Dossier spécial
La nature est une source de matière première : à l'époque de l'Empire, les Romains cherchent à utiliser rationnellement les ressources naturelles, et à gérer au mieux leur circulation sur le vaste territoire qu'ils contrôlent.
La question des ressources naturelles mène bien entendu à celle de l'agriculture, donc du partage des terres (particulièrement aigu avec la crise des Gracques) mais aussi à la colonisation romaine. Un bon point de départ sur la colonisation est offert par la page d'educnet sur la via domitia.
http://www.educnet.education.fr/musagora/voyages/provence/domitia.htm
Nous parlerons de l'eau dans le prochain numéro du Café pédagogique - langues anciennes, et de l'agriculture dans le numéro 68.
Le CRDP de Reims propose un "themadoc" sur le bois, qui comporte un volet historique.
http://www.crdp-reims.fr/cddp10/ressources/mediatheque/dossiers/themadoc/pratique/pratiqu2.htm
On pensera moins naturellement au pétrole. Pourtant, un article du matin donne un aperçu des usages que les Romains pouvaient faire de cette matière :
http://www.lematin.ma/journal/article.asp?id=natio&ida=52542
Eduscol propose une activité sur le pétrole en physique-chimie ; les aspects historiques sont abordés au début du document, et l'étymologie du mot "pétrole" mérite d'être connue.
http://www.eduscol.education.fr/D1030/50-le_petrole.doc
Le rapport à la nature dans l'Antiquité romaine n'est bien sûr pas toujours paisible. Par exemple, le récit de l'explosion du Vésuve, en 79, peut se lire dans la correspondance de Pline le Jeune.
http://decobed.club.fr/pline.html
L'université de Jussieu propose une page intéressante sur le Vésuve. On y découvrira que Pline a laissé son nom à la "phase plinienne" de la vie de volcan...
http://www.ipgp.jussieu.fr/francais/rub-terre/surface/surface-vesuve.html
... Le Vésuve ne doit pas faire oublier l'Etna. Le site "Histoires de volcans" propose des extraits littéraires sur l'Etna et sur les volcans, d'Aristote au XIXe siècle
http://decobed.club.fr/textelitt.html
Il est à noter qu'une chaire de recherche sur l'environnement naturel et les Romains a été créée au Canada.
http://www.chaire-rome.hst.ulaval.ca/aPropos.htm