Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- Compte-rendu de Lectures 

Repères culturels et disciplinaires : la Lecture au cycle II
Bernard Couté. Retz Pédagogie (Guides ressources)


“Si lire c’est comprendre, la compréhension sous toutes ses formes est l’activité fondamentale de la leture”. Belle formule creuse ? Pas pour B. Couté qui se donne les moyens de dépasser les évidences en proposant un ouvrage organisé autour d’une double typologie : ce qui concerne l’activité du maître, et ce qui concerne celle de l’élève ; mais aussi une articulation entre les savoirs disponibles sur la leture, les attentes de l’institution (nouveaux programmes) et les pratiques de classes.

“Moi qui suis déjà une “vieille instit”, ce livre m’a d’abord rassurée sur ma pratique, en me permettant de prendre du recul théorique sur ce que je fais parfois intuitivement.”Pour Françoise Chambarlhac, institutrice de cycle II à la campagne, ce livre répond à peu près à toutes les questions qu’on peut se poser, et devrait être un outil utile à la formation des jeunes débutants le CP : il met l’acent sur le travail en cycle, propose des fiches facilement utilisables, peut être un guide à l’utilisation d’albums comme supports de lecture, en aidant les élèves à passer du code au sens.

Elle retient notamment :
- la nécessité de l’abondance des histoires lues, des références culturelles qui amènent progressivement l’élève à s’intéresser à une univers culturel et à une langue qui n’est pas la sienne,
- l’expliciation par l’enfant de ce qu’il vit, de ce qu’il pense, de ce qu’il croit, dans des situations de communication réelle.

“Le sens d’un texte n’est jamais entièrement donné, c’est à nous d’aider l’élève à construire l’espace de son intervention personnelle” poursuit notre lectrice. Ca m’amène à modifier mes questionnaires de lecture vers moins de QCM ou de questions dont la réponse est directement écrite dans le texte...”

Un outil à mettre manifestement dans toutes les mains.

Sommaire de l’ouvrage :
Coté enseignant :
- les savoirs de l’enseignant (savoir lire, de la langue à l’écriture, la vaine querelle des méthodes, état des lieux)
- les objectifs (quels résultats viser, historique des cycles, programmes 2002)
- les pratiques (des compétences de l’élève aux objectifs de l’enseignant, concevoir l’unité du cycle, questionnaire ou questionnement, évaluer, progression, tenir compte des différences, les bibliothèques scolaires)

Coté élève :
- les apprentissages (que doit-il apprendre et comment, entrer dans le monde de l’écrit, construire un système de référence)
- les compétences (que doit-il savoir faire ? Les compétences préscrites, de la lecture interactive à la leture autonome
- les activités : comment faire ? (démarche et outils, fiches pour comprendre les textes, pour comprendre le système d’écriture, entrer dans la grammaire...)




Comprendre l'enfant apprenti lecteur
sous la direction de Gérard Chauveau. Editions Retz (Forum Education Culture)


Dans un style un peu différent, une excellente synthèse des débats en cours sur l'apprenti-lecteur, publié sous la responsabilité de Gérard Chauveau, avec des contributions de M. Alves Martins, J. Bernardin, J.-M. Besse, R. Brissiaud, E. et J. Fijalkow, R. Goigoux, A. Ouzoulias, C. Silva (c'est à dire une belle brochette...).
Les contributions tentent une synthèse des savoirs théoriques actuelles en psychologie de l'écrit. sur le pourquoi, le comment et le que faire pour lire...


Les chemins de la littérature au cycle 3 - Gion, Marie-Luce - 2003 - Argos démarches
À travers des œuvres classiques , de fables, du théâtre contemporain de jeunesse, etc., l'enseignant de cycle III pourra construire un réseau de lectures autour d'une œuvre principale, alterner lecture du maître et lecture personnelle des élèves et confrontations collectives, intégrer des séquences de travail sur la langue dans des activités de lecture et d'écriture, construire un cheminement vers la compréhension et l'interprétation, y compris en entrant dans les livres par les illustrations ou par une mise en voix théâtralisée.
Un ouvrage sérieux et documenté qui permettra de prendre du recul et de redécouvrir des œuvres du pratimoine (Chat Botté, Pinocchio...).

Partenaires

Nos annonces