Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- Préparer la rentrée 

Dossier spécial

1- Préparer le nouveau programme de STG
Il n'entrera en vigueur qu'à la rentrée 2006. Maison peut d'ores et déjà y réfléchir. Il est articulé autour de trois thèmes :la culture,la vérité et la liberté. Il comprend maintenant une liste de repères ainsi qu'une liste plus large d'auteurs. Pour Michel Tozzi, dans le dernier Diotime L'Agora, " le point positif, c'est une plus grande détermination du programme. Mais celle-ci est restreinte parce qu'elle ne lie pas étroitement les trois notions fondamentales arrêtées au libellé des sujets du baccalauréat : il y aura donc encore une multiplicité de problématiques possibles, ce qui ne facilitera pas la préparation de l'examen. Il s'agit d'affirmer l'unité de l'enseignement philosophique dans toutes les séries : mais du coup la spécificité des enseignements dans les séries technologiques n'est pas prise en compte. Enfin les épreuves sont maintenues dans leur forme actuelle, alors que la dissertation pose de plus en plus de problème aux élèves. Les difficultés de la philosophie dans ces séries ne seront pas levées. D'où l'urgence, au-delà des programmes, d'une réflexion pédagogique et didactique..."
http://eduscol.education.fr/index.php?./D0167/accueil.htm
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/philosophie/geps-18-04-2005.rtf


2- Réfléchir à ses pratiques

La philo en discussion
"Où en est la philosophie ? La première réponse peut se faire en forme de paradoxe : d'un côté surgit massivement une vive demande dans la société, de l'autre, on assiste à un essoufflement de l'enseignement philosophique traditionnel... Au lieu d'aborder la question de fond : « Comment enseigner à l'ensemble d'une classe d'âge, dans un lycée aujourd'hui massifié, une discipline jadis pensée pour des élèves socialement et scolairement sélectionnés ? », le débat professionnel se focalise depuis des années sur le contenu des programmes, en éludant une réflexion pédagogique et didactique pourtant urgente". Et c'est bien sur à cette réflexion que veut mener ce numéro d'avril 2005 des Cahiers pédagogiques, coordonné par Michel Tozzi et Florence Carraud qui mêle réflexions sur l'enseignement de la philosophie dans le cadre actuel et éclairages sur les nouvelles pratiques et leurs enjeux.

Ainsi Bruno Jay met en scène la figure du prof de philo dans son habit de "panseur" (plutôt que penseur) : "quand l'élève entre dans la classe de philo, il n'envisage pas son prof comme un technicien des concepts, mais comme un fils de Socrate, en tant qu'il y a du "psy" chez Socrate". Comment rendre ce transfert utile pour l'élève et la discipline ? Nicole Grataloup propose 6 principes clairs pour démocratiser l'enseignement de la philosophie, dont la moindre est justement de ne jamais se prendre pour Socrate. Avec Nicolas Go, Iufm de Nice, on est déjà à la frontière entre le cadre traditionnel et les nouvelles pratiques. Ancien instit Freinet devenu prof de philo il a adapté à son enseignement des outils de la pédagogie Freinet : "laissant de côté la question de la leçon de philosophie..., je souhaiterais relater la manière dont l'ai abordé le problème de l'écriture philosophique". N. Go a créé des outils qui facilitent l'apprentissage de la dissertation, particulièrement en série STT.

La seconde partie de ce dossier présente de nombreuses expériences d'introduction de la philosophie au primaire, au collège ou dans la société. Jean-François Chazerans, Françoise Carraud, Sylvain Connac, Thierry Bour, par exemple, partagent leurs expériences. Peut-être préfigurent-elles, comme le donne à penser même la loi Fillon, un élargissement de la place de la philo dans le système éducatif.
Les Cahiers pédagogiques, numéro 432, avril 2005.
http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?id_article=1483

Comment enseigner la philo en série technologique ?
Dans l'académie d'Amiens, les professeurs de philosophie ont échangé fin décembre sur le projet de programme et surtout sur les méthodes pédagogiques à développer pour le rendre accessible. Par exemple : comment gérer les difficultés et lacunes des élèves sur le plan culturel ? Comment résoudre le problème de la maîtrise de l'écrit ? Comment rendre les textes accessibles ? Une réflexion commune riche, ouverte et inventive qui aborde notamment la question de "l'enfermement volontaire" de certains élèves. "Comment impliquer subjectivement les élèves ?"
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/philosophie/PAF/enseignertechno.htm
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/philosophie/PAF/enseignertechno2.htm

Des vidéos sur le site nantais
La liberté et la guerre, le corps peut-il nous rendre heureux, que veut dire philosopher en français, déterminisme et finalisme, la modernité : voici quelques uns des thèmes abordés en vidéo ou en fichier sonore sur le site académique nantais. Une approche qui rend la philosophie plus accessible aux jeunes sans rien abandonner de la réflexion.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/philo/ Reflexion_philosophique.htm


3- Préparer les concours

Les programmes :
Agrégation
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2005/special5/MENP0500790N.pdf
Capes externe
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/special5/MENP0500791N.htm
(pas de Capes interne en 2006)

Les modalités des concours
Organisation et calendrier des concours de la session 2006 : B.O. spécial n°6 du 16/06/2005
Inscriptions : du jeudi 15/09/05 au jeudi 27/10/05
Epreuves d'admissibilité :
Agrégation externe : lundi 10/04/06, mardi 11/04/06, mercredi 12/04/06
Capes externe : jeudi 02/03/06, vendredi 03/03/06
Agrégation interne : mardi 31/01/06, mercredi 01/02/06
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/special6/default.htm

Le site de Paris propose une bibliographie pour l'agrégation interne 2006
http://philosophie.scola.ac-paris.fr/


Partenaires

Nos annonces