Collège 

 

6ème : Ecrire et jouer un dialogue

« Comment commencer l'année scolaire en  sixième ? Je ressentais la nécessité de mettre en place une séquence dans laquelle se croisaient au maximum les activités de lecture, d'écriture et orales, afin d'appréhender au mieux les compétences de ces nouveaux élèves. Je voulais également utiliser une des HISTOIRES PRESSEES de Friot (pour commencer dans la bonne humeur). Enfin, et surtout, je désirais mettre l'oral et en particulier le jeu dramatique au service de l'écrit. » Geneviève Baron nous propose une séquence amusante et efficace.

La séquence

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1176117328921/0/[...]

 

6ème : Corriger une rédaction

« Il est toujours bien difficile quand on se retrouve avec son paquet de rédactions corrigées de proposer un temps de travail cohérent qui fasse qu'il y ait encore une vie une fois la sacro-sainte note obtenue ». Pour faire face à la difficulté, Bruno Hubert propose une démarche originale. A découvrir…

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/[...]

 

4ème : Les fonctions de la description à travers le fantastique

Dans une lasse où la lecture fait problème, Virginie Brisseau utilise un recueil de nouvelles fantastiques. Cette séquence a pour objectif l’étude du discours descriptif, point majeur du programme de la classe de 4ème.

http://www.lettres.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=606

 

4ème : Réaliser un hypertexte à propos de voyages scolaires

« Nos élèves devant aller en Ecosse fin avril-début mai, nous avions décidé, ma collègue d’anglais et moi, de répartir sur 6 mois un ensemble d’exposés dans chacune des classes concernées (2 classes de 3eme et 1 classe de 4eme), sur les villes visitées (Dundee, Edimbourg), les langues parlées en Ecosse, les grands écrivains (Robert Burns, Walter Scott, Stevenson, Conan Doyle), regroupés dans une heure du cours hebdomadaire d’anglais ». Jacques Julien donne deux exemples adaptables : un sur un voyage en Ecosse, un autre sur un séjour en Allemagne.

http://www.lettres.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=702

http://www.lettres.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=701

 

3ème : Tragique et argumentation : Antigone d’Anouilh

Cette fiche de Virginie Brisseau a un objectif : comprendre comment des situations d’argumentation peuvent construire le tragique à travers l’étude d’Antigone de Jean Anouilh

La fiche

http://www.lettres.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=556

 

3ème : le théâtre

Comment remobiliser les connaissances des élèves sur le théâtre.

http://www.lettres.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=582

 

3ème : Boule de suif

Une étude approfondie proposée par Jean-François Le Dru.

http://www.lettres.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=583

 

3ème : Travailler le B2i

Deux fiches guides pour travailler en 3eme sur la presse en salle informatique tout en cadrant le travail des élèves étape par étape, avec un tableau des compétences B2i à valider.

Fiche 1

http://lettres.scola.ac-paris.fr/docs/Fiche_guide_etude_[...]

Fiche 2

http://lettres.scola.ac-paris.fr/docs/fiche_guide_la_presse_B2i.doc

 

Le Marathon des mots de la jeunesse

Du 23 au 27 avril 2007, la Ville deToulouse, de la Région Midi-Pyrénées, sous le haut patronage du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Toulouse, lance le Marathon des mots. Il proposera aux collégiens des classes de 4e et de 3e et aux lycéens de Midi-Pyrénées de venir entendre et rencontrer des écrivains et des comédiens autour de lectures inédites.

Le programme

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lettres/documents/lettre-marathon-jeunesse-2007.pdf

 

Par fjarraud , le mercredi 18 avril 2007.

Partenaires

Nos annonces