Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- A la Une : L'éducation à la citoyenneté en Europe 

"Partout en Europe, le renforcement de la cohésion sociale et une participation plus active des citoyens à la vie sociale et politique sont au coeur des préoccupations des gouvernements et de l'Union européenne. L'école, en tant qu'instance de socialisation et de formation des futurs citoyens, peut jouer un rôle important en la matière". Une étude d'Eurydice, le site éducatif de l'Union européenne, enquête sur l'éducation civique en Europe.

Partout elle repose sur le concept de "citoyenneté responsable" qui couvre la connaissance des droits et des responsabilités civiques. "trois grands types d'objectifs sont poursuivis : acquérir une culture politique, développer les attitudes et valeurs nécessaires pour devenir un citoyen responsable, stimuler la participation active des élèves au sein de la communauté scolaire et locale". Dans ces objectifs, la part de l'Europe est encore insuffisante.

Une différence essentielle entre états européens réside dans la culture de participation à la vie de l'école. La plupart des pays européens disposent de délégués de classes, mais aussi d'un conseil d'élèves au niveau de l'école, et, dans la majorité des cas, d'élèves participant au conseil de gestion de l 'école et de syndicats d'élèves. La France se distingue comme étant un des pays les moins avancés sur ce point, particulièrement au primaire où aucun de ces niveaux n'est institutionnalisé. Il en va de même pour la participation des parents. Celle-ci va même se diminuer puisque les mesures Fillon réduisent leur importance dans les conseils de discipline et créent un conseil pédagogique sans parents.
http://www.eurydice.org/Doc_intermediaires/analysis/fr/citizenship.html

Partenaires

Nos annonces