Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Brèves de collège 

 

 

 

Un parcours numérique autour des fables

Comment amener les élèves d’un collège des Pyrénées-Atlantiques à voyager dans les jardins de Versailles au temps de Louis XIV ? Par la lecture, l’écriture créative, les pouvoirs de  la réalité augmentée et de la navigation virtuelle, répond Marie Soulié, enseignante au collège Daniel Argote d’Orthez. On peut découvrir en ligne le scénario pédagogique de la séquence « le Labyrinthe des Fables» menée en 5ème. Durant ce parcours littéraire interactif, « nous promènerons nos élèves dans les bosquets du jardin de Le Nôtre en explorant les mots de Mlle de Scudéry, nous échangerons quelques mots avec Monsieur Jean De La Fontaine, célèbre fabuliste du roi dont la statuette s’animera sous nos yeux et qui nous confiera une mission. » Le parcours prépare à l’écriture collaborative d’une fable à partir de l’image d’une fontaine.

Le scénario en ligne :

https://spark.adobe.com/page/FnZJMxIU2rZnf/

 

Un printemps de défis poétiques ?

La Page des Lettres de l’académie de Versailles propose une semaine de défis d’écriture pour faire vivre le Printemps des poètes dans le flux quotidien des réseaux sociaux. Chaque jour, du lundi 12 mars au samedi 17 mars 2018, un nouveau défi poétique sera lancé par le compte @PageDesLettres autour de contraintes particulières : acrostiche, jeux de sonorités, métaphore filée, anaphore, anadiplose … Par exemple, le 13 mars, dans le cadre de l’oulipien #JourSansE à venir, il s’agira de proposer un lipogramme poétique sur le thème du Printemps des poètes 2018 : l’Ardeur.

Les défis poétiques :

https://docs.google.com/document/d/1ty3gwK_Y3ArSjUxMnxZL_ZNxvSfUfqZ84IQy4uqvMG0/edit

Le projet #JourSansE dans Le Café :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/02/05022018Article636534119946895769.aspx

Autres exemples d’actions pédagogiques :

https://lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1258

Ressources diverses par Lionel Vighier :

https://padlet.com/lvighier/ardeurPDP2018

 

Expression directe : la parole aux personnages !

Donner directement la parole aux personnages de romans ou aux héros de la mythologie : un jeu de rôles particulièrement formateur pour faire vivre l’imaginaire, sélectionner et traiter l’information, fixer des connaissances en les partageant, travailler les compétences orales ou écrites. Au collège Pablo Picasso de Montesson, les élèves d’Aurélie de Mathéis ont accompli l’exploit d’interviewer Ulysse, une sirène, Charybde et Scylla … pour leur « Mytho Show » en ligne. Au collège Alphonse Allais d’Honfleur, Caroline Leteinturier a orchestré via l’application ChatStories un savoureux échange SMS entre Orphée et Eurydice. Au lycée de l’Iroise à Brest, les élèves du projet i-voix font parler Gargantua, Michel-Ange ou Las Casas : ils rendent compte de leur lecture cursive d’un roman sur la Renaissance en réalisant via le site Genially une production multimédia qui intègre une interview enregistrée du héros.

Autour d’Ulysse :

http://blog.ac-versailles.fr/pablopicasso/index.php/category/M%C3%A9dias

Orphée et Eurydice :

https://twitter.com/CaroLeteint/status/963874809544368131

Gargantua :

http://i-voix.net/2018/01/gargantua-par-manuel.html

Michel-Ange :

https://view.genial.ly/5a68503b7c3299104c1ebc04/parle-leur-de-batailles-de-rois-et-delephants-par-maelle

 

Lire sur écran, cela s’apprend

Quelles différences entre lecture sur écran et lecture sur papier ? En quoi la lecture numérique pose-t-elle des difficultés spécifiques : désorientation, surcharge cognitive, zapping ? Comment accompagner les élèves pour les aider à rechercher, traiter, restituer les informations ? Le site Lettres de l’académie de Poitiers propose sur le sujet des éclairages et un exemple de travail en 6ème en prolongement de l’étude de L’Odyssée d’Homère.

http://ww2.ac-poitiers.fr/lettres/spip.php?article399&non_pagine

 

Réécrire Matin Brun en réseau

La nouvelle de Frank Pavloff « Matin Brun » évoque sous forme de fable la montée du totalitarisme. Au collège Jacques Prévert de Bourg-sur-Gironde, les 3èmes de Marie Especel en ont réalisé une réécriture collective et polyphonique sur le réseau social Twitter. « Résister, laisser faire, collaborer ? Les personnages de notre récit prennent des voies et des voix bien différentes. Incarner les personnages d'une œuvre pour en saisir les enjeux, c'est l'objectif de ce projet. » Cette belle lecture recréative s’avère très formatrice pour les élèves : en lettres (travail de compréhension et d’interprétation), en histoire (travail de contextualisation et d’analyse), en EMI (travail de réflexion sur les usages des réseaux sociaux).

La réécriture :

https://storify.com/MediaPrevert/raconter-matin-brun-de-f-pavloff-avec-twitter

Marie Espécel et Marlène Partykaz dans Le Café :

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2016/09/05092016Article636086563022825663.aspx

 

La baladodiffusion en lettres

La « baladodiffusion » invite à l’enregistrement et au partage de fichiers audio : peut-elle trouver en français la place qu’elle occupe en langues vivantes ? Dans un dossier publié sur le site pédagogique de l’académie de Reims, Adeline Toussaint en éclaire les usages possibles et les nombreux intérêts. Lecture expressive, entraînement à la récitation, mise en voix d’écrits personnels, brouillons oraux, synthèses de fin de séance … : le dossier présente des pistes variées et des vidéos illustratives en accord avec les nouveaux programmes du collège qui font de l’oral un objet d’apprentissage essentiel du français.

https://pedagogie.ac-reims.fr/index.php/ecole-college/cycle4/lettres-lca-c4/223-enseigner-lettres-lca-cycle-4/4449-balado-lettres

 

 

 

Sur le site du Café
Par fsolliec , le lundi 02 avril 2018.

Partenaires

Nos annonces