Actualité de l'Antiquité 

Par Cécile Mathieu


Un plongeon dans le passé: les trésors d’Arles

Vous n’avez pas pu échapper aux fabuleuses découvertes faites dans le Rhône par les plongeurs-archéologues du DRASSM. Portrait en marbre de César, sculpture du dieu Neptune, relief en bronze d’une Victoire, statue en bronze également du satyre Marsyas ainsi que d’autres objets !

Voici quelques liens où vous pourrez les contempler si ce n’est déjà fait…

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2008/0[...]

http://www.laprovence.com/articles/2008/05/22/459069-UNKNOW[...]

http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/decouverte/les-aventurier[...]  

http://journal-lamarseillaise.com/index.php?option=com_content[...]

http://www.lepoint.fr/actualites/decouverte-exceptionnelle-d-u[...]  

De quoi nourrir une séquence sur l’art portrait (textes//iconographie) agrémentée d’une visite au musée d’Arles à partir de la rentrée prochaine. Attention, il risque d’y avoir foule !

Un lien parmi tant d’autres vers une analyse de la statuaire romaine, notamment la veine réaliste avant l’idéalisation dans les portraits (cf. 3-4) :

http://fr.encarta.msn.com/encnet/refpages/RefArticle.aspx?ref[...]


Sur la trace des amants maudits…

La tête d'une statue en albâtre représentant Cléopâtre et un masque qui pourrait être celui de Marc-Antoine ont été découverts près d'Alexandrie. Toute une série d’objets en bronze et des pièces à l’effigie de la dernière descendante des Ptolémée laissent espérer la découverte prochaine des sépultures des deux célèbres amants. Pistes à confirmer en novembre 2008, date à laquelle reprendront les fouilles.

http://hebdo.ahram.org.eg/arab/ahram/2008/6/4/voy2.htm

http://www.lefigaro.fr/culture/2008/05/27/03004-20080527ARTFIG0[...]


L’Egypte s’invite à Athènes

Le Musée national d’Athènes inaugure une exposition permanente des ses chefs d’œuvres égyptiens détenus depuis la fin du XIXème siècle. Ce millier de pièces qui vont de 4.000 avant JC jusqu'au 4ème siècle après JC permettent de mieux saisir l’évolution de la civilisation égyptienne, notamment dans ses liens avec l’hellénisme ou encore sous l’impact de la présence romaine.

Quelques images à voir sur le site suivant, dans la rubrique « The Egyptian and Near Eastern Antiquities Collection »

http://odysseus.culture.gr/h/1/eh154.jsp?obj_id=3249


Allianoï, le « Pompéi anatolien »

Située à l’ouest de la Turquie, cette cité thermale ayant connu son apogée au IIème siècle ap. JC risque de se retrouver engloutie sous les eaux, suite à la décision des dirigeants de construire un barrage hydraulique servant à des fins agricoles. Les touristes ne peuvent déjà plus visiter ces lieux historiques. Les archéologues ayant mis à jour ces vestiges s’opposent fermement, mais sans grand espoir, à ce projet. Si vous ne l’avez pas vue, guettez l’éventuelle rediffusion de l’émission qu’Arte avait consacrée à ce site le 10 mai 2008.

http://www.lefigaro.fr/sciences/2008/05/02/01008-20080502ARTFIG00[...]

http://www.france24.com/fr/20080215-allianoi-le-pompei-anatolien[...]


Le grand Palais de Constantin Ier

La Turquie est décidément sous les feux des projecteurs de l’actualité archéologique en ce moment… Après plus de dix ans de fouilles, des archéologues ont mis à jour à Istanbul (anciennement Constantinople, puis Byzance) une partie du grand Palais édifié par Constantin Ier au IVème siècle après J.-C. Ces découvertes prometteuses permettent d’approfondir progressivement nos connaissances sur l’Empire romain d’Orient.

http://www.cyberpresse.ca/article/20080523/CPSCIENCES/805230[...]


Cavaliers et chevaux unis dans l’au-delà

Découverte en Grèce du nord-est d’une sépulture de chevaux dans un cimetière remontant à l’Empire romain. Deux squelettes humains ainsi que divers objets en bronze ont été retrouvés à proximité.

http://www.ledevoir.com/2008/06/12/193656.html


Ephémère exposition…

La Tabula Peutingeriana exposée 1 jour !

Ce parchemin de 7m de long, seule copie qui nous reste d’une carte routière de l’Empire romain, ne peut normalement pas être vu du grand public à cause de sa fragilité. Pour célébrer son inscription au registre de « La Mémoire du monde » de l’UNESCO, l’œuvre datant du Moyen-Âge a été exposée un seul jour à la Bibliothèque nationale autrichienne.


Mercure en Suisse

Découverte d’une statuette du dieu Mercure en Suisse. Souhaitait-il placer en lieu sûr ses économies ? On n’a pas retrouvé la bourse qu’il semblait tenir dans sa main droite…

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/international/europe[...]


Par fgiroud , le dimanche 15 juin 2008.

Partenaires

Nos annonces