Vie de la discipline 

Pour tous

 

Dossier : les spectacles à Rome : cirque, théâtre, amphithéâtre

On prendra plaisir à découvrir ou redécouvrir les pages simples mais très complètes de ce dossier de l'académie d'Orléans-Tours sur les spectacles à Rome.

Ouvert à un large public, ce dossier propose un large choix de textes et d'illustrations très accessibles qui sera utile aussi bien à l'enseignant qui prépare sa séquence qu'à l'élève qui prépare un exposé sur le sujet.

Découvrir le dossier sur le site de l'académie d'Orléans-Tours :

 

http://www.ac-orleans-tours.fr/lang_anciennes/spectacles/indexsp.html

 

Blog de Daniel Salles

Eminent spécialiste de l'éducation aux médias, Daniel Salles (académie de Grenoble), est également l'auteur d'un  blog consacré aux langues anciennes, « En ligne avec Bourg de Péage », sur lequel vous découvrirez quelques activités qui ne manquent pas d'humour.

Découvrir le blog « En ligne avec Bourg de Péage » :

http://www.weblettres.net/blogs/?w=EnligneavecB[...]

Découvrir le site « Eduquer aux médias » de l'Association pour l’éducation aux médias et à la citoyenneté créée par Daniel Salles :

http://eduquerauxmedias.over-blog.com/

 

Navires antiques

Passionés de navigation et de navires antiques, ce site est fait pour vous. Ce site très riche et esthétiquement très agréable vous apprendra tout sur la marine antique, de l'âge de bronze à la période romaine. Une sorte de Thalassa à la sauce Mare Nostrum !

Visiter le site Navires Antiques : le musée imaginaire :

http://www.marine-antique.net/Graffiti-du-grand-theatre-de,407

 

Magazine Ganymède du FELG

Le second numéro du magazine Ganymède, journal du Festival Européen du Latin et du Grec vient de paraître. Proposé par Elizabeth Antébi, directrice de publication, et Antoine Thiollier, rédacteur en chef, ce magazine de 8 pages recèle d'informations intéressantes et souvent inédites.

A noter, le magazine Ganymède recrute des collègiens, lycéens ou étudiants qui souhaiteraient participer au journal en tant que rédacteurs, photographes ou dessinateurs.

Lire le n°2 du magazine Ganymède sur le site du Festival Européen du Latin et du Grec :

http://www.festival-latin-grec.eu/?lang=fr&keyRubrique=journal-ganymede

 

News de l'Antique n°2 : Académie de Strasbourg

Un autre magazine consacré à l'actualité de l'Antiquité (ce n'est pas un oxymore !) sort son deuxième numéro. Il s'agit du journal « News de l'Antique » de l'académie de Strasbourg, un petit magazine bimestriel de quatre pages qui propose des articles variés et originaux : people, astro'antic, parutions et évènements, sport, latin turf... tout comme un vrai journal !

Lire le n°2 des News de l'Antique sur le site de  l'académie de Strasbourg :

http://www.ac-strasbourg.fr/sections/enseignements/secondaire/[...]

 

Concours d'anagrammes au FELG

Jamais en panne d'inventivité, et après un concours de SMS latin – grec l'an passé, le Festival Européen du Latin et du Grec et Elizabeth Antébi vous proposent cette année de participer à un concours d'anagrammes latines ou grecques.

Elizabeth Antébi présente d'ailleurs sur son site une anagramme qui fut très en vogue lors de la dernière campagne présidentielle aux Etats-Unis : OBAMA – AMABO...

Pour découvrir quelques exemples d'anagrammes et connaître les modalités de participation au concours, rendez-vous sur le site du FELG :

http://www.festival-latin-grec.eu/?lang=fr&keyRubrique=concours-anagramme

 

Pour le prof

 

Marie Darrieussecq, traductrice d'Ovide

Sur la page d'accueil du Site de Latin du Lycée de Sèvres vous trouverez une vidéo dans laquelle la romancière Marie Darrieussecq qui a traduit les Tristes et les Pontiques d'Ovide chez P.O.L. parle de son travail. Elle est venue rencontrer les latinistes du Lycée Jean-Pierre Vernant de Sèvres et elle répond avec beaucoup de franchise à toutes leurs questions. Cette discussion est l'occasion de réaffirmer l'actualité des auteurs anciens et d'évoquer le problème de la traduction du discours poétique que l'étonnante présence de la romancière contribue à rendre particulièrement attrayant pour un jeune public.

Voir la vidéo sur le site du Lycée de Sèvres :

http://latin.lyc-sevres.ac-versailles.fr>http://latin.lyc-sevres.ac-versailles.fr

 

Promotion des langues anciennes

De nouvelles affiches pour la promotion des langues anciennes voient le jour sur le net.

Tout d'abord une magnifique affiche à découvrir sur le site très riche du Gymnase du canton de Vaud, qui présente Ovide, Cicéron et Pline sous un aspect très moderne.

Voir et télécharger l'affiche sur le site des latinistes du Gymnase du canton de Vaud :

http://www.latinistes.ch/images.htm

Egalement trois nouvelles affiches ajoutées au catalogue d'affiches pour la promotion des langues anciennes de Latine Loquere.

Voir les 3 nouvelles affiches sur la page des nouveautés de Latine Loquere :

http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/quidnovi.html

Feuilleter tout le catalogue des affiches de Latine Loquere (plus de 100 affiches) :

http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/catalogueLatineLoquere.html

Une initiative originale pour pomouvoir les langues anciennes et en même temps financer un projet de voyage : les latinistes du Diois vous proposent un collection de 70 T-Shirts originaux tous en rapport avec l'antiquité.

Voir les 70 T-Shirts sur la page d'accueil du site :

http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/index.html

 

Olympiades Chambériennes

(information proposée par Dominique Augé, lycée Vaugelas)

Outil de promotion des langues anciennes et liaison entre collège et lycée, des enseignants de lettres classiques de la région de Chambéry organise des Olympiades des langues anciennes.

Si vous n'êtes pas encore inscrit, il est encore temps de rejoindre les Olympiades chambériennes : plus de 200 élèves, 12 établissements représentés, tous rassemblés !

Au cours de l'année scolaire, les élèves de collège auront à deviner l'identité d'un personnage de l'antiquité, aidés dans leur quête par quatre indices postés sur un forum, (http://helios.fltr.ucl.ac.be/bulletin/ ) ouvert pour ce projet à quatre moments de l'année. La découverte de l' illustre inconnu sera l'occasion d'un grand rassemblement dans un stade de Chambéry où tous ces élèves latinistes ou hellénistes montreront qu'ils sont aussi capables de courir et d'additionner leurs distances pour un vrai marathon !

Pour tout renseignement ou inscription, contactez Dominique Augé ( lycée Vaugelas, dominique.auge@ac-grenoble.fr ) ou Guillaume Deheuvels (Lycée Louis Armand, guillaume.deheuvels@yahoo.fr ).

 

Le Blog des latinistes du Roussay souffle sa première bougie

Le Blog des latinistes du Roussay, animé par Stéphanie Grave du Collège Le Roussay d'Etrechy (91), propose depuis un an maintenant, articles, leçons de grammaire, fiches de civilisation et exercices auto-corrigés en ligne. On s'amusera notamment en répondant, entre autres, aux questions du quizz sur la Gaule et sur l'armée romaine.

Blog des latinistes du Roussay :

http://blog.crdp-versailles.fr/latinauroussay/index.php/

 

Mindmapping Antique

Une nouvelle carte heuristique sur les débuts de l'histoire romaine proposée par Marie, spécialiste ès  mindmapping, comme le prouve le descriptif très détaillé du service de mind mapping en ligne MAPMYself sur le site du Web pédagogique.

Voir la carte heuristique sur les débuts de l'histoire romaine :

http://www.rome-en-images.com/2009/02/histoire-de-rome-mind-map.html

Lire le descriptif  du service de mind mapping en ligne MAPMYself :

http://lewebpedagogique.com/litterae/

 

Créer une BD même si vous ne savez pas dessiner, c'est possible !

Faire réaliser aux élèves des travaux d'exposé qui ne soient pas de vulgaires copier-coller des articles de Wikipédia ou d'autres encyclopédies en ligne sous forme de BD, c'est désormais possible, même pour ceux qui ne savent pas dessiner, grâce au site de création de BD en ligne, Pixton.

Créer de petits dialogues entre deux personnages en latin ou en grec, adapter en bande dessinée un épisode mythologique ou historique, tout devient possible grâce à ce service gratuit en ligne (une inscription suffit) qui vous permet de créer vos propres personnages, décors et scénarios de BD.

L'utilisation du site est très intuitive et le résultat très convaincant. Une fois votre BD terminée, vous pouvez l'intégrer sur votre site web. Un accès haut débit est cependant indispensable.

Voir la vidéo de démonstration du site :

http://pixton.com/fr/trailer

Voir un exemple de bande dessinée en latin créé par une collègue Catalane :

http://blocs.xtec.cat/elfildelesclassiques/2009/10/04/fem-comics-amb-pixton/

 

Par fsolliec , le dimanche 18 octobre 2009.
En direct du forum
VIE DE LA DISCIPLINE
- Bonjour Je suis Jean-louis Hervé webmaster de Grece-antique.fr Je souhaitais vous remercier pour cet article et aussi préciser que ce site s'il s'adresse entre autres aux élèves concerne aussi et surtout les enseignants qui peuvent activement...
Le Forum "Langues anciennes"

Partenaires

Nos annonces