Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- Sale année pour les droits de l'Homme selon Amnesty 

"Les gouvernements trahissent leurs promesses en matière de droits humains. On est en train de mettre en place une nouvelle politique, qui utilise la rhétorique de la liberté et de la justice pour faire régner la peur et l'insécurité". Dans son rapport annuel, l'ONG Amnesty International dénoncent la situation au Darfour, en Haïti comme en République démocratique du Congo.

Si elle n'oublie pas d'accuser les groupes terroristes, elle s'en prend également aux Etats-Unis : "Lorsque le pays le plus puissant de la planète se permet des entorses à la légalité et aux droits humains, il donne le feu vert à d'autres pour l'imiter en toute impunité".

La France n'est pas épargnée. Amnesty signale la forte augmentation des plaintes contre la police pour violences, la montée des actes racistes et antisémites, particulièrement en Corse (la moitié des actes racistes y sont commis) et les mauvais traitements dans les centres de rétention. L'organisation rappelle ses craintes sur la loi sur le voile mais affirme que "seul un petit nombre (d'élèves) ont été exclues".
http://www.amnesty.asso.fr/03_documenter/32_rapport_annuel/32_fs.htm

Partenaires

Nos annonces