ombres et lumières... sous l'angle plus spécifique de la découverte du monde 

Des séquences construites

Résolutions de problèmes au travers d’activités
sur les ombres, le soleil et les lampes de poche


Maryse Garrigou enseignante à Baulne nous propose sur le site de l’Inspection départementale La Ferté Allais, dans le cadre d’une page sur les résolutions de problèmes à la maternelle, un large choix d’activités à mettre en place avec les compétences associées. Un document très complet.

Résolution de problèmes

Une séquence MAP

À partir d’observation d’ombres dans la cour, réalisation d’ombres en classe, observations, mise en relation de celles-ci pour relier une action à des conséquences. 4 séances sont élaborées par Eric Ciaravolo, Laurence Etienne, Andrée Dumas-Carré et Sabine Laurent.

Ombre et lumière dans la cour

La notion d’ombre, différenciation entre
ombre portée et ombre propre

Dans le cadre du Plan de rénovation des sciences en Lozère , le site Le doigt dans l’engrenage propose des fiches séquences. Celle-ci est construite en 5 séances s’ouvrant en prolongement sur le théâtre d’ombres et un questionnement sur simuler le système solaire.

Fiche séquence

La propagation rectiligne de la lumière

Par la même équipe.

Fiche séquence

L’observation des effets de lumière, 3 séquences

Concoctées par le réseau des écoles de la Vienne, 3 modules d’activités : qu’est ce qu’une ombre, comment faire jaillir une ombre de la taille et la forme souhaitée, peut-on créer et faire varier des ombres ?

Jeux d'ombre : 3 séquences

Ombre et lumière,
séquences détaillées par année de cycle

Vincent Lagarde (Corse Sud) nous propose deux modules dont les contenus sont adaptés à chaque tranche d’âge.

Modules pédagogiquese

Des travaux dans les classes

Dans une classe de moyenne et grande section du Val de Marne, une séquence d’activités est proposée. 

La problématique initiale en est que pour voir on a besoin de la lumière. Se posent les questions d’attraper la lumière, de l’arrêter, de l’utiliser pour faire des ombres....

Défis autour de l'ombre et de la lumière


A partir d’observations directes et comme pour le lien précédent d’une boite noire, proposition d’une séquence sur le site de l’IUFM de Créteil. Le prolongement proposé est la réalisation d’un théâtre d’ombres.

En complément de cette séquence, un descriptif des objectifs notionnels et des activités et supports d’activités y correspondant.

Séquence

Compléments


Fabienne Rappinet de l’école maternelle Pasteur, à Villepinte expose sa séquence (9 séances) sur la lumière et les ombres. La finalité est de fabriquer une diapositive. 

Voici ce qu’en dit la maitresse : « Cette étude des ombres a duré deux mois, les enfants ont continué à jouer avec la transparence en activités plastiques libres pendant un bon moment. Je les ai vus dans la cour essayer de modifier des ombres (arbres, enfants, ballons...) et venir m’interroger sur ce qu’ils observaient car avec les ombres provoquées par le soleil, cela ne "marchait" pas comme avec nos lampes dans la classe. »

Ombres et lumières


Dans une classe de GS, deux fiches ressources récapitulant des exemples de situations problèmes, d’hypothèses faites par les élèves, d’expériences. Le bilan rapporté des difficultés rencontrées par le maître peut nous aider à éviter les mêmes écueils

Les ombres 1

Les ombres 2


Des retours d’école ayant mené la même séquence : Sur Sciences en ligne, site collaboratif de l’association Educ@sciences, plusieurs écoles échangent autour des situations mises en place sur la lumière. Leurs échanges semblent fructueux et son étayés de photos, dessins d’enfants. Ces regards croisés nous aident à élaborer nos propres séances. On regrette tout de même de ne pouvoir accéder à la séquence originelle dont les droits sont restreints.

Sciences en ligne - lumière au cycle 1

L’émergence des représentations sur l’ombre
et l’évolution de celles-ci

Deux enseignantes de GS et MS, Sophie Verbrugghe et Fatiha Boutaleb de l’académie de Versailles nous exposent leurs démarches pour faire émerger des questionnements sur l’ombre chez leurs jeunes élèves.

Lumières et ombres


En Lozère dans le cadre du plan de rénovation des sciences, Nicole Rousson témoigne du projet mené au groupe scolaire de Mende en trois temps : une phase de découverte, un temps de rencontre inter-écoles et l’institutionnalisation des savoirs repris en classes sous forme d’ateliers.

Ombre et Lumière

Astronomie

L’astronomie proprement dite n’est pas « au programme » du cycle I cependant il semble dommage une fois les questions émergeant que ce soit autour du soleil après l’observation des ombres, du phénomène jour / nuit par rapport à la lumière de s’économiser quelques pistes...

Progressions (pdf)


Par lucieromanegillet , le jeudi 15 mars 2007.
En direct du forum
L'École maternelle et son devenir
- bonjour à tous je suis nouvelle sue ce forum et nouvelle dans le métier, je suis professeur stagiaire en guyane et cette année j'ai été affectée dans une école maternelle en petite section, je pense que l'école maternelle est une étape importante...
L'École maternelle et son devenir
- Bonjour, L’école maternelle, selon moi, est une étape importante pour l’enfant, puisqu’elle lui permet un bon cheminement scolaire et un commencement du développement de ses savoirs. Certains enfants n’ont pas été à la garderie comme d’autres et cela...
Le Forum "Maternelle"

Partenaires

Nos annonces