Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- Actualité 

Grève plus que perlée

- Petit succès pour la grève dans l'enseignement du 25 mai. Manifestement, les réductions de crédits et d'emplois prévues pour le prochain budget n'ont pas suffi pour convaincre les enseignants de répondre à l'appel unitaire des syndicats
http://fr.news.yahoo.com/040525/85/3tlhk.html

Primaire : 60.000 écoliers de plus en 2004

Les effectifs élèves vont connaître une hausse significative en 2004 et 2005 dans l'élémentaire et le préélémentaire. Selon les estimations ministérielles, publiées dans un numéro des Notes d'information, 65.200 enfants supplémentaires devraient intégrer l'école primaire en 2004 et 58.700 en 2005. Ces évolutions ne reflètent pas un meilleur taux de scolarisation des 2-3 ans mais résultent de la hausse de la natalité après 1994. Le phénomène touche inégalement le pays : la hausse est lus forte dans un croissant allant de la Bretagne au Lyonnais. Elle provient également du maintien du taux de retards scolaires dès le primaire : 19% des jeunes de 11 ans sont encore scolarisés en élémentaire.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni0415.pdf

Trop de notes ?

Trois parents sur quatre reconnaissent accorder trop d'importance aux notes de leurs enfants, selon un sondage
http://fr.news.yahoo.com/040601/5/3u0ce.html

Les CP renforcés luttent contre l'échec scolaire

" C'est toujours difficile de savoir quels sont précisément les effets en termes d'acquis scolaires. Mais je suis sûr d'en profiter, moi en tant qu'enseignant : à travers les stages, les réunions, on a des apports pédagogiques évidents pour varier nos méthodes". Selon Le Monde du 28 mai, le premier effet des "CP renforcés" c'est d'encourager l'innovation pédagogique. Luc Bronner décrit le quotidien d'une classe d'Argenteuil (95) qui bénéficie d'un assistant d'éducation à mi-temps pour aider les 3 enseignants de CP dans les activités de lecture et écriture. Le dispositif semble donner des résultats.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-366453,0.html

Pour les retardataires de la Fête de l'Ecole

- La rubrique Maternelle du numéro 49 du Café rassemblait des "bonnes adresses" pour préparer sa kermesse. Rappelons les croquis tout simples et des idées pertinentes qui pourront même permettre aux retardataires d'associer leurs élèves aux choix et à l'animation des stands de la Fête de l'Ecole :
http://jt44.free.fr/jkl/kermesse.zip

- et pour ceux à qui tout ça donne des boutons, un virulent plaidoyer CONTRE les kermesses
http://netia59.ac-lille.fr/doo/pedagogie/Reflexions/rflx10.htm

Partenaires

Nos annonces