pour apporter leur pierre à l’édifice et nous faire part de leurs idées.

 

A.B. Comment évaluez-vous la prise en main de votre outil,  pour un enseignant qui ne serait pas rompu aux Tice ?

E.Farrenq, Hatier : Particulièrement simple : l’utilisation d’un DVD-Rom ne nécessite pas de connaissances techniques spécifiques. Les menus permettent d’accéder aux ressources soit par types de supports (audio, vidéo, images fixes, animations), soit par thèmes (le fantastique, le romantisme, le lyrisme, l’adaptation…).

R.Taïeb, Livrescolaire : La question est délicate. Une chose est sûre, nous avons conçu nos manuels numériques à la fois pour répondre aux attentes des professeurs les plus exigeants (qui veulent corriger les exercices en ligne, personnaliser leur manuel, etc.) mais aussi et surtout pour l’écrasante majorité de professeurs moins chevronnés. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de revoir l’ergonomie du site Internet. De nombreux professeurs nous informent qu’ils le trouvent davantage intuitif désormais. En effet, si de nombreux professeurs utilisent déjà les fonctionnalités « avancées » de nos manuels (module de personnalisation, de création d’exercices, de correction d’exercices, etc.), une grande majorité des utilisateurs se limitent à la vidéoprojection du contenu. Voilà pourquoi nous avons optimisé notre ergonomie sur ce type d’usages.

 

Coût des licences

A.B.Pourquoi les licences des manuels numériques restent-elles si onéreuses ? Il faut compter en moyenne 65 euros pour une licence enseignant (pour les adoptants du manuel papier).

E.F. Les manuels numériques vidéoprojetables simples (sans ressources complémentaires) sont gratuits sur adoption. Pour les manuels numériques enrichis comme pour les DVD-Rom, les droits de reproduction dont nous devons nous acquitter, et particulièrement les vidéos, sont très onéreux – beaucoup plus onéreux que les droits textes et images que nous versons pour les manuels papier. Il faut également tenir compte des coûts de développement, encore élevés, et du fait qu’il s’agit d’un outil vendu pour une classe et non pour chaque élève. En termes financiers, le numérique scolaire tient aujourd’hui plus d’un pôle recherche et développement que d’un pôle rentabilité.

R. Taïeb, Livrescolaire : En ce qui nous concerne, il n’y a pas de licence. Le numérique est 100% gratuit pour le professeur et pour les élèves, pour la simple et bonne raison que la production du manuel numérique ne nous coûte pas un centime de plus par rapport au papier seul. Il n’y a donc aucune raison de faire payer les professeurs !

 

A.B. Le nouveau manuel numérique va-t-il s’adapter à l’enseignant ? Pourra-t-il le manipuler à son aise, piocher les éléments (texte, illustration) pour créer sa propre page de cours ?

E.Farrenq, Hatier : Avec un DVD-Rom, l’enseignant choisit à sa guise le document qu’il souhaite intégrer à son cours ainsi que le moment propice à sa présentation. En effet, si nous proposons bien des ressources en lien avec les IO de Français 4e et les problématiques des chapitres de notre manuel, nous n’imposons ni un ordre de lecture, ni des liens trop étroits avec les documents et les textes du manuel papier. Notre DVD-Rom est ainsi utilisable avec tous les manuels de 4e.

R. Taïeb, Livrescolaire : C’est déjà le cas depuis l’année dernière. Nos manuels numériques sont totalement personnalisables. L’enseignant peut y créer ses propres cours en utilisant ses propres images, textes, etc. ainsi que ses exercices (QCM, textes à trous, etc.) En tant qu’éditeur, nous souhaitons proposer un contenu de qualité aux enseignants (voilà pourquoi nous travaillons sur chaque manuel avec plus de 100 professeurs), mais également lui laisser la possibilité de s’approprier entièrement son manuel en le personnalisant. J’invite tous les professeurs intéressés par le projet à nous rejoindre pour l’écriture du manuel de 3e !

 

Merci à Emmanuelle Farrenq et Raphaël Taïeb pour ces réponses franches et complètes.

 

 

Sur le site du Café
Par fsolliec , le dimanche 29 mai 2011.
En direct du forum
En débat : la nouvelle orthographe
- Bonjour,   Tout d’abord, une constatation : il n’y a aucun grammairien à l’Académie française actuellement ; il n’est donc pas surprenant que nos académiciens changent des règles de grammaire sans s’en rendre compte. Ainsi  la règle concernant le...
Le Forum "Français"

Partenaires

Nos annonces