Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- L'antisémitisme s'installe en France 

"La violence visant la communauté juive s'enracine dans le comportement de certains délinquants qui, souvent issus de quartiers sensibles, intègrent ces agressions dans le processus de rejet des institutions en place". Le rapport 2004 de la Commission nationale consultative des droits de l'homme montre l'enracinement de l'antisémitisme et sa diffusion dans les quartiers populaires. Si l'ensemble des faits racistes et antisémites a sensiblement baissé en 2003, il reste élevé et s'oriente très majoritairement contre les juifs : 72% des violences et menaces. Ainsi 125 actions violentes ont eu lieu contre des juifs en 2003, dont 70 agressions faisant 21 blessés.
L'école est particulièrement visée : 22 violences antisémites ont eu lieu en milieu scolaire : agressions d'élèves, parfois dans la rue, parfois à l'intérieur d'établissements publics. Un chiffre à comparer aux 2 cas de violences racistes visant d'autres communautés. Sur 34 auteurs identifiés, 30 sont d'origine maghrébine ou africaine.
S'agissant des violences et menaces racistes non-antisémites, la majorité ont lieu dans une seule région : la Corse : 56 violences contre 36 pour la France continentale. Enfin le rapport souligne l'utilisation d'Internet dans la diffusion des idées racistes.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/brp/notices/044000129.shtml

Partenaires

Nos annonces