Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Le jeu à l'école maternelle 

 

« Le jeu devrait être considéré comme l’activité la plus sérieuse des enfants. »

Montaigne

Qu’en est-il aujourd’hui du jeu à l’école maternelle ? Le jeu s’arrête-t-il quand commence le travail ? Peut-on parler de jeu lorsque les objectifs d’apprentissages sont clairement définis par le maître et que ce dernier attend quelque chose de précis à l’issue du jeu ?

Voici réunis ici, quelques liens qui vous donneront une ébauche de réponse à ces questions essentielles dans la pédagogie de l’école maternelle.

 

 Jeu et pédagogie, une relation inaliénable : ce site nous présente une esquisse historique de quelques tendances majeures des relations ambiguës qui unissent le jeu et la pédagogie depuis la préhistoire…

http://www.discip.ac-caen.fr/histgeo/ludus/histjeduc.html

 

Dans un article publié dans la revue "Approches", Monique Roy-Duquesnes, psychopédagogue, plaide pour une école maternelle qui revienne à ses sources. Voici présenté sur le site de l'association REVEIL, (Rénover l'Ecole en Valorisant et en Encourageant les Initiatives Locales), des extraits de ce texte dense et très argumenté qui s'interroge sur l'antagonisme du jeu et du travail.

http://assoreveil.org/lettre_5-5.html

 

Une recherche-action menée par l'INRP en collaboration avec l'IUFM Poitou-Charentes (site de Vienne) et l'AGIEM, poursuit cette réflexion sur la position du jeu comme support d'apprentissages à l'école maternelle.

http://www.inrp.fr/biennale/8biennale/contrib/longue/93.pdf

 

Le CRDP de Nantes rapporte par l'intermédiaire de Benoït Auffret et Jean-Marcel Pallardy, conseillers pédagogiques, une conférence d'Anne-Marie Doly sur le jeu à l'école maternelle. Maître de Conférences en Science de l'Education, elle y aborde les conditions et les justifications du jeu à l'école maternelle. Une bibliographie sur le thème suit le compte-rendu de la conférence.

http://www.crdp-nantes.cndp.fr/ressources/document/enseigner_maternelle/jeu_ecole_maternelle_anne-marie_doly.pdf

 

Cap Canal présente un documentaire vidéo intitulé : l'école maternelle, une école pour jouer, une école pour apprendre, suivi d'une interview du réalisateur et d'un débat avec Philippe Meirieu, Françoise Méchin et Philippe Bideau.

http://www.capcanal.com/capcanal/sections/fr/videos/cap_infos_primaire/maternelle/?aIndex=4

 

La mission départementale du Val de Marne donne la définition des critères essentiels à un jeu puis explique comment mettre en place le jeu dans une classe : donner à jouer, laisser jouer, jouer avec...

          http://www.ac-creteil.fr/id/94/c14/maternelle/html/mission_espace_enfant_jeu.html

 

          Sur le même site une définition lexicale du jeu :

          http://www.ac-creteil.fr/id/94/c14/maternelle/lexique/jeu.html

 

 

 

Le jeu symbolique chez les enfants de cycle 1, quelques notes pour mieux connaître, comprendre et accompagner cette activité sur le site de l'académie d'Amiens.

http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/EPS/sitejs/index.htm

 

De l'autre côté de l'atlantique, nos collègues québecois ont eux aussi réfléchi à la place du jeu dans les apprentissages du pré-scolaire :

http://www.aepq07.net/aepq56/article.php3?id_article=165

 

Des questions... et des réponses sur le pourquoi du comment de la place du jeu dans une classe sur le blog de Nicole de Grandmont, enseignante québécoise :

http://pdagogieetphilosophiedujeu.blogspot.com

Le site de Nicole de Grandmont 

http://cf.geocities.com/ndegrandmont/

 

Par stephanieleschiera , le .
En direct du forum
L'École maternelle et son devenir
- bsr, je trouve qu'il y a beaucoup d'exigences venant du ministère, mais peu de moyens attibués aux enseignants. l'école maternelle a un bel avenir, cependant il ne faudrait pas confondre vitesse et précipitation. ainsi, il faut penser au...
Cahier de vie et TICE : ressources utiles
-
Le Forum "Maternelle"

Partenaires

Nos annonces