Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- 27 janvier : Journée des victimes de l'Holocauste 

Dossier spécial

Le 27 janvier est la date retenue par le Conseil de l'Europe pour la Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'Holocauste. C'est l'occasion de faire connaître les génocides et de faire réfléchir les élèves aux conséquences du racisme et de l'antisémitisme.

Le Mémorial de la Shoah
Le Mémorial de la Shoah propose plusieurs activités qui peuvent prendre place en préparation de cette Journée.

Au primaire, on pourra visiter l'exposition "Lettres d'enfants" : des centaines de lettres d'enfants adressés à Charles Palant, ancien déporté à Auschwitz. Le Mémorial organise également des ateliers pédagogiques qui invitent les élèves à s'exprimer et les initient à des pratiques artistiques. Un atelier concerne par exemple "les enfants cachés", un autre "les enfants de Terezin".

Aux collégiens, le Mémorial propose une visite du Mémorial, des visites thématiques ou des débats - rencontres avec des témoins (enfant caché, déporté) qui permettent un réel dialogue avec les jeunes.

Pour le lycée, le Mémorial propose des projections sur les camps de Belzec et Auschwitz. Là aussi, les élèves peuvent débattre avec des témoins ou l'auteur du film. Des visites du camp de Drancy sont proposées aux établissements le 19 janvier et le 30 mars.
http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAction.do?type=1&itemId=376
http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromTopNavAction.do?navId=94

Le Café pédagogique
Deux dossiers spéciaux proposent des ressources pédagogiques et ds réflexions du primaire au lycée.
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/Shoah04_index.aspx
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/Shoah05_index.aspx

Enseigner Auschwitz
L'académie de Toulouse publie les comptes-rendus des conférences de 2 journées de formation tenues en novembre 2004. Les contributions de Joël Kotek, Edouard Husson, Patrick Cabanel, Jean-Marc Dreyfus etc. font le point historiographique sur les génocides, Vichy et la déportation.
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/histgeo/ressources/premnouv/prem-04/genocid/genocid2.htm

Préparer le voyage à Auschwitz
Des faits récents ont pu montrer que le voyage à Auschwitz ne suffit pas à faire comprendre la Shoah et les enjeux de son enseignement. Au lycée de Semur-en-Auxois, Lionel Paul explique comment il a préparé le voyage en commençant l'année scolaire par la 2de guerre mondiale.
http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/histgeo/Enseigner/Sequences/Lycee/Shoah_Semur.pdf


Une filmographie
Sur le site académique de Besançon, Michel Antony propose une filmographie presque exhaustive de l'antisémitisme et l'extermination des juifs en Europe. On voit ainsi comment ce thème est abordé, dès 1937, par le cinéma de propagande soviétique et américain. A la fin des années 1970 sortent une série de films allemands, essentiellement en RFA : Jacob le menteur, Hitler de Syberberg, Le tambour, Les soeurs... Cette filmographie fait réfléchir à la mémoire de la Shoah. Elle permet également de choisir une oeuvre à projeter aux élèves.
http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geographie/HGFTP/autres/Cinema/cinegeno.doc

Les territoires de la mémoire
Cette association belge propose des ateliers et des dossiers pédagogiques pour aborder avec els élèves la mémoire de la Shoah. Elle évoque d'ailleurs la difficulté qu'il y a à le faire dans certains établissements. Les dossiers (Auschwitz, Dachau, Buchenwald, Le nazisme et le système concentrationnaire etc.) sont essentiellement des synthèses claires et brèves. Ils offrent peu de pistes pédagogiques.
http://www.territoires-memoire.be/neurone/dossier.php

Primaire : Le grenier de Sarah
Comment sensibiliser les enfants à l'histoire de la Shoah ? Peut-être en leur racontant, avec les mots de leur âge, l'histoire d'enfants de leur âge, cachés, pourchassés, aidés aussi parfois. C'est ce que propose "Le grenier de Sarah". Conçu pour être utilisé facilement par les enfants, le site évoque le destin authentique de cinq enfants juifs en mêlant témoignage sonore, documents d'époque et de belles animations. Ainsi découvre-t-on l'histoire de Francine déportée, d'Irène cachée, d'Albert le jeune maquisard, de Rachel cachée et d'Anne Frank. L'univers visuel est celui des ouvrages pour enfants mais ponctué de documents authentiques et accompagné d'un récit sonore. Ainsi l'enfant s'identifie à l'enfant pourchassé et partage ses sentiments tout en gardant son intelligence éveillée par les documents. Les histoires font découvrir la réalité de la Shoah et apportent les explications dont l'enfant a besoin. Un "épilogue" clôt l'histoire. Les autres parties du site donnent de façon très ludique des clés de compréhension de la culture yiddish terriblement laminée par la Shoah. Un espace documentaire est ouvert aux enseignants où ils peuvent télécharger les récits. Ce site développé par le Mémorial de la Shoah, avec le soutien du ministère, est absolument remarquable.
http://www.grenierdesarah.org/

Collège et lycée : Trois sites à exploiter
Sur son site "Mémoire juive", Dominique Natanson répond de façon très efficace aux questions des élèves et des enseignants. Un site à recommander à vos élèves et à parcourir pour approfondir ses connaissances et pour réfléchir à sa pédagogie. On peut aussi partir à la découverte des camps. Dora et Auschwitz font l'objet de sites remarquables sur lesquels on peut s'appuyer.
http://www.memoire-juive.org/
http://perso.wanadoo.fr/c.brossard/dora/index.htm
http://home.nordnet.fr/~fghesquier/Ausch000.htm

Collège - lycée : La petite prairie aux bouleaux
Christine Guimonnet propose un questionnaire élève pour exploiter en classe ce film.
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/histoire_geo_ic/article.php3?id_article=455&id_rubrique=61

Collège : L'antisémitisme sous Vichy
Le Conseil général des Alpes-Maritimes a offert à près de 3000 collégiens l'opportunité de se rendre à Auschwitz. Pour aider les enseignants, il publie un gros dossier documentaire composé de documents originaux évoquant particulièrement la rafle d'août 1942. On y trouve par exemple un rapport de police dénonçant la "complicité" de la population avec les juifs, les rapports de police sur l'opération et le transfert par voie ferrée.

L'initiative du Conseil général a permis la réalisation d'animations multimédias dans plusieurs collèges.
http://www.cg06.fr/cg/actu-memoire-dossier2.html
http://www.ac-nice.fr/histgeo/loc/awitz/awitz.htm

Collège : Anne Frank
Anne Frank illustre le destin des milliers d'enfants juifs victimes de l'antisémitisme durant la seconde guerre mondiale. La Fondation Anne Frank ouvre un site en français où les écoliers de cycle 3 et les collégiens peuvent trouver une riche documentation pour une éducation contre le racisme et l'antisémitisme.
http://www.annefrank.org/

Collège : La Shoah à Rouen
" Les élèves ont ainsi pu découvrir à quel point cette histoire particulière, survenue dans leur propre région, était une parfaite illustration d'un chapitre de notre histoire nationale, et comment le régime de Vichy facilita la tâche des occupants dans la mise en place de leur politique antisémite, en procédant au recensement des Juifs, puis à leur arrestation, ce qui fut le prélude à leur déportation vers les camps nazis". Un remarquable dossier élaboré par Chantal Dossin avec des collégiens de 3ème. Ils retracent la vie de Gaby et Paulette Ganon, deux fillettes juives rescapées de la déportation. Le dossier s'appuie sur de nombreux documents d'archive (mairie, police etc.). Un véritable travail d'historien qui mêle analyse documentaire en archives et recueil de témoignage. Leur travail donne naissance à un copieux dossier téléchargeable (300 Mo).
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/hist_geo/site/article.php3?id_article=258

Lycée : Déportations
Deux sites d'amateurs permettent d'illustrer les déportations durant la seconde guerre mondiale. Jean-Yves Baxter évoque son grand-père Georges Bossuges déporté politique à Neuengamme. Le site contient de nombreux documents qui montrent le travail de la police de Vichy et la vie dans les camps en France et en Allemagne. Isaac Levendel a écrit un ouvrage qui retrace l'histoire de sa famille victime de l'antisémitisme de Vichy. Le site contient de remarquables documents sur cette période comme ces lettres de dénonciation accompagnées des suites données par la préfecture et la police.
http://geneabax.free.fr/etd/02.html
http://www.levendel.com/

Lycée : Enseigner les génocides
G. Fabre et H. Strouk proposent des séquences pédagogiques sur le génocide arménien et l'extermination des tziganes.
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/histgeo/ressources/premnouv/prem-04/genocid/genocid1.htm

Un lexique du judaïsme
Christine Guimonnet définit une quarantaine de termes propres à la culture juive. Ce n'est pas inutile...
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/histoire_geo_ic/article.php3?id_article=457&id_rubrique=152

Partenaires

Nos annonces