Enseigner l’oral à l’heure du numérique 

Un dossier réalisé par Jean-Michel Le Baut


Vive la baladocréation !

 « La prise de parole en public n'est enseignée en tant que telle à aucun moment scolaire, de la maternelle jusqu'au bac. »

(Cyril Delhay, « Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole », Le Monde, 20-10-11)

« De mémoire de quadragénaire, il me semble, qu’à aucun moment dans le cursus éducatif français, je n’ai été confronté à la prise de parole en public. »

(Michel Levy-Provençal, « Pourquoi les américains sont-ils beaucoup plus forts que les français pour prendre la parole en public ? », mikiane.com,  13-01-12)


L’apprentissage de l’oral est depuis longtemps dénoncé comme un point faible de l’enseignement des lettres. Les dispositifs spécifiquement mis en place prennent souvent des formes assez traditionnelles et se font presque exclusivement dans le cadre d’une évaluation : la récitation, l’exposé, l’oral blanc de français … Quelle place alors pour un véritable apprentissage ? Comment aider les élèves à développer par la pratique de réelles compétences ?

On en sait la nécessité. A l’origine et pendant des siècles, la littérature (pas uniquement le théâtre) fut essentiellement portée par la voix ; elle le reste dans de nombreuses expériences modernes, depuis la poésie sonore jusqu’aux ateliers de création radiophoniques de France-Culture. Pour beaucoup des adolescents, c’est d’ailleurs dans l’oralité des mots mis en musique (chanson, rock, hip-hop …) que se joue primordialement une relation esthétique au monde : on aurait tort de ne pas exploiter une telle appétence. Il convient de souligner aussi combien les compétences orales sont déterminantes pour l’insertion et la réussite futures des élèves, combien elles sont un instrument de discrimination sociale que l’école doit s’efforcer de corriger : « à partir du moment où l'enseignement de la parole en public ne s'opère pas sur les bancs de l'école, c'est hors du temps scolaire qu'il peut – ou non – se faire. Avantage aux enfants bien nés, dont les parents maîtrisent le verbe, ont une place dans la société, un usage développé et subtil de la parole sociale. (…) On pourrait penser que ne pas enseigner les fondamentaux de la prise de parole résulte d'une politique délibérée visant à garantir les privilèges intellectuels et culturels de ceux qui dominent socialement » (Cyril Delhay).

On en connaît les freins. La lourdeur des programmes et des effectifs conduit à sacrifier des activités qui consomment beaucoup de temps et d’énergie. Les professeurs de français eux-mêmes ont reçu une formation centrée sur l’écrit, ils ne se sentent guère aptes à mener des pratiques qu’ils pensent parfois réservées aux « cours de théâtre ». L’obstacle en la matière est peut-être surtout symbolique : développer une véritable didactique de l’oral oblige à accepter une nouvelle posture, déstabilisante puisqu’il y a désormais au centre la parole de l’élève et non plus celle du maître ; cela invite aussi à innover, à organiser différemment l’espace ou le temps scolaires, à privilégier des démarches collaboratives, à exploiter de nouveaux outils …

Et si, précisément, les TICE fournissaient  en la matière une aide précieuse ?  Les quelques exemples ici rassemblés, sans prétendre à l’exhaustivité, proposent des ressources, témoignent de dispositifs, donnent des idées, montrent combien il devient peut-être plus facile  d’enseigner l’oral à l’heure du numérique. Si les professeurs de langues déploient de plus en plus les vertus pédagogiques de la « baladodiffusion », puissent les professeurs de français développer à leur tour des pratiques innovantes pour favoriser chez les élèves l’activité orale par les TICE : la « baladocréation » …


Matériels

- Le logiciel libre Audacity est souvent installé (ou téléchargeable) sur chaque poste des salles multimédias : il permet aux élèves de s’enregistrer sur un ordinateur équipé de casque et micro, de se réécouter, d’effacer, de recommencer, de corriger … Le professeur peut aisément récupérer ces enregistrements sur le réseau de l’établissement ou sur la plateforme collaborative en ligne.

http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-34572-audacity-prise-en-mai[...]

http://colleges.ac-rouen.fr/barbey/site/IMG/pdf/Comment_utiliser[...]


- Les élèves eux-mêmes disposent souvent de lecteurs-enregistreurs Mp3 ou de Smartphones, dont ils pourront faire un usage pédagogique.


24 exemples d’activités

S’entraîner à la lecture à voix haute :

Racine :

http://missiontice.ac-besancon.fr/gt-lettres-tice/spip.php?article97

Baudelaire :

http://missiontice.ac-besancon.fr/gt-lettres-tice/spip.php?article117

Un conte :

http://missiontice.ac-besancon.fr/gt-lettres-tice/spip.php?article115

Rimbaud :

http://missiontice.ac-besancon.fr/gt-lettres-tice/spip.php?article124

Maupassant :

http://lettres.ac-orleans-tours.fr/?id=7206

Des fables :

http://www2b.ac-lille.fr/weblettres/aam/lecture_exp/html/index.htm


Réaliser et mettre en ligne une anthologie sonore de textes lus par les élèves :

http://www.college-mehun.com/eleves/anthos2008/index.php?lng=fr


Réaliser et rassembler des lectures à voix haute à destination de déficients visuels :

http://www5.ac-lille.fr/~rostand/bibli_sonore/2010[...]


Choisir un poème dans un recueil, en faire une lecture pour le faire aimer, argumenter pour justifier son choix :

http://www.i-voix.net/article-thomas-lit-brigitte-f[...]

http://www.i-voix.net/article-adele-lit-claude-chamb[...]


Lire un texte à voix haute avec habillage sonore :

http://www.i-voix.net/article-creation-audio-vision[...]

http://www.i-voix.net/article-creation-audio-antoine[...]


Fabriquer la bande-son d’un livre : un clip sonore qui doit  donner une idée du contenu, et de l’ambiance, qui  peut contenir  des extraits lus, joués, des documents sonores, de la musique, des bruitages…

http://missiontice.ac-besancon.fr/gt-lettres-tice/spip[...]


Réaliser un montage de lectures à voix haute et de couvertures imaginaires :

http://www.dailymotion.com/video/x8xf6o_sylvie-germain-magn[...]


Développer les capacités d’imagination et d’expression à partir d’une bande-dessinée : passer de l’image aux mots, puis de l’écrit à l’oral

http://lettres.ac-orleans-tours.fr/?id=7197


Représenter un extrait d’une pièce de théâtre : enregistrer une mise en voix, photographier une image de la mise en scène, écrire une note d’intention pour expliquer ses choix :

http://www.i-voix.net/article-representer-lorenzaccio-acte[...]


« Théâtre en boîte » : réaliser de petits films tournés avec des figurines dans des maquettes fabriquées à partir de boîtes à chaussures, avec l’enregistrement de la voix des élèves, qui interprètent différents extraits de la pièce :

http://lettres.ac-creteil.fr/cms/spip.php?article1772


Réécrire théâtralement ou poétiquement une nouvelle et enregistrer ces recréations :

http://missiontice.ac-besancon.fr/gt-lettres-tice/spi[...]

Faire parler les personnages d’un tableau :

http://www.i-voix.net/article-art-le-sacrifice-d-isaa[...]


Faire chanter un personnage d’un livre :

http://www.i-voix.net/article-chanson-le-blues-de-go[...]


Présenter des livres dans une émission d’une radio locale :

http://www.dimensionados.fr/radio/dimension-ados-18[...]

Créer un journal ou magazine, radio ou télé, avec différents intervenants, rubriques, débats …

http://www.myspace.com/raquinradio

http://www.youtube.com/watch?v=R_J9WdaVKOY

http://www.wat.tv/video/cafe-iroise-foret-emeraude-[...]

http://weblettres.net/blogs/?w=lesmotsalab&categ[...]

Réaliser des critiques de livres ou de films audio :

http://blog.crdp-versailles.fr/chemin/index.php/tag/podcast

http://missiontice.ac-besancon.fr/gt-lettr[...]

Créer et enregistrer un dialogue imaginaire, par exemple une interview parodique de Voltaire par Yves Calvi dans Nonobstant

http://disciplines.ac-bordeaux.fr/lettres/uploa[...]

Réaliser devant caméra un exposé sur un sujet de son choix :

http://www.weblettres.net/blogs/?w=3minuteschrono

Créer un documentaire vidéo

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1318930297365/0/fic[...]


Développer les compétences de lecture et d’argumentation, en particulier amener l'élève à formuler oralement une réponse précise et argumentée à une question (activité autour de Maupassant)

http://www2b.ac-lille.fr/weblettres/aam/oral4e/index.htm

Réaliser et enregistrer des commentaires de tableaux :

http://www.podclasses.ac-versailles.fr/users/franc[...]

 Réaliser un compte rendu de voyage oral :

http://missiontice.ac-besancon.fr/gt-lettres-tice/spip.php?article112


Faire enregistrer par les élèves une synthèse du cours avec éventuellement illustration sonore : "l'élève devient metteur en scène de son savoir et ainsi il se l'approprie de manière plus assurée et plus définitive" 

http://disciplines.ac-bordeaux.fr/lettres/uploads/new[...]

S’entraîner pour l’oral de français du baccalauréat :

http://www.i-voix.net/article-32232878.html

http://lettres.ac-aix-marseille.fr/lycee/audacity/[...]

http://web.mac.com/mariesoulie/monsitelycee/Podcastonb[...]

http://www2.cndp.fr/archivage/valid/129039/129039-[...]


Ressources sonores en ligne

- Plusieurs sites mettent à disposition gratuitement des livres audio de tout genre et de toute époque :

http://www.litteratureaudio.com/

http://www.audiocite.net/

http://flenet.unileon.es/docauteurs.html

http://wheatoncollege.edu/academic/academicdept/Fre[...]

- L’Encyclopédie de la parole est un projet étonnant  qui « cherche à appréhender transversalement la diversité des formes orales », qui notamment « collecte toutes sortes d'enregistrements et les répertorie en fonction de phénomènes particuliers de la parole : cadences, choralités, compressions, emphases, espacements, mélodies, répétitions, résidus, saturations, timbres, etc. »

http://www.encyclopediedelaparole.org/

- L’Encylopédie sonore est un service éducatif en ligne proposé par plusieurs universités françaises et étrangères : une banque de données documentaires qui diffuse des conférences universitaires dans des disciplines diverses.

http://www.e-sonore.org/index.php?lang=fr

- Les ateliers de France-Culture permettent d’écouter en ligne des créations radiophoniques diverses : fictions originales, adaptations de classiques, documentaires ...

http://www.franceculture.fr/rubrique/creation-radiophonique

- Ressources sonores diverses pour la classe :

http://www.netvibes.com/podock#Lettres%26Philo


Prolongements

- Article de Cyril Delhay :

  http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/10/20/savoir-li[...]

- Article de Michel Levy-Provençal :

http://mikiane.com/2012/01/13/pourquoi-les-americains-[...]

- Dossier sur Eduscol :

http://eduscol.education.fr/dossier/baladodiffusion/usag[...]

- Dossier de l’Académie de Bordeaux :

http://disciplines.ac-bordeaux.fr/lettres/u[...]

- Site québécois autour de la communication orale :

http://latuparles.qc.ca/

- Journal de veille en ligne autour de la baladodiffusion :

http://www.scoop.it/t/baladodiffusion

- Blog autour de la baladodiffusion en lettres :

http://blog.crdp-versailles.fr/baladodiffusionl[...]

- La baladodiffusion au service de l’écrit :

Orthographe :

  http://blog.crdp-versailles.fr/baladodiffusionlettres/[...]

http://rapdespp.com/le-videoclip/le-videoclip-version-karaoke

Ponctuation :

http://lettres.ac-creteil.fr/cms/spip.php?article1775

Brevet des collèges :

http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/lettres/podcast/sequences/L[...]



Sur le site du Café
Par fsolliec , le dimanche 22 janvier 2012.
En direct du forum
En débat : la nouvelle orthographe
- Bonjour,   Tout d’abord, une constatation : il n’y a aucun grammairien à l’Académie française actuellement ; il n’est donc pas surprenant que nos académiciens changent des règles de grammaire sans s’en rendre compte. Ainsi  la règle concernant le...
Le Forum "Français"

Partenaires

Nos annonces