Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Brèves de collège 

 

 

51 activités d’écriture pour le cycle 3

« Parce que c'est en écrivant qu'on apprend à écrire et parce qu'on écrit avec plaisir des choses qu'on a envie de partager, je demandais aux enfants d'écrire une fois par semaine des activités de création écrite. » 51 propositions sont ainsi disponibles en ligne pour développer par une pratique régulière le bonheur d’écrire et des compétences de rédaction. La ressource est proposée par Christophe Rhein, médiateur de ressources numériques à l’Atelier Canopé de la Corrèze, médiateur de ressources numériques à l’Atelier Canopé de la Corrèze.

https://christophe-rhein.canoprof.fr/eleve/Mes_cours.../Cycle_3/51_activit%C3%A9s_de_cr%C3%A9ation_%C3%A9crite_cycle3/index.xhtml

 

Et si les textes littéraires envoyaient des textos ?

Peut-on mettre la communication SMS au service du travail de la langue et de la littérature ? Les 4èmes de Patricia Bonnard à Genas ont imaginé des échanges SMS entre Denise, l'héroïne du roman de Zola « Au Bonheur des dames », et une amie restée à Valognes. Le travail, mené en groupes via l’application Texting Story, conduit à s’approprier de l’intérieur l’histoire et les personnages pour favoriser compréhension et empathie. Il permet de travailler l’habileté à passer d’un langage, littéraire, à un autre, numérique. Bilan : « Le résultat est plaisant, souvent plein d'humour, et, surtout, montre une bonne compréhension du texte, ce qui était mon objectif de départ. » Au lycée de l’Iroise à Brest, c’est aussi de l’intérieur de recueils contemporains que les lycéen·nes du projet i-voix envoient des messages pour travailler à la littérarité du « langage SMS » et faire vivre la poésie au quotidien.

Au collège avec Patricia Bonnard :

http://lefrancaiscestpasquedesdictees.blogspot.fr/2017/10/et-si-denise-lheroine-de-au-bonheur-des.html

Au lycée avec les lycéen·nes i-voix :

http://i-voix.net/tag/hacking%20sms/

Des outils pour créer de faux SMS :

https://www.pearltrees.com/jmlebaut/faux-sms/id19135054

 

Le travail de l’écriture comme si vous y étiez

Au collège Daniel Argote d’Orthez, les 4èmes de Marie Soulié se sont lancé·es dans l’écriture d’une nouvelle fantastique, « avec un vrai travail sur le brouillon ». On peut suivre en ligne toutes les étapes de ce projet d’écriture longue, en cours de réalisation. On y perçoit combien les tablettes numériques peuvent y participer, pour susciter l’investissement des élèves, de fécondes interactions et le nécessaire travail des « écrits intermédiaires » : « toutes les médiations que l’écrit permet entre les différentes réécritures, dans un continuum de la pensée où l’oral, le tâtonnement intellectuel, les lectures, l’écriture et les réécritures entrelacent la pensée personnelle avec celle des autres, tissent des liens avec la culture, les savoirs y compris sur la langue », « le lent  épaississement du texte dans ce va et vient de la pensée singulière et collective. » (Dominique Bucheton)

Pour suivre le travail en cours :

https://read.bookcreator.com/R082ATYplChmSP7QYifUR4FCtUO2/ZYB9rCwTSl6PIJ0lXNo2eg

Exemples d’interactions via Seesaw :

https://blog.seesaw.me/capsulequatre/#!/

Refonder l’enseignement de l’écriture, par Dominique Bucheton :

https://www.editions-retz.com/pedagogie/francais/refonder-l-enseignement-de-l-ecriture-9782725633176.html

 

Ecrire en latin dans une encyclopédie participative

L’encyclopédie Vicipadeia est la version latine de Wikipedia. Les 4èmes latinistes de David Sillé-Champême, professeur au collège Jean-François Oeben à Paris, y ont rédigé collectivement un article en latin sur l’Aphrodite de Cnide, célèbre statue de nu féminin attribuée à Praxitèle. Le travail préparatoire est mené sur un pad : recherche des informations, reformulation du texte en phrases simples, travail sur le vocabulaire, traduction des phrases. Au final, l’article est publié sur l’encyclopédie participative avec la satisfaction « d’apporter une petite pierre bien taillée à l’édifice, dans un latin aussi correct et classique que possible. » Conclusion de l’enseignant : « De nombreux articles attendent encore d’être écrits »… 

L’article des élèves en ligne :

https://la.wikipedia.org/wiki/Venus_Cnidia

Présentation de l’activité :

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1555078/ecriture-d-un-article-en-latin-dans-l-encyclopedie-collaborative-vicipaedia

 

6ème : une carte au trésor pour des parcours d’écriture

Parcourir la carte interactive d’une île au trésor : c’est la proposition faite par Yann Houry à ses 6èmes. La carte, réalisée avec Thinglink, est jalonnée d’étapes. Elles permettent aux élèves de travailler différents éléments susceptibles d’aider au final à la rédaction d’un conte : l’imparfait et le passé-simple, l’incipit, le schéma narratif, le merveilleux … Le travail doit ainsi offrir la possibilité d’une différenciation des parcours et d’une meilleure adaptation des apprentissages aux besoins de chacun.e.

La carte en ligne :

https://www.thinglink.com/scene/994511761732272131

Autres exemples de différenciation en orthographe :

http://www.ralentirtravaux.com/le_blog/differencier-lenseignement-deux-exemples/

Yann Houry dans Le Café pédagogique :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/10/05102012Article634850196171345157.aspx

 

Créer des devinettes lexicales  sur tablettes numériques

Les 3èmes de Sarah Pépin-Villar au collège Jean de Beaumont à Villemomble (93) ont travaillé le lexique de façon créative, numérique et ludique. Les élèves découvrent sur Arte Radio des œuvres de Rodolphe Alexis intitulées « Trouvez le mot de trop » : ils participent à la devinette via une tablette numérique et un QR code, accèdent ainsi à un sondage en ligne et réalisent en direct et collectivement un nuage de leurs propositions de mots. L’activité se prolonge par l’analyse plus approfondie d’une des créations de Rodolphe Alexis. Enfin, les élèves élaborent à leur tour des devinettes du même genre qu’ils enregistrent sur tablettes pour partager leurs propres créations sonores.

Compte rendu et exemples en ligne :

http://lettres.ac-creteil.fr/spip.php?article2007

 

Inspirations au musée

Exposée au château d’Angers, la Tenture de l’Apocalypse est un immense ensemble de tapisseries du XIVème siècle. Elle a inspiré à l’artiste Jean Lurçat sa fameuse tapisserie du « Chant du monde » qui a inspiré à son tour les 3èmes de Blandine Frémondière au collège Clément Janequin d’Avrillé. Les élèves ont réalisé des productions variées : présentation-description de la tapisserie, reportages radiophoniques, écrits poétiques, mises en relation avec d’autres œuvres, carnet de bord … « Ce travail facilité par le numérique va permettre de développer l’habileté en interprétation comme en littérature et de s'engager activement dans un processus de lecture et d'écriture. »

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/lettres/enseignement/projets/le-chant-du-monde-par-l-ecriture-numerique-multigenre-1067839.kjsp?RH=LETT

 

Des 3èmes à la recherche des gouts de l’enfance

Comment les gouts de notre enfance construisent-ils nos souvenirs? C’est le thème d’un savoureux travail mené par les 3èmes de Marie Especel au collège de Bourg-sur-Gironde. Au programme : lecture de récits d'enfance sur le thème du gout, écriture d’un souvenir d'enfance à la manière de Dahl, Ponge, Nothomb ou Proust, réalisation d’un recueil numérique de recettes et de souvenirs de la classe, restitution orale et collective du travail sous forme de petit déjeuner littéraire.

En ligne :

https://padlet.com/especellettres3/pjrly5utc8ik

Marie Especel dans Le Café :

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2016/09/05092016Article636086563022825663.aspx

 

Que faire des tablettes en lettres ?

Quels usages des tablettes numériques en français ? Quelles applications utiliser ? Professeure de français au collège Daniel Argote à Orthez, pionnière de l’utilisation de l’ipad en cours de Français, Marie Soulié propose à tous et toutes un document actualisé, particulièrement riche et indispensable. Elle y recense de multiples pistes possibles pour travailler écriture, lecture, oral, histoire littéraire, langue …, en cours, en AP ou encore en mobilité.

Document en ligne :

https://www.dropbox.com/s/fba8upfbqlj2dty/iPad%20en%20cours%20de%20fran%C3%A7ais%202.pdf?dl=0

Le site de Marie Soulié :

http://tablettes-coursdefrancais.eklablog.com/

Dans Le Café :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/02/27022017Article636237770194102469.aspx

 

Quelles œuvres aborder en 3ème sur la guerre ?

Quelles œuvres intégrales aborder en 3ème autour des guerres des XXème-XXIème siècles ? A l’initiative de Grégory Devin, professeur de français au collège de Bricquebec dans la Manche, une dizaine d’enseignant·es ont partagé leurs propositions sur un document collaboratif en ligne. Le résultat de ce travail en réseau est à découvrir et butiner sur un diaporama Prezi : sont proposées plus de 70 œuvres, littéraires, cinématographiques ou picturales …

https://prezi.com/cw8gbn6w6k6r/propositions-duvres-a-decouvrir-3eme/

 

Réviser le brevet avec Twitter ?

Constat de Claire Ridel, professeure de français dans l’académie de Rouen : « Les élèves de 3ème, s’ils apprennent leur cours pour les contrôles, ne le retiennent pas sur le long terme. Certains sont aussi démunis face au travail personnel. » D’où le lancement de l’expérience #twittDNB : il s’agit d’aider à les élèves à fixer les connaissances en les invitant à les tweeter chaque quinzaine. Le projet doit aussi favoriser un travail de rédaction et de synthèse. Un  réseau de plusieurs classes se constitue : motivation supplémentaire, susceptible de « développer de nouvelles compétences sociales et culturelles ».

http://lettres.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article393&var_hasard=16317283559d515456ef2d

 

Se raconter, se représenter : en réseau ?

Trois professeurs de français de trois académies différentes coopèrent et échangent à travers le projet #RéseauDesLettres. Par exemple, leurs 3èmes travaillent actuellement sur le thème « Se raconter, se représenter » : le 3 octobre, ils ont tenté via Twitter de définir ensemble la notion de souvenir et d'en éclairer les enjeux. « Ce Live Tweet, expliquent les enseignants, a permis d'amorcer la réflexion sur le rôle du souvenir, du passé, et d'entrer dans les textes littéraires par les interrogations des élèves. » Ce fécond exercice d’intelligence collective est actuellement mené par les élèves de Grégory Devin (Bricquebec, académie de Caen), Cyril Mistrorigo (Egletons, académie de Limoges), Lionel Vighier (Montesson, académie de Versailles). Une aventure à suivre sur le blog du projet #RéseauDesLettres…

Les  tweets des élèves :

https://storify.com/LVighier/qu-est-ce-qu-un-souvenir

Le blog du #RéseauDesLettres :

http://reseaudeslettres.fr/

Séquence « Connais-toi toi-même » par Cyril Mistrorigo :

http://lettreslimoges.wixsite.com/cursus/copie-de-sf2017

Séquence « Moi, eux, nous » par Grégory Devin :

https://spark.adobe.com/page/BVIIZS7M4kNSn/

Séquence « Mes différents visages » par Lionel Vighier :

https://prezi.com/p/ygkfcy2uiysc/

Propositions d’œuvres par Grégory Devin :

https://prezi.com/55xionq3kjps/propositions-doeuvres-a-decouvrir-pour-le-premier-trimestre/?utm_campaign=share&utm_medium=copy&webgl=0#

Grégory Devin dans Le Café :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/04/03042017Article636267995453046595.aspx

Cyril Mistrorigo dans Le Café :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/09/28092015Article635790204282707073.aspx

Lionel Vighier dans Le Café :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/05/29052017Article636316408039743443.aspx

 

Se raconter, se représenter : par des selfies de mots ?

Dans le cadre d’une séquence sur le thème « Se raconter, se représenter », Alexia Motycka, professeure de français dans l’académie de Toulouse, invite ses 3èmes à construire un dossier autobiographique sous forme papier ou numérique. Les propositions sont diverses :  « réalisez un selfie entouré d’objets renvoyant à votre personnalité et rédigez la description du selfie avec une explication des objets choisis » ; « insérez une photo de vous dans laquelle apparait un proche, accompagnée d’un texte dans lequel vous décrirez la photo et vous présenterez les liens qui vous unissent à la personne présente sur le cliché » ; « rédigez une lettre à l’adulte que vous deviendrez » …  Un diaporama animé avec le site Genial.ly présente en ligne les propositions.

Le dossier autobiographique d’Alexia Motycka :

https://www.genial.ly/59b397566882b6312cc94803/dossier-autobiographique-3e

Prolongement : autoportraits en nuages de mots par les lycéen.nes i-voix :

http://i-voix.net/tag/autoportraits/

 

Appareillage critique de textes au collège

Comment exploiter les possibilités du numérique pour aider les élèves à s’approprier un texte littéraire ? Au collège Alain Fournier de Valençay, dans l’académie d’Orléans-Tours, Jane Dreveton propose à ses 3èmes d’utiliser un simple traitement de texte pour enrichir et interpréter des poèmes de René Char. Consignes : utiliser la fonction annotation pour insérer des commentaires, les couleurs du traitement de texte pour mettre en évidence des réseaux de mots, la fonction hyperlien pour relier à des images, d’autres textes, des lectures ou commentaires enregistrés, des vidéos, des schémas… Les élèves sont aussi invités à justifier leurs choix d’appareillage : à expliciter leur démarche critique.

http://lettres.ac-orleans-tours.fr/lecture/interpreter_numeriquement_un_texte/

 

Le magazine du Cid

Actu people sur la possible rupture entre Rodrigue et Chimène, interviewe exclusive de Don Diègue, publicité pour le parfum « Courage », horoscope de tragi-comédie, tests, jeux … : les 4èmes de Patricia Bonnard à Genas ont consacré à la célèbre pièce de Corneille un savoureux magazine de presse, parodique et numérique. L’appropriation de l’œuvre s’y fait sur le mode du plaisir : de lire, de créer, de collaborer, de jouer avec les codes et les genres.

Castille Mag en ligne :

https://madmagz.com/fr/magazine/1052600#/

Patricia Bonnard dans Le Café :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/09/21092015Article635784161688071737.aspx

 

Lecture créative : Des élèves, des souris et des hommes

Réaliser un magazine numérique autour d’un roman : c’est l’activité menée par les 3èmes de Tangi Hélias, au collège Alain à Crozon, pour faire vivre leur lecture par l’écriture, de façon créative et collaborative. Ils nous invitent ainsi à redécouvrir « Des souris et des hommes » : témoignage sur une journée de travail au ranch, géographie du livre, interview imaginaire de l’auteur, exploration des comptes Facebook et Twitter des personnages, parodie de Trip Advisor, analyse de l’image de la femme, fait divers, sondage (« Peut-on pardonner à George d’avoir tué Lennie ? »), extrait retrouvé du roman, page mode, interviews audio de lecteurs adultes, mots croisés … Un travail similaire, tout aussi formateur et ludique à la fois, a été mené sur « Le salaire de la peur ».

Magazine « Des souris et des hommes » :

https://madmagz.com/fr/magazine/959728#/

Magazine « Le salaire de la peur » :

https://madmagz.com/fr/magazine/954978#/

 

Pitcher une œuvre littéraire

Pitch : bref résumé accrocheur destiné à promouvoir et présenter un film ou livre. Les 6èmes de Caroline Gerber en ont réalisé, enregistré et partagé sur Padlet de fort intéressants autour de L’Odyssée d’Homère. Principe : 10 minutes de préparation en groupe, puis présentation orale de 30 secondes. Critères de réussite : élocution, nombre et pertinence des infos données. « Pitche moi un classique » : c’est aussi la proposition d’un site à découvrir selon lequel « les classiques ne sont pas moins bien que les séries, c'est juste qu'ils sont moins bien pitchés » …

Les productions des élèves :

https://padlet.com/mmegerber/pitchodyssee

Caroline Gerber dans le Café :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/02/02022015Article635584576871571738.aspx

Pitche-moi un classique :

http://gift.mercialfred.com/pitche-moi-un-classique

 

Un JT d’élèves sur les élections de délégué.es 

« Parco News » est le journal télévisé du collège du Parc-aux-Charrettes de Pontoise. Animé par les élèves dans le cadre d’un club vidéo, il propose régulièrement des éditions spéciales. A ne pas manquer : l’émission consacrée aux élections des délégué.es de classe, présentée par Samy, élève de 5ème. En plateau, Mme Smit, CPE, évoque leur rôle. Les résultats sont annoncés en duplex par  Corentin pour les 6èmes, Younes pour les 5èmes, Léopold pour les 4èmes et Léna pour les 3èmes. Une élève de 3ème, Marie, présente quant à elle les 5 candidat.es à l'élection des représentant.es d’élèves au Conseil d'Administration. En duplex du CDI, ces 5 candidat.es présentent leur profession de foi.

https://www.youtube.com/watch?v=OUdebsHzL_s

 

 

Sur le site du Café
Par fsolliec , le dimanche 17 décembre 2017.
En direct du forum
En débat : la nouvelle orthographe
- Bonjour,   Tout d’abord, une constatation : il n’y a aucun grammairien à l’Académie française actuellement ; il n’est donc pas surprenant que nos académiciens changent des règles de grammaire sans s’en rendre compte. Ainsi  la règle concernant le...
Le Forum "Français"

Partenaires

Nos annonces