Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- Bibliographie : Philo à tous les étages 

"Où en sommes nous de la réflexion sur les pratiques nouvelles qui se réclament depuis une dizaine d'années de la philosophie dans la cité et à l'école ?" Cet ouvrage reprend les contributions du colloque de Nanterre de juin 2003 et tente de dresser un tableau des pratiques philosophiques du primaire à la terminale.
Pour cela il s'appuie sur une trentaine de contributions. Un premier chapitre rend compte de pratiques innovantes dans le cadre des programmes, par exemple la réalisation d'un cédérom en terminale afin de stimuler le désir de lecture des lycéens, ou la pratique de débats en sciences physiques au collège afin de faire réfléchir les élèves sur les méthodes et le raisonnement scientifiques.
Les chapitres suivants sortent du cadre disciplinaire pour aller dans le transversal. Il n'est pas possible de citer toutes les participations. Plusieurs concernent les débats philosophiques dans l'enseignement primaire. Ils nous proposent des méthodes et des outils, tel le cahier de réflexion, pour mettre en place ces discussions.
D'autres traitent du "vivre ensemble". Jean-François Chazerans estime que "parmi les objectifs du débat philosophique... le vivre ensemble est premier. De plus, non seulement il est premier mais, il les conditionne." Il appelle à une école démocratique c'est à dire qui n'occulte plus les relations interpersonnelles des élèves entre eux mais les appuie. Plusieurs expériences appuient son raisonnement.
On aura compris que cet ouvrage ne s'adresse pas qu'aux enseignants de philosophie. Il intéresse les pédagogues attachés à la construction d'une école démocratique.
Philo à tous les étages. 3ème colloque sur les nouvelles pratiques philosophiques. Nanterre - Juin 2003. CRDP de Bretagne, 144 pages, janvier 2004.
http://www2.ac-rennes.fr/crdp/doc/librairie/asp/ActuEdition.asp

Partenaires

Nos annonces