Prix littéraire Tatoulu : de plus en plus nombreux... 

Tatoulu essaime

A l'occasion de la remise de son prix littéraire, il y a quelques jours au collège Roland Dorgelès (Paris XVIIIe), le Café a interrogé Dominique Pivetaud, cheville ouvrière de l'opération rééditée pour la 17e fois.



Quel est le jury du prix Tatoulu ?

Près de 300 enfants de 3 à 17 ans se sont retrouvés pour un après-midi de débats, d’animations et de dédicaces. Ces 300 enfants représentaient les quelques 5000 participants de la Région Ile de France pour cette année 2011.
















Mais Tatoulu essaime désormais dans le sud de la France ?

Le samedi précédent, Tatoulu organisait les 4èmes Rencontres Tatoulu en Midi-Pyrénées rassemblant pas moins de 400 jeunes lecteurs pour un après-midi de discussions autour des livres, 400 jeunes représentants les 2000 participants au prix littéraire 2011 dans la région Midi-Pyrénées.

N'y a-t-il pas un paradoxe à décerner des "prix" alors que vous prônez le débat littéraire, par nature subjectif ?

Pour désigner les sept lauréats de cette année, les lecteurs ont du répondre à deux questions : Quel livre avez-vous préféré ? et Quel livre vous a le plus interrogé ? C’est l’addition des voix portées sur chaque question qui a permis la désignation des vainqueurs. Tatoulu tente par cette procédure de résoudre un problème né du paradoxe suivant : alors que l’association axe son projet sur des pratiques de coopération, de débat ou chaque prise de parole et point de vue est respectable et pertinent, de provocation au conflit d’idées, elle met en œuvre, de fait, une compétition entre 6 livres dans chaque sélection, compétition qui en favorisera un seul au dépens de 5 autres. 

Dans l’esprit de Tatoulu, aucun des livres proposés aux jeunes lecteurs n’est bon ou mauvais, meilleur ou non. Ce qui est à promouvoir représente bien plus que cela puisqu’il s’agit d’amener les lecteurs à des positionnements argumentés, à des postures de lecteurs curieux, avides et surtout insoumis. La force de l’élaboration collective est telle qu’elle est incompatible avec l’esprit de compétition. Tatoulu continue à réfléchir à un moyen de promouvoir cette idée de diversité et de divergence nécessaires à l’élévation intellectuelle et à l’émergence de pensées singulières et nouvelles.

Et pour l'année prochaine ?

Le prix 2012 est déjà sur les rails puisque le comité de lecture est en passe de définir les sélections de livres qui participeront dès la rentrée prochaine. Ces livres font l’objet de débats au sein du groupe d’adultes, un des principaux critères de choix étant celui de la résistance au consensus.



Vous voulez participer au projet Tatoulu ?

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/primaire/[...]

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/primaire/elementaire/[...]



Sur le site du Café
Sur le Web
Par MBrun , le dimanche 12 juin 2011.

Partenaires

Nos annonces