Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- Réussir l'ECJS au lycée 

Bibliographie

L'ECJS semble maintenant bien installée dans les lycées. Pourtant les pratiques en classe s'écartent parfois des attentes mises dans cet enseignement qui doit apporter aux élèves à la fois des notions et des connaissances et encourager des comportements citoyens.

L'ouvrage de G. Lagelée et M.-S. Claude bénéficie du double regard d'un professeur d'histoire-géographie et d'une enseignante de lettres. C'est dire qu'il accorde beaucoup d'importance aux liens entre l'ECJS et son environnement. Liens avec le collège : l'ouvrage apporte au professeur de lycée des informations bienvenues sur l'éducation civique au collège. Liens entre les disciplines : une grand e partie de l'ouvrage montre comment lier français et ECJS, les autres chapitres proposent d'autres articulations. Ainsi un chapitre se penche sur l'ECJS en lycée professionnel.

Mais l'ECJS est aussi novateur car il change la posture de l'enseignant. Le livre décrit précisément, au risque de la normalisation, ce que doit être une séance d'ECJS précisant à chaque étape le rôle du professeur. Celui-ci bénéficie de fiches méthodologiques qui lui permettent d'encadrer les recherches. C'est dans cet esprit qu'est abordé le moment fort : le débat entre élèves.

On pourra regretter cet encadrement. Mais il est très facile de l'adapter à sa propre pratique et sans aucun doute il aidera à affronter un enseignement aussi novateur. Seul le chapitre sur l'évaluation nous a paru un peu trop bref. Les pratiques sont très variables d'un établissement (et d'une académie) à l'autre et la question de la forme d'évaluation se pose. L'ouvrage ouvre de nombreuses pistes qu'il aurait pu développer davantage.

On l'aura compris : cet ouvrage a toute sa place dans les CDI des lycées.

F Jarraud

Guy Lagelée, Marie-Sylvie Claude, Réussir l'ECJS aulycée, CRDP de Créteil - CDDP du Val-de-Marne, 190 pages, décembre 2003

Partenaires

Nos annonces