Limelight 

Reuter ICEMLyon, ville lumière… sur la Lecture ?


lumiere




En pleine « Fête des Lumières », qui illumine chaque année Lyon pendant trois nuits, juste au moment où les jours sont les plus courts, l’INRP, sous la houlette d’Anne-Marie Chartier et Sylvie Plane, jouait un joli défi : organiser un colloque qui ferait le point sur la polémique incroyable née en 2006, sous le ministère De Robien.



 


inrpEncore un colloque sur la lecture ? Mais tout n’a-t-il pas été dit depuis la polémique de 2006 ? Est-il imaginable de dire quelque chose sur le sujet, tant il semble que la déraison médiatique ait emporté tout espoir de sortir du politico-médiatique pour rendre justice à la classe réelle… ?


Le pari fait par Anne-Marie Chartier et Sylvie Plane de revenir sur la querelle, dans l’espoir d’en tirer des éclaircissements, voire des leçons, n’était pas gagné d’avance. En mettant en présence certains des «belligérants», on risquait de réouvrir l’abcès…


Mais tout au long des apports des trois journées, chacun s’est attaché à démêler les fils, certains adjectifs cités par les intervenants tournant dans les têtes, comme une situation-problème :
"A partir des mots « compétent », « honnête », « instumentalisé », « idéologique », fabriquez différents appariements, et retrouvez qui est qui... "

salle
La salle, plus hétérodoxe qu’on aurait pu le croire, n’eut pas sans doute pas sur la question un avis unanime. Mais la confrontation des points de vue permit sans doute quelques déplacements, peut-être même chez ceux qui étaient à la tribune…


« Une nouvelle crise est sans doute pour bientôt, risqua Anne-Marie Chartier. C’est le cas à chaque fois que de nouveaux enjeux sont posés à l’école ».


La prochaine fois, la situation-problème sera-t-elle un peu plus simple à gérer pour les acteurs ? A suivre dans quelques mois, sans doute…

Sur le site du Café
Par ppicard3 , le samedi 15 décembre 2007.

Partenaires

Nos annonces