Prévelire : une mallette pour anticiper 

On connaît depuis longtemps, surtout chez les maîtres E de RASED, l’outil  MEDIAL (Moniteur pour l'Evaluation des Difficultés de l'Apprenti Lecteur, créé en 1995 sous la direction de M. Ouzoulias). Un nouvel outil en direction du cycle II (GS-CP-CE1) a été mis au point, destiné non pas à « remédier » en aval des difficultés constatées, mais organiser des situations d’enseignements en amont, pour prévenir la difficulté. Ces outils ont été expérimentés pendant plusieurs années sur le terrain.
prevelireComme son nom l’indique, il s’agit à la fois de diagnostiquer les connaissances et compétences acquises par les élèves, aux différents niveaux du cycle II, au cours de l’activité ordinaire de la classe comme par des épreuves spécifiques si nécessaire, et d’accompagner les apprentissages par ds situations d’enseignement dans trois grands domaines concourant à 32 compétences :
-    la compréhension des textes écrits
-    le traitement des marques écrites et la reconnaissance des mots
-    la lecture proprement dite.
Fièle à ses approches théoriques, Andre Ouzoulias s’appuie sur les cinq grands domaines qui lui semblent à travailler de front pour entrer dans la lecture- écriture : le développement du langage oral, la conscience phonologique, la compréhension des textes écrits, la production de textes et le développement des connaissances orthographiques.
L’attention de l’enseignant sur la progressivité des situations d’apprentissage à installer est attirée par un échéancier assez précis (par trimestre) du moment où les compétences doivent être installées. Des exemples précis d’activités sont proposées pour chaque compétence, à la fois en groupe-classe ou éventuellement en groupes de besoin.
Ne se substituant pas aux classiques manuels de lecture que peuvent utiliser les enseignants, cet outil peut être un excellent support de travail collectif entre les enseignants chargés de classe et les enseignants du RASED, notamment les maîtres E.
Le lien sur le site de l’Editeur
Télécharger un entretien d’André Ouzoulias sur le site de son éditeur

Sur le site du Café
Sur le Web
Par MBrun , le jeudi 15 avril 2010.

Partenaires

Nos annonces