Pour le Prof 

Faire produire les élèves

Une émission de radio littéraire réalisée par les élèves

Dans son mensuel 119, le Café pédagogique consacrait un dossier à l’apprentissage de l’oral avec le numérique. Gaël Gilson, Lucette Hubert et Evelyne Natalis, professeurs de français, en  proposent un bel exemple : leurs élèves ont conçu et animé une émission de radio autour d’un roman de Marie-Aude Murail. On peut écouter l’émission et découvrir les étapes de travail sur le site « Atelier français ».

http://www.atelier-francais.be/atelier/creation-par-des-elev[...]

Le dossier du Café :

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lettres/francais/Pages/201[...]

 

Des livres interactifs

Dominique Colly enseigne le français collège Lezay Marnésia à Strasbourg. Il a conçu le site « Français au collège » qui présente toutes les notions au programme. Il a aussi réalisé avec le logiciel Didapages deux livres interactifs particulièrement réussis et utiles : ils permettent aux élèves de travailler sur ordinateur d’une part les principales figures de rhétorique, d’autre part les homophones grammaticaux.

Le site :

http://www.francais-college.fr/

Le livre des Figures :

http://www.col-lezay-marnesia-strasbourg.ac-strasbourg.fr/files/Figures/

Le livre des [mo] :

http://www.col-lezay-marnesia-strasbourg.ac-strasbourg.fr/files/Homophones/

 

Ecrire et corriger un récit autobiographique avec les Tice

Sur le site lettres de l’Académie de Créteil, Adeline Fernandes, enseignante au collège R. Descartes, présente une intéressante séquence autour de l’autobiographie, qui articule lecture et écriture.

http://lettres.ac-creteil.fr/cms/spip.php?article1815

 

Un répertoire de sites Web pour « améliorer son français »

Un site québécois, avec moteur de recherche interne par thèmes ou mots-clés,  propose un précieux répertoire de sites autour de l’apprentissage de la langue. : «   127! C'est le nombre de sites Internet que nous avons sélectionnés pour les élèves du réseau collégial, mais aussi pour toute personne qui cherche à améliorer la qualité de son français ou qui souhaite enrichir son enseignement au moyen du Web. »

http://www.ccdmd.qc.ca/fr/repertoire/

 

Stimuler l’écriture avec Twitter

L’Université de Montréal a organisé le concours de twittérature « Histoires de vies » : « écrire en 140 caractères pile poil, espaces compris, un texte faisant cohabiter le réel et l'imaginaire pour raconter un fait, une anecdote, un moment de votre histoire ou de la vie de quelqu’un d’autre. » Le concours est aussi intéressant parce que transférable : il livre des exemples de contraintes qui peuvent être des amorces pour stimuler la créativité d’élèves.

http://www.twittexte.com/ScriptorAdmin/scripto.asp?resultat=52762

 

Ressources à connaître

Lire-écrire-publier : les actes du PNF

Les actes du PNF 2011 « Les métamorphoses du livre et de la lecture 2 : lire-écrire-publier à l’heure du numérique » sont en ligne sur le site du Rendez-vous des Lettres. On y trouve aussi les programmes et actes vidéos du PNF 2010, les références et bibliographies des conférenciers et intervenants, des actualités,  un dossier documentaire (sito-bibliographie) qui s’enrichit au fil des séminaires, les comptes rendus des ateliers pédagogiques avec les vidéos et les documents correspondants, un lien direct vers la brochure « Enseigner les lettres avec le numérique » (n°1 et 2)…

 

Le prochain PNF aura lieu les 19, 20 et 21 novembre 2012, à la BnF. Il sera consacré au thème suivant : « Les métamorphoses de l’écriture à l’heure du numérique : vers une renaissance des humanités ? »

http://pnf-lettres.crdp.ac-versailles.fr/

 

Et si on enseignait vraiment le numérique ?

Olivier Ertzscheid, auteur de "Identité numérique et e-reputation", appelle dans un article du Monde à ce que l’école apprenne la publication sur internet à la génération des natifs du numérique :  « tous ont généreusement été exposés au discours stigmatisant et stérilisateur de la "recrudescence du plagiat", de la "mort des autorités et des encyclopédies de référence", et autres billevesées qui rappellent le discours des fabricants de chandelle réclamant l'interdiction de la lumière du soleil. Mais combien d'entre eux ont-ils déjà participé, sous la conduite d'un enseignant, à l'amélioration de l'encyclopédie Wikipédia, à la compréhension des mécanismes de production et de régulation de cet outil dont même ses plus farouches détracteurs sont aujourd'hui incapables de se passer ? »

http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/04/03/et-si[...]

 

Les médias sociaux : une culture pédagogique à développer

Julie Beaupré, conseillère pédagogique et animatrice Récit au Québec, livre de précieuses réflexions sur la nécessité de développer à l’école la culture des médias sociaux. Elle souligne que pour 2/3 des jeunes les connaissances acquises via Internet sont aussi importantes que celles apprises à l’école. Elle déplore que « nulle part dans (s)on parcours scolaire, on (lui)a enseigné le plaisir d’écrire. » Elle démontre concrètement les vertus éducatives des sites 2.0 : « Le blogue et le microblogage sont comme des cahiers Canada. Ils sont des outils souples et ouverts. Ils peuvent laisser exprimer la créativité de manière aussi puissante qu’une page blanche… »

http://blogues.csaffluents.qc.ca/recit/2012/04/04/les-[...]

 

Rencontres

Les Lyriades de la langue française

"Le français, une langue pour réussir". Entre le 23 et le 29 avril, le Centre de la langue française d'Angers organise jeux, manifestations, tables rondes débat, conférences et colloque pour montrer que la langue française est un atout de réussite indéniable dans le monde d'aujourd'hui. Des établissements scolaires participent aux Lyriades.

http://www.leslyriades.fr/

 

La didactique du Français avec l'AFEF

Le 12 mai, l'AFEF organise à Paris une rencontre débat sur la didactique du français et l'étude de la langue. Interviendront Jean-Louis Chiss, Université de la Sorbonne Nouvelle, Emmanuelle Guérin, Université d'Orléans et l'inspectrice générale Anne Vibert.

Inscription

http://www.afef.org/blog/post--didactique-du-franus-et-ude-de-la[...]

 

Sur le site du Café
Par fsolliec , le dimanche 22 avril 2012.
En direct du forum
En débat : la nouvelle orthographe
- Bonjour,   Tout d’abord, une constatation : il n’y a aucun grammairien à l’Académie française actuellement ; il n’est donc pas surprenant que nos académiciens changent des règles de grammaire sans s’en rendre compte. Ainsi  la règle concernant le...
Le Forum "Français"

Partenaires

Nos annonces