Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Les SEGPA à l'affiche 

ASHjuinChauvot


"Toute la lumière sur les SEGPA", festival de courts métrages de l'enseignement adapté : le site de l'inspection ASH des Bouches du Rhône présente une série de films réalisés par les élèves.


Quand on a de l'ambition pour ces jeunes en difficultés scolaires "graves et durables, comme celles-ci sont définies, ils nous montrent qu'ils sont capables non seulement d'apprendre et de comprendre, mais aussi de fournir un travail important et sérieux. 

A l'initiative d'une équipe de circonscription ASH, un projet de redonner de la visibilité aux SEGPA est proposé, à travers la réalisation de films courts. "Il s'agit de médiatiser cet efficace dispositif auprès des familles et des nouveaux enseignants tout en proposant aux élèves de SEGPA un projet riche en occasions d'apprentissages". A l'issue d'un stage enseignants et avec l'aide de partenaires qui apportent des compétences techniques en audio-visuel, huit SEGPA s'engagent dans le projet.          

Le résultat est assez réussi ! Les élèves ont travaillé le dire, lire, écrire (exprimer des idées, des sentiments, jouer devant la caméra) et appris des techniques de cinéma. Ils ont aussi mené un projet à son terme, travaillé en équipe, produit une oeuvre collective.

Allez voir vite ces huit petits films :

http://www.ash13.ien.13.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article519


Sur le site du Café
Sur le Web
Par MBrun , le dimanche 01 juillet 2012.

Partenaires

Nos annonces