Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- Maternelle 

- Vous pouvez trouver une interview de Mireille Brigaudiot sur l’entrée dans la lecture/écriture en fin de ce numéro.


Maternelle : un CD-Rom à la loupe : Minuit Fantôme (Dada-Media)

Inspiré de l’œuvre de Jacques Duquennoy et fruit d’une étroite collaboration entre ce dernier et l’équipe de Dada-media, Minuit Fantôme nous ouvre les portes de l’univers tendre et comique des quatre petits fantômes, Henri, Lucie, Georges et Edouard dans un véritable dessin animé interactif.

Livrés à eux-mêmes (absence de barre de sommaire) et ainsi libres de leurs choix, les enfants découvrent par tâtonnement les différentes pièces du château puis ses alentours. Les plus âgés (cycle 2 et 3) partent rapidement à l’aventure (avec une nette préférence pour la cave (frissons assurés et danse avec l’extravagante Tata Gligli) et le voyage vers le Loch Ness) . Les plus jeunes (cycle 1 dès la petite section), s’arrêtant aux séquences telles le manège qui apparaît dans les rêves des fantômes, la salle de bain ou les plantes à faire pousser dans le jardin.
Petit à petit les enfants maîtrisent les différents itinéraires et créent ainsi leur propre histoire, laissant libre cours à leur imagination. Chaque clic, chaque survol de souris, déclenchent une animation visuelle, un effet sonore ou le départ vers un autre écran. La richesse de chaque tableau permet de découvrir un nouvel effet même si l’on a déjà exploré plusieurs fois la pièce auparavant.

Une des particularités de ce CD-Rom est que les quatre fantômes ne parlent pas… L’univers sonore agréable (même si la musique est parfois un peu trop répétitive) et plein de " surprises " (de nombreux " gags " sonores) est exempt de toute parole. Résultat, les enfants (s’ils sont deux ou trois devant l’écran) se parlent beaucoup et apportent de nombreux commentaires. Ainsi l’histoire ne se crée plus dans un rapport duel entre l’enfant et l’écran mais naît des multiples échanges entre les enfants présents et les réponses que leur apporte le CD-Rom. On peut ensuite imaginer des utilisations pédagogiques dans le domaine de la langue : copier les différents écrans dans l’ordre dans lequel les enfants les a parcourus, les imprimer puis demander à l’enfant de raconter l’histoire ou découvrir le champ sémantique d’une pièce du château (la cuisine par exemple).

Dada-Media propose d’ailleurs en complément du CD-Rom un riche guide pédagogique, présentant le plan de navigation du CD-Rom, les différents effets et actions possibles dans chaque pièce (évitant ainsi de rester " bloqué " trop longtemps dans un tableau…) ainsi que différentes applications. Le plan du château permet un éventuel travail de topologie (avec les plus grands).

Des compléments d’information sur le site de Dada-Média :
http://www.dadamedia.com/homeTitre.php3?id_rubrique=144
Vous pourrez y découvrir les autres titres de Dada-média dont ceux inspirés de l’œuvre de Kvéta Pacovska : Alphabet et Le théâtre de Minuit.

Pour prolonger le travail réalisé avec le CD-Rom, le site du SCEREN/CNDP propose un scénario pédagogique à partir de l’album de Jacques Duquennoy " Opération Fantôme " (Albin Michel Jeunesse) et de la cassette vidéo reprenant l’album " Les mystères de la nuit " (CNDP). Ce scénario de 3 séances de 20 à 40 minutes invite les enfants à une lecture d’image réfléchie (ici, en particulier, une image en contre-plongée) et permet une passerelle entre l’image fixe et l’image animée.
http://www.cndp.fr/tice/animpeda/fantome/accueil.htm

Stéphanie Leschiera

Des ressources
Deux conseillers pédagogiques ont compilé des ressources pour les maternelles :
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/TICE%20en%20maternelle.htm

Partenaires

Nos annonces