La maternelle dans l'expresso 

 

Les brèves rigoureusement choisies et sélectionnées par notre rédacteur en chef durant le mois qui vient de s'écouler, ici le best-of pour la maternelle...à consommer sans modération!

 

Les belles chaises 2007

"Avec les enfants laissons parler la chaise". A Nantes, "Les belles chaises" est une manifestation originale et populaire (15 000 visiteurs en 2005, 18 000 en 2006). Dans la rue, le 12 mai, chacun peut exposer son talent qui doit utiliser un support unique : la chaise. Les classes de maternelle et du primaire sont invitées à participer à la manifestation et à exposer chacune sa chaise.

 Les belles chaises

sur le site de l'IA 44

 Les belles chaises vues par le Café pédagogique

Le Café

 

 

Louvre

Des écoliers de Champigny au Louvre

"L'éducation artistique représente une occasion particulièrement privilégiée d'accéder aux questions essentielles qui permettent de comprendre la vie, de donner du sens aux apprentissages." Cette citation de P.Meirieu ouvre le descriptif du projet "Tête à tête avec le Louvre" initié par le musée et 11 classes du REP Elsa Triolet de Champigny.

 

Il s'agit d'ouvrir les élèves vers le monde culturel, de les faire sortir avec leurs parents de leur quartier pour les confronter aux lieux de culture et au langage des intervenants extérieurs. Il s'agit aussi de faire un lien entre plaisir et culture. L'investissement (une cinquantaine d'euros par enfant) paraît bien minime en regard. Les œuvres réalisées par les élèves sont présentées au Louvre.

Le projet

http://www.ac-creteil.fr/ZEPREP/actions/06_chp_lv_somm.html

 

Entrer dans l'écrit

Du premier gribouillis à la première lettre d’amour chaque nouvel écrit est, pour chaque enfant, un défi nouveau, une manière de grandir, d’être présent à lui-même et au monde. Que se passe-t-il dans la tête d’un enfant qui entre dans l’écrit ? Comment guider le geste d’écriture ? Quelle part l’école laisse-t-elle à l’expression ?

 

Pour débattre autour de ces questions, Philippe Meirieu accueille sur Cap Canal des romanciers, un professeur stagiaire et un professeur  de français. La chaîne éducative lyonnaise vous propose de suivre sur Internet reportage et débat.

 

Le débat

http://www.capcanal.com/capcanal/sections/fr/videos/cap_infos_primaire/langage_lecture/entrer_ecrit

 

 

Chronique d'un deuxième trimestre en moyenne section

"Même si des difficultés proprement graphiques persistent chez certains, la notion de mot (séparer par exemple les mots en recopiant un titre) est acquise, ainsi que celle de la permanence de l'écrit (par exemple, revenir à la ligne quand on n'a plus de place, alors que l'original n'occupe qu'une ligne). La capacité de concentration, en situation d'écoute dans l'espace-livres comme pendant les activités aux tables, augmente de façon régulière". Depuis le début de l'année scolaire, Bernard Devanne nous permet de suivre les progrès des enfants de cette moyenne section de maternelle dans l'acquisition du lire et écrire.

 

Bien avant l'arrivée au C.P., avec des méthodes actives, les enfants découvrent la lecture et l'écriture, et aussi le vivre ensemble, le fonctionnement de la clase avec ses rituels.

 

Cette remarquable chronique de B. Devanne, professeur à l'IUFM de Basse-Normandie, montre l'absurdité de certains discours officiels sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Le prochain épisode sera publié en septembre. " Ce sera l'occasion, toutes énergies retrouvées, de relancer la réflexion sur les enjeux d'apprentissage de l'école maternelle dans le sens de la réussite de tous... en pensant à tous ces enfants de CP auxquels on imposera, dès la même période, une longue expérience de l'insignifiance, l'enseignement préalable et systématique de la combinatoire".

La Chronique de B. Devanne

(On trouvera en bas de la chronique les liens vers les épisodes précédents)

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/devanne_ms2.aspx

 

Par lucieromanegillet , le dimanche 13 mai 2007.

Partenaires

Nos annonces